Menu
Sorties & Culture

Notre sélection de livres pour Noël

 une sélection de livres à glisser sous le sapin de Noël

Voici une sélection de livres à glisser sous le sapin de Noël avec des idées jeunesse et adulte, qui met en lumière des oeuvres à découvrir parmi celles qui n’ont pas reçu de prix littéraires. Merci à Yann, Clémence, Laura et Camille de la Librairie Une Autre Page à Croissy-sur-Seine.
Instagram / Facebook

Passez les voir de notre part, cela leur fera plaisir !

Sélection jeunesse

L’agence des Mondétranges

L’agence des Mondétranges-livre enfant

Le jour où Flick Hudson entre pour la première fois dans l’agence de voyage des Mondétranges, elle ne sait pas que sa vie s’apprête à changer. Un nouveau monde fait de valises et d’univers merveilleux s’ouvre à elle. Mais la ville de Cinq Lanternes, au cœur de cet univers, est en danger et Flick va tout tenter pour la sauver… Un joli livre d’aventure à découvrir !

À partir de 9/10 ans

L’agence des Mondétranges de LD Lapinski (Hachette Roman)

Quand je suis toi et tu es moi

Quand je suis toi et tu es moi-livre ado

Un roman un peu fou, où deux adolescents échangent de corps et vont devoir partager leurs problèmes et leur quotidien alors qu’ils se détestent. Ajoutez à cela une mise en scène de La nuit des rois de Shakespeare, et les rôles sont on ne peut plus mélangés ! Le tout pour un roman tendre qui fait chaud au cœur.

Un joli cadeau à mettre au pied du sapin.

À partir de 13 ans

Quand je suis toi & tu es moi de Preston Norton (La Martinière Jeunesse)

Littérature adulte

Comme un empire dans un empire

Comme un empire dans un empire-Alice Zeniter- roman

L’intrigue se déroule autour de l’hiver 2019, au rythme des manifestations des gilets jaunes. On y suit Antoine, un assistant parlementaire au PS un peu désabusé, et L, une jeune hackeuse dont le compagnon vient d’être arrêté. Finalement, c’est un peu le roman d’une génération qui cherche sa place, qui cherche à donner du sens à sa vie. Très bien construit et très bien écrit.

Comme un empire dans un empire d’Alice Zeniter (Flammarion)

La petite dernière

La petite dernière de Fatima Daas

Premier roman d’une jeune autrice très prometteuse, La petite dernière c’est le récit poétique de la vie d’une jeune fille qui se recherche, entre l’Algérie dont elle est originaire et la France où elle a grandi, entre sa religion, l’Islam, et son homosexualité. Une plume magnifique, entre Annie Ernaux et Virginie Despentes, le tout pour un livre qui s’apprécie et qui fait réfléchir !

La petite dernière de Fatima Daas (Notabilia)

Les impatientes

Les impatientes de Djiali Amadou Amal

Un Goncourt des Lycéens plus que mérité pour ce magnifique roman, qui se déroule dans la région du Sahel et suit ses traditions. On y suit deux jeunes filles de 17 ans qui s’apprêtent à se marier, selon un contrat établi par leur père. Un récit incroyable qui aborde des thématiques telles que la polygamie, le viol conjugal, mais aussi l’éducation des jeunes filles. La plume est sublime et le roman est inoubliable.

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas)

Les spectres de la terre brisée

Les spectres de la terre brisée de S. Craig Zahler

Il y a des œuvres pour lesquelles l’adjectif “tarantinesque” prend tout son sens. Et c’est l’une d’entre elles. Zahler nous livre dans ce roman une chevauchée fulgurante à travers le Mexique. 
Un père part avec ses deux fils à la recherche de ses filles kidnappées et embrigadées dans un réseau de prostitution dans un temple aztèque perdu. Plein de violence et d’humour noir, ce western nous amène aussi des moments forts pour leur justesse et leur beauté.  
Un page-turner très efficace !
(Pour les amateurs de rock, l’auteur est membre du groupe “Realmbuilder”) 

Les spectres de la terre brisée, de S. Craig Zahler, (Gallmeister)

Le problème à trois corps

Le problème à trois corps de Liu Cixin

De la hard SF oui, mais accessible même pour les non-initiés qui s’intéressent à l’univers et à la science. On apprend beaucoup de choses par le biais d’un roman avec un suspense efficace. 

L’histoire démarre en Chine en 1967 en pleine révolution culturelle et se poursuit dans les années 2000 avec une enquête sur les disparitions en série de grands scientifiques. On aborde les grands mystères de l’univers et LA grande question de l’humanité, sommes-nous seuls dans l’univers ? 
Ce premier tome de la trilogie a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2015, bref un auteur à suivre !

Le problème à trois corps de Liu Cixin, (Babel)

Bande Dessinée

Tracnar et Faribol

Tracnar et Faribol, Benoît du Peloux

Du Peloux rend ici hommage aux contes de notre enfance, entre Grimm, Perrault et le roman de Renart.

On retrouve dans ce conte animalier un roi complètement dépressif depuis la mort de sa femme qui tente de se remarier mais se voit confronté à Perfidy, une sorcière avide de pouvoir qui va lancer un sortilège à sa fille bien-aimée. Tracnar et Faribol, un loup et un renard qui vivent de petits larcins, vont croiser la route de cette princesse et tenter de la délivrer. 

Très jolie bande-dessinée, le style graphique un peu particulier est magnifique et nous fait passer un très bon moment !  

Tout public à partir de 10 ans

Tracnar & Faribol, Benoît du Peloux, (Bambou Edition)

Cette année plus encore que les autres, n’oubliez pas pour vos cadeaux vos librairies de quartier, toujours de bon conseil, chez qui vous pouvez passer toutes vos commandes ! 

Autres idées de lecture à retrouver ici.

Bonne lecture,
Partagez avec nous vos lectures coups de coeur des vacances.
Claire et Sylvie

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire