Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

A l’ouest, on profite des beaux jours pour se balader

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest

On l’attendait avec impatience et ça y est les parcs ont ouverts leurs portes, de quoi nous donner quelques idées de balades supplémentaires ! Voici une nouvelle sélection de randos, entre parcs et forêts, bords de rivières et étendues vertes, et toujours à l’ouest !

Côté Yvelines

La plaine de Versailles

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest
Rennemoulin, Crédits Amis du grad parc de Versailles

La plaine de Versailles : bien sûr le domaine du Château de Versailles fait partie de mes incontournables, pour une balade en famille je trouve que c’est idéal mais j’avais surtout envie de vous parler du ru de Gally. Alors oui le nom de Gally vous est familier (Fermes de Gally => cueillette => brunch => gâteaux du café de Gally, rhoo les raccourcis !), vous ne le saviez peut-être pas mais Gally est aussi le nom d’un petit cours d’eau qui prend sa source près du grand canal et part se jeter dans la Mauldre. Il est long de 22 km et traverse 13 villes. Et pourquoi m’intéresse t-il ce petit cours d’eau ? Tout simplement parce que c’est sympa de se balader près de l’eau, non ?
Je vous recommande de suivre le sentier des Gondi qui fait 10,5 km et vous fera découvrir de jolis villages comme Rennemoulin mais il y en a d’autres comme la balade de l’arboretum de Chèvreloup, le sentier des Seigneurs, la vallée de la Mauldre…
Pour en savoir plus cliquez ici

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest

Les rivières du Roi Soleil : c’est une jolie promenade de 13 km le long de la « rivière royale », chef d’oeuvre hydraulique commandé par Louis XIV pour alimenter ses fontaines et jardins de Versailles. Elle vous fera découvrir Le Perray et Rambouillet, au coeur du parc naturel de la vallée de Chevreuse.

Si l’on reste dans les pas de Louis XIV, je vous recommande bien sûr le parc du Château de Rambouillet avec sa chaumière et la laiterie de la Reine. On vous en avait aussi parlé sur le Blog dans cet article.

Le parc de Marly-le-Roi

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest
Parc de Marly, crédit OTISGBS

Coup de coeur aussi pour le parc de Marly, le château n’est plus mais le charme demeure… cette ancienne résidence royale se découvre grâce à un Musée qui vient de rouvrir ses portes : le Musée du Domaine royal de Marly 
Et pour finir sur cette thématique royale, je vous conseille évidemment une balade dans le domaine de Saint-Germain-en-Laye avec son exceptionnelle terrasse et sa vue imprenable sur la vallée de la Seine. De là aussi, de belles randos sont possibles vers la forêt et les bords de Seine à découvrir ici.

Côté Hauts de Seine

Le domaine de Saint-Cloud

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest

Lui aussi le parc d’un château disparu, le domaine de Saint-Cloud est en soit un lieu de visite mais également le point de départ de jolies balades. Celle que je vous propose fait 15 km, elle vous mènera à Ville d’Avray et ses étangs de Corot en passant par le haras de Jardy, le musée des Avelines et la maison des Jardies à Sèvres (attention le site est encore fermé).

Le domaine de la Vallée aux Loups

Balades-a-pied-Randonnées-Yvelines-Hauts-de-Seine-Paris-a-l-ouest
Vallée aux Loups crédit Domaine Vallée aux Loups

Un autre parc que j’aime beaucoup se situe à Rueil-Malmaison, il s’agit du parc des Impressionnistes qui s’inspire des jardins de Monet à Giverny. De là aussi vous pouvez faire de belles promenades en suivant la Seine (voir notre autre article et balade des impressionnistes ou promenade bleue)
Le domaine de la Vallée aux Loups vaut le détour également, il comprend la maison de Chateaubriand, un superbe arboretum avec une variété de plus de 500 espèces d’arbres et arbustes, une île et un parc enchanteur.

Petite astuce : profitez du Pass malin qui offre aux familles des réductions dans certains sites des Yvelines et des Hauts-de-Seine dont le domaine de la Vallée aux Loups !

J’espère que cette nouvelle sélection vous donnera des envies d’évasion.
Si vous avez d’autres suggestions de randonnées, n’hésitez pas à nous les partager !
Emilie
 
Retrouvez les bons plans d’Emilie et bien d’autres idées sur le site de l’Office de Tourisme 

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire