, , ,

Devenir peintre en 2h chrono !

Artforme-by-parisalouest
J'exagère un peu dans le titre mais à peine. Regardez la photo ci-dessus, c'est moi l'artiste. Et je n'avais jamais tenu un pinceau de ma vie ! Tout cela en 2h30 d'atelier avec l'équipe de choc de Art for me.

Atelier apéro-créatif, un concept canon


Artforme-by-parisalouest

J'aurais voulu être un artiste ..... Qui n'a jamais rêvé être capable de dessiner, de prendre de belles photos, de peindre ? C'est votre cas ? Alors foncez vous éclater lors un atelier Art for me, vous reviendrez avec votre oeuvre sous le bras et le sourire accroché aux lèvres.

Carole et Valérie, les créatrices de Art for me, vous proposent un atelier artistique de 2h30 dans un café, un lieu atypique voire à votre domicile ou entreprise. Leur crédo, faire vivre des expériences artistiques pour libérer la créativité. Joli non ?

Artforme-by-parisalouest


Grâce à leurs conseils bienveillants, que vous soyez grand débutant ou confirmé, vous allez produire une oeuvre, découvrir votre potentiel artistique et gagner confiance en vous. Un beau programme.

Mon atelier "A la manière des fauvistes"

Artforme-by-parisalouest


Quand Carole et Valérie de Art for me m'ont contactées pour parler de leurs ateliers-apéro créatifs, j'ai tout de suite trouvé l'idée géniale et demandé à tester l'atelier (le crédo du blog : nous testons et parlons de ce qui nous a plu).

Me voici donc un dimanche matin partie pour le café Passage à Rueil Malmaison (à découvrir dans le city guide consacré à Rueil) pour reproduire le célèbre tableau "The Corn Poppy" de Kees van Dongen.

Enjouée mais pas fiérote, j'arrive à l'atelier. Rapidement, tout le monde fait connaissance, on passe les tabliers et c'est parti.

Valérie nous rappelle qu'il ne s'agit pas d'un cours classique et qu'il n'est nul besoin d'avoir une expérience artistique (ouf, tant mieux pour moi). Nous ne sommes là ni pour copier, ni pour faire quelque chose de parfait. Tout ceci est un prétexte pour exprimer sa créativité, se sentir libre d'oser, de se lancer.

Artforme-by-parisalouest

Ensuite elle nous explique le mouvement fauviste, et nous guide pas à pas dans la création du tableau: explication des proportions, placement au crayon du point central (ici le nez) puis esquisse du visage. après c'est parti pour le fond.

Voici mon retour d'expérience : c'était complètement bluffant, convivial, intéressant, boostant.

Quand peindre m'a fait lâcher prise

Artforme-by-parisalouest


Il faut que je vous dise, j'ai surnommé le lâcher prise, le Putain de lâcher prise. J'en rêve mais ce n'est vraiment pas une chose facile pour moi. Je vais vous raconter le petit miracle qui s'est produit vers la fin de l'atelier.

Alors que les autres participants se lâchaient de plus en plus et se sentaient super bien, de mon côté je commençais à râler, à sentir mon plexus se racornir. Valérie m'interroge : "tu ne serais pas perfectionniste par hasard ou bien très exigeante avec toi-même ?" Et moi de répondre : "mais non, pas du tout, c'est juste que c'est moche ce que je fais." Et paf, en plein dans le mille de la petite voix d'auto-sabotage que nous connaissons toutes trop bien.

Mais bon, comme j'étais invitée à participer à cet atelier, je n'allais quand même pas tout lâcher sous prétexte que je n'aimais pas ma production. Et au fur et à mesure, le petit miracle est arrivé. J'ai commencé à trouver que pour une première, je ne me défendais pas si mal. J'ai commencé à apprécier mon tableau et j'ai enfin pu peindre et rire en même temps, signe que je me détendais.

Preuve que la satisfaction vient en faisant. Alors action !

Artforme-by-parisalouest


Les points forts de l'atelier

Artforme-by-parisalouest

Artforme-by-parisalouest

- Pas besoin d'abonnement : on peut venir en fonction de nos dispos, envies, du thème du jour (street-art, photo, peinture...)

- Aucune expérience demandée : tous les niveaux sont les bienvenus

- Convivialité : tout le monde est là pour passer un bon moment, aucun jugement mais beaucoup d'encouragements

- Confiance boostée : on réalise une oeuvre dont on ne se croyait pas capable. Quoi de mieux qu'une expérience positive pour la confiance en soi.








Prochaine atelier-apéro - 24/02/17 - Soleil et cactus






Et vous ? Quel rêve artistique sommeille en vous ? 
Dites le moi dans les commentaires
Catherine





2 commentaires

  1. Un grand merci d'avoir osé te lancer, Catherine : j'ai adoré ta plume colorée et sincère !
    Au plaisir de te retrouver lors d'un prochain atelier.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux de m'avoir permis de lancer mon potentiel créatif.

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr