Affichage du pavé éphémère

,

Une recette maison : le sirop de fleurs de Sureau

Recette-sirop-de-sureau--du-Blog-Paris-à-l-ouest

Une recette de printemps avec une fleur de notre région

Une amie m’a offert récemment une bouteille de sirop au parfum enchanteur qui répond au nom de Elderflower Cordial dans la langue de Shakespeare… en français : Sirop de Fleurs de Sureau. Conquise par la saveur fraîche et acidulée de ce sirop, je me suis fait expliquer les secrets de cette recette toute simple et qui utilise une plante qui pousse en abondance dans notre région. 
Prête pour la cueillette ? c’est parti…

Quelques petites astuces pour la cueillette :

Le Sureau Noir dont il s’agit ici est un grand arbuste (jusqu’à 5 mètres de hauteur) dont les vertus médicinales sont connues depuis l’Antiquité.
Ses fleurs blanches et crème au cœur se présentent en grappe, en forme de « pommes d’arrosoir ». La cueillette se fait du début du mois de mai jusqu’à la fin juin environ (cela varie selon les années !)
Pour votre cueillette, choisissez des fleurs bien blanches, en hauteur et sur des arbustes qui poussent loin des routes.

Recette-sirop-de-sureau--du-Blog-Paris-à-l-ouest

Détail important : inutile de déplumer complètement les arbustes car une trentaine de belles fleurs suffisent pour préparer une grande quantité de sirop !
Attention enfin à bien vous couvrir car, comme vous le savez sans doute, les tiques sont bien présentes dans nos forêts d’Ile de France (et avec elles, les risques de transmission de la maladie de Lyme).

Recette-sirop-de-sureau--du-Blog-Paris-à-l-ouest


Si vous cherchez un peu sur internet, vous trouverez 1001 recettes de ce sirop… voici celle qui m’a été transmise et qui depuis, fait le plaisir de nos goûters.

Ma recette

Recette-sirop-de-sureau--du-Blog-Paris-à-l-ouest

Pour environ 4 litres de sirop :
30 grappes de fleurs de sureau
2,5 kg de sucre blanc
2 beaux citrons bio
85 g d’acide citrique (en vente en pharmacie, et désormais un peu partout sur internet)

 - Faire chauffer doucement les 2,5 kg de sucre dans une grande cocotte avec 1,5 litre d’eau jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement dissous. Porter le mélange à ébullition puis couper le feu.

- Pendant ce temps, secouer doucement et rincer rapidement les grappes de fleurs de sureau pour retirer les saletés et les petites bestioles qui pourraient se trouver dans votre cueillette.

- Prélever les zestes des 2 citrons
Ajouter au mélange eau + sucre les fleurs, les zestes et l’acide citrique et bien mélanger le tout.
Couvrir et laisser infuser 24 heures…

- Tapisser une passoire avec un torchon propre et déposer ensuite votre sirop, louche par louche sur le torchon pour recueillir le liquide filtré. Remplir ensuite vos bouteilles stérilisées à l’avance.

Recette-sirop-de-sureau--du-Blog-Paris-à-l-ouest

Votre sirop peut être consommé tout de suite avec de l’eau plate ou gazeuse. Il se conserve au réfrigérateur 5 à 6 semaines !

Claire D.

1 commentaire

  1. Miam ! Merci pour cette recette. Jusqu'à présent j'utilisais mon sureau pour fabriquer de délicieuses gelées lorsque les fruits sont mûrs (en août en général), mais je crois que l'année prochaine je réserverai une partie de la production pour tester cette recette.

    RépondreSupprimer

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr