, , ,

Embarquement immédiat sur un bateau-chapelle ! 🚢


Les bateaux, et notamment les péniches, affluent sur les quais de la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Toute de blanc vêtue avec une croix bleu azur, cette péniche-chapelle attire tous les regards. On ne peut pas passer à côté.


Idées de sorties Paris à l'Ouest.


Construit en 1919, ce chaland servait initialement au transport du charbon. Acheté en avril 1936 par L'Entraide Sociale Batelière, ce bateau, sous l’égide de son fondateur - l'abbé Joseph Bellanger - devient alors une église sur l’eau ! Sur la coque du bateau, l’aumônier catholique peint deux mots : 
« Je Sers ». C’est ainsi que sa devise devient le nouveau nom de sa chapelle. Dévouée, à l’origine, à la communauté batelière et à ses mariniers, la paroisse, outre sa vocation religieuse, a pour mission d’accueillir et d’aider socialement les plus démunis d’entre eux. Après le départ de Bellanger, d’autres prêtres prennent le relais de cette église flottante et poursuivent l’entraide sociale.



Idées de sorties Paris à l'Ouest.


Aujourd’hui encore, elle a pour priorité d’aider les sans-abris et les sans-emplois. Mais l’église des bateliers, c’est aussi des messes, des mariages, des baptêmes et un lieu de rassemblement vivant et joyeux. Bienvenue à bord de ce lieu insolite !



Idées de sorties Paris à l'Ouest.


Bateau-chapelle « Je Sers »
Quai de la République
78 700 Conflans-sainte-Honorine
 01 39 72 62 83

Messes tous les soirs du lundi au samedi à 18h, le dimanche à 9h30 et 10h30. Cours de catéchisme et célébrations possibles (mariage, baptême, enterrement) aussi.

Le bateau-chapelle « Je Sers » est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).


Christel Pigeon

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr