Menu
Développement personnel / Famille / Vie de famille

Les Bonnes Questions, ateliers pour apprendre autrement

Les Bonnes Questions stages et ateliers pour enfant Poissy Yvelines

Fany a démarré à Poissy en janvier 2020, en pleine année Covid, des ateliers et stages pour enfants de 6 à 17 ans. Son crédo : apprendre autre chose autrement pour réussir et s’épanouir.
Voici son portrait en quelques questions :

Quel est ton parcours ?

Atelier et stages Philo pour enfants : les Bonnes Questions

Durant mes études d’ingénieur j’ai cherché à mettre mes compétences au service du collectif. J’ai alors effectué mes stages dans des centres de recherche, des fondations, des ONG… puis convaincue que ma place était dans le domaine de la solidarité et du vivre-ensemble, je me suis engagée professionnellement dans le secteur associatif. J’ai commencé en tant que chargée de projet dans une association d’éducation populaire et j’ai évolué dans ce domaine durant près de 15 ans.

Comment ton activité a vu le jour ?

Manager de projets éducatifs au sein de belles et d’importantes structures, je n’animais plus moi-même ni ateliers ni formations. J’avais envie et besoin de retrouver l’essence même de mon métier, plus de concret et de terrain.

J’ai pensé mon projet d’auto-entrepreneur pendant 1 an et je me suis lancée en janvier 2020 avec LesBonnesQuestions.

Qu’aimes-tu dans ton métier ? Que t’apporte-t-il ?

Atelier et stages Philo pour enfants et ados : les Bonnes Questions

Avec LesBonnesQuestions je propose aux jeunes une autre manière de réussir en identifiant, valorisant et développant les compétences transversales. J’aimerais que l’image que l’on a d’une personne ne se résume plus à ses notes, son diplôme, son CV ou son métier. Nous avons d’autres compétences : savoir s’adapter, communiquer, gérer ses émotions, créer, coopérer… Ces compétences ne sont peu ou pas valorisées au quotidien à l’école, au collège ou au lycée, et sont pourtant essentielles pour la réussite scolaire, professionnelle, mais aussi sociale et personnelle. 

Faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain, une autre vision de la réussite est ma plus grande satisfaction !

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Atelier-philo-pour enfants et ados-Les-Bonnes-Questions-

Il y a bien sûr mes précédentes expériences, les familles et les jeunes qui me guident et m’accompagnent chaque jour, mais aussi l’ensemble de mon entourage, proche et moins proche. Chacune des conversations, chaque situation peut être source d’inspiration : les souvenirs d’enfance de ma voisine, une série sur Netflix, les disputes de mes enfants, un jeu de société, un bus raté… 

Tout cela est très riche pour moi car j’aime beaucoup mélanger les genres : je suis persuadée qu’il y a autant de systèmes éducatifs qu’il y a d’enfants, et je me régale à développer des atelier toujours plus ludiques, dynamiques, innovants et concrets en enrichissant les ateliers philo ou de développement personnel avec la cuisine, le yoga, le théâtre, le dessin…

Comment vois-tu l’avenir ? Quels sont tes projets ?

Atelier et stages Philo pour enfants et ados :  les Bonnes Questions

Je suis positive et motivée. Aujourd’hui de plus en plus de personnes prennent conscience de la possibilité d’une autre réussite, liée à des compétences autres que les compétences académiques.

Ainsi, pour répondre toujours au mieux aux besoins et attentes, en 2021 le catalogue LesBonnesQuestions s’étoffe par des :

ateliers philo dynamiques où les jeunes échangent sur des thématiques universelles et intemporelles mais quotidiennes et concrètes (la Vérité et le Mensonge, le Bien et le Mal, l’Amitié, la Liberté…) et développent ainsi leur esprit critique et des compétences orales et de discussion.

ateliers de développement personnel ludiques où grâce au jeu, les jeunes découvrent l’importance d’une compétence transversale (communication, estime et confiance en soi, coopération…) et apprennent à la développer.

stages Philo&Co amusants où les enfants prennent le temps de décortiquer une thématique identifiée (l’environnement, le vivre-ensemble, le numérique…) à travers des activités diverses (philo, dessin, yoga, théâtre…) pour se divertir, découvrir et apprendre autrement.

– stages Orientation efficaces où les adolescents travaillent toutes les compétences transversales nécessaires pour être plus sereins et confiants dans leur futur estudiantin et prennent en main des outils concrets pour faire des choix d’orientation adaptés.

Quelles sont les bonnes adresses de l’ouest parisien que tu aimerais faire partager ?

La Bonne Planque, le concept store de Poissy : boutique, coworking, restauration, espace enfant, ateliers divers

Il y a beaucoup d’endroits que j’aime alors j’ai fait le choix de n’en retenir qu’un…
La Bonne Planque – Ce n’est pas parce que je fais mes ateliers là-bas non… 
C’est un concept store aux multiples facettes : boutique, coworking, restauration, espace enfant, ateliers divers… J’aime beaucoup ce lieu que je trouve innovant, convivial et dynamique, sans parler de la restauration qui est à tomber (produits frais, de saison, locaux) : tout ce qu’on adore ! Mes petites habitudes selon l’heure : le bowl de saison et une part de carrot cake pour le goûter ! Sur place ou à emporter, vous ne serez pas déçu !
La Bonne Planque à Poissy
Facebook / Instagram

Les prochains rendez-vous

Les Bonnes Questions : des ateliers et stages Philo pour enfants et ados.

Ils seront intégralement remboursés en cas de restrictions sanitaires.

  • Atelier philo (en visio) – “Quelle place pour les écrans aujourd’hui ? – les écrans nous rapprochent ou nous éloignent-ils les uns des autres ?”- mercredi 10 février à 16h – 7/14 ans- plus d’informations et réservation ici.
  • Stage Philo&Co (du CE1 au CM2) – les 22, 23 et 24 février, de 9h à 12h30 à la Saint-Louis de Poissy. Thématique : “Les écrans et moi” (Quelle place pour les écrans dans notre vie quotidienne ? Quelle utilisation ? Comment bien vivre avec le numérique aujourd’hui ?…) – chaque jour : un atelier philo ludique + un atelier découverte (art plastique, théâtre et bien-être)- plus d’informations et réservation ici.
  • Stage Orientation pour les 3ème – les 24, 25 et 26 février de 14h à 17h30- au programme : mieux se connaître, se révéler et se valoriser, s’affirmer et faire ses choix- plus d’informations et réservation ici.

Ton mot de fin ?

“L’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses, mais de se poser Les Bonnes Questions.”

Les Bonnes Questions
Facebook / Instagram

D’autres idées d’ateliers pour enfants à découvrir ici.

Claire

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire