Menu
Balades / Sorties & Culture

Balade en forêt de Saint-Germain

Sentier des Oratoires  à St Germain en Laye

Le Sentier des Oratoires en forêt de Saint-Germain-en-Laye

La forêt de Saint-Germain-en-Laye propose de multiples parcours de randonnées, à pied ou à vélo. L’un d’eux, le Sentier des Oratoires permet d’associer le plaisir d’une balade ombragée et un voyage dans l’histoire royale de cette forêt.   

Le point de départ est fixé à l’Étoile des Neuf Routes, tout près de la piscine de Saint-Germain. De petites croix bleues facilement repérables guident ensuite les randonneurs ou les cyclistes vers les sept oratoires et les quatre croix du parcours. Le parcours complet est une boucle de 18 km (entièrement plat et à 95% en forêt) mais une « déviation » au nord du tracé, permet de le réduire de 5 km.  

La balade est tracée sur des sentiers bordés principalement par des chênes, des hêtres et des pins dans cette forêt où pendant des siècles, les rois de France et leur cour ont chassé. A cinquante mètres de la grille de la demi-lune, porte d’accès au Parc du Château, se dresse le Chêne des Anglais et son oratoire dédié à Sainte-Marie des Hirondelles. L’histoire dit qu’au 17e siècle, Jacques II, dernier roi d’Angleterre de la maison des Stuart (également roi d’Ecosse sous le nom de Jacques VII), exilé au château de Saint-Germain-en-Laye (Louis XIV était son cousin), venait y prier. La suite de la randonnée mène vers les oratoires de Sainte-Geneviève, puis de Sainte-Anne (pour Anne d’Autriche, mère de Louis XIV). 


Plus loin, au carrefour où se pose chaque année la Fête des Loges, l’oratoire de la Vierge des Polonais est dédié à Notre-Dame de Czestochowska. Pas très loin, juste devant la maison d’éducation de la Légion d’Honneur, un discret monument encastré dans un renfoncement caché derrière une grille, évoque Saint-Fiacre, moine irlandais venu au VIIe siècle prêcher l’Évangile et dont le culte fut à l’origine de la Fête des Loges (la première édition remonte à … 1652). L’oratoire Saint-Joseph et enfin l’oratoire de Notre Dame de Bon Secours terminent le parcours. 

Les quatre croix du sentier

Parfois posées à la vue de tous, parfois plus discrètes au cœur de la forêt, plusieurs croix témoignent également du passé très religieux de la ville. La plus ancienne est la Croix Pucelle, située entre Poissy et Saint-Germain, à quelques mètres de la piste cyclable. Elle date de 1456 et fut érigée par Jean Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc ! Au croisement entre la N184 et la Route de Poissy, la Croix de Noailles est la plus imposante. Elle fut érigée en 1751 sur ordre d’Adrien Maurice de Noailles, maréchal de France. Longtemps, l’endroit servit de repère de chasse. À mi-chemin vers Conflans, pas très loin de la gare Achères-Grand Cormier, la Croix Saint-Simon fut commandée en 1635 par le marquis de Saint-Simon pour commémorer les victoires du roi. À environ 300 mètres en empruntant le chemin parallèle à la voie ferrée, la rando mène vers la Croix Dauphine, commandée en 1540 par Henri II (la croix actuelle n’est pas celle d’origine). Ces deux dernières croix nécessitent d’effectuer le grand tour de 18 km. 

Souvent citée dans les descriptions de cette randonnée, la croix Saint-Germain, érigée en 1857 par l’abbé Duport, curé d’Achères, pour remercier Dieu d’avoir épargné le village du choléra en 1852, est en réalité posée à Achères et relativement éloignée de la forêt.

Pour briller en société

Balade en forêt de Sant-Germain à vélo ou à pied

Juste à côté de la Croix de Noailles, à l’ombre de quelques arbres, les randonneurs peuvent apercevoir un banc de pierre. Il est dédié à Pierre Giffard, né en 1853 et décédé en 1922 à Maisons-Laffitte. Ceux qui prendront le temps de lire les inscriptions gravées dans la pierre y découvriront son histoire. Pierre Giffard était un pionnier dans l’organisation d’événements sportifs. Il imagina notamment à la fin du XIXe siècle l’épreuve cycliste Paris-Brest. En 1910, il demanda à un ami pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, de créer un gâteau en hommage à sa course. Ainsi naquît le… Paris-Brest. La forme ronde du gâteau est là pour symboliser une roue de vélo. La pâtisserie familiale existe toujours (9, avenue de Longueil) tout comme la course, désormais organisée tous les quatre ans avec des cyclotouristes venus du monde entier (6810 participants pour l’édition 2023, 71 nations représentées).

Les adresses préférées de Pascal

La Brasserie du théâtre à Saint-Germain pour sa terrasse avec vue sur le château et son plateau de fruits de mer.
Chez Marius un restaurant chaleureux qui sent bon le sud et la Corse toujours à Saint-Germain
Les Rives de la Courtille à Chatou pour son cadre en bord de Seine

D’autres idées de balades à me proposer ?
Pascal

Pascal Boutreau
Ambassadeur des Yvelines
Instagram




Envie de se promener dans des jardins magnifiques autour de Paris, envie d’autres balades à pied ou à vélo, de partir à la découverte de charmants villages, d’un petit resto en terrasse en bord de Seine… le Blog regorge de bonnes idées pour une vie plus pétillante à l’ouest !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire