Envie de s’évader, de renouer avec Dame Nature ?
À une cinquantaine de kilomètres de l’ouest parisien, en empruntant l’A13 on se retrouve dans le parc naturel du Vexin dans le charmant village de la Roche-Guyon avec son ancienne forteresse adossée aux falaises de craie, son château Renaissance et ses habitats troglodytiques.
Ce nom de bourgade ne vous dit peut-être rien mais d’illustres écrivains et peintres y ont séjourné comme Victor Hugo, Lamartine, Cézanne ou encore Renoir. Le château a même été le Q.G. de Rommel pendant la seconde Guerre mondiale.
De multiples activités s’offrent à vous : visiter le château et son ancien donjon d’où vous aurez une vue panoramique époustouflante, flâner dans le potager du Roi dessiné par Alexandre de la Rochefoucauld ou encore se promener sur les chemins de randonnée. Nous avons opté pour cette dernière et ce fut un vrai bonheur.
Bien chaussés, nous avons entamé notre ascension en partant du village, derrière l’église, pour rejoindre le chemin des Crêtes. Là, c’est un panorama magnifique sur les méandres de la Seine, les falaises de craie et les collines alentours qui s’est offert à nous.
Un petit chemin, à travers les sous-bois, avec le bruissement du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux comme fond sonore nous a mené à un magnifique point de vue sur la Roche-Guyon.
La nature est généreuse, un peu brouillonne, avec de nombreuses essences d’arbres, des pois de senteur fuschia, des papillons et des champs de blé à perte de vue dès que l’on s’éloigne du chemin des Crêtes pour battre la campagne et découvrir de jolis villages endormis comme Chérence.
Après l’effort, le réconfort…
Nous nous sommes installés à la terrasse de la Galerie T-Room, concept mêlant salon de thé et galerie d’art, près de la fontaine. Nous avons été accueillis par un couple charmant qui propose entre autres des tisanes délicieuses concoctées avec les herbes du jardin, des limonades bio et des gâteaux maison à tomber.
Cerise sur le gâteau, la Roche-Guyon fait partie du palmarès des plus beaux villages de France… alors vous n’avez plus aucune raison d’hésiter !
Retrouvez d’autres idées de balades à pied ou à vélo dans l’ouest parisien.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des idées de balades à partager !
Isabelle
Zone de commentaire