,

Day by Day, le vrac dans tous ses états



N’acheter que ce dont on a besoin, en voilà une belle idée. Finis les emballages dont on ne sait plus que faire ! Le concept de Day by Day affiche la couleur : du vrac, et encore du vrac !

Le magasin Day by Day qui s’est ouvert à Nanterre rejoint celui de Versailles et de Boulogne Billancourt dans l’Ouest Parisien, amenant la première chaîne d’épicerie en vrac à dépasser les 30 points de vente dans toute la France. Le dernier en date franchit les frontières, il est à Bruxelles !

Il suffit de se servir !


zero dechet acheter en vrac - Paris à l'Ouest


Le magasin de Nanterre est divisé en 4 zones : l’épicerie salée, sucrée, la droguerie et le rayon hygiène. Comme l’explique Florence Gallois, la responsable, « les clients viennent avec leurs contenants, que l’on tare avant qu’ils se servent, ou se servent de sacs en papier disponibles dans le magasin. Mais pour la droguerie et les produits d’entretien, ils doivent acheter des bidons spécifiques pour des raisons de sécurité et d’hygiène ». Et une fois achetés, il suffit de les remplir et re-remplir à l’infini (ou presque) !


zero dechet acheter en vrac - Paris à l'Ouest


Que ce soit le riz, les pâtes, les céréales du petit déjeuner, les farines, les sucres, les épices, les gâteaux secs et même les bonbons, tout est à disposition ! Les produits proviennent soit d’une agriculture conventionnelle raisonnée ou de petits producteurs locaux, soit d’une agriculture biologique (étiquette verte).

Vers le zéro déchet ?

zero dechet acheter en vrac - Paris à l'Ouest


Ce type de commerce prône une certaine idée de la consommation, vers moins de déchets, tout en ayant un côté ludique aussi. Vous aimiez jouer à la marchande ? Allez-y ! C’est également un commerce de proximité, privilégiant les relations de confiance avec les clients.

La responsable y organise également des ateliers, comme la fabrication de tawashi (sortes d’éponge en coton), à partir de chaussettes trouées ou orphelines ! Des trucs et astuces écolo, vous vous en doutez... !

Day by Day
13-14 place Gabriel Péri, Nanterre
9 rue de Montreuil, Versailles
32 rue de Solférino, Boulogne-Billancourt


Pour aller plus loin :
Le site zéro déchet et le blog et les livres de Béa Johnson.




Alors, prêt à trier ses bocaux et devenir une accroc du vrac ?
Caroline

2 commentaires

  1. Ces magasins sont super et aide gentiment à changer la façon de consommer de pas mal de monde. Il y a un vrai contact avec la/le responsable de la boutique, on peut discuter, on est conseillé et le plaisir d'acheter sans emballage. Cela facilite aussi le rangement !! C'est tout bon day by day !! Je suis une adepte de celui de Versailles depuis le début !! Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé par message interposé :)
      Je viens de parcourir ton blog à nouveau, quelle cuisinière !! J'ai repéré le gâteau miel, noisette, miam. Plus qu'à aller faire les courses chez Day by Day

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr