,

Une éducation au top en 2013 grâce à la « La Discipline Positive »



Raz le bol de crier après les enfants, de ramasser le bazar général, de menacer et de punir. J’ai l’impression d’être une vieille mégère qui passe sa vie à hurler. Ca vous rappelle quelque chose ?


Au secours, vite une livre sur l’éducation ! Je me suis plongée dans le livre passionnant de Jane Nelsen, « la discipline positive ». Le titre peut paraître rude mais le sous-titre est très éclairant : comment éduquer avec fermeté et bienveillance.







Très facile à lire, cet ouvrage est étayé de nombreux exemples concrets et de pages résumés en fin de chapitres. La lecture est vraiment motivante et donne envie de lancer la famille dans ce nouveau projet afin de retrouver un peu de sérénité et de plaisir à être ensemble.




La philosophie par www.pedagogieparlencouragement.com




Les compétences enseignées par www.pedagogieparlencouragement.com



Oui , il est possible d’avoir des enfants bien élevés sans être ni tortionnaire, ni laxiste. Voici quelques pistes et outils proposés: 


  • Le temps de pause : plutôt que de réagir à chaud, permettre à l’enfant (et à l’adulte) de prendre un temps de pause pour recouvrer ses esprits. On réfléchit mieux quand on est dans de bonnes dispositions.
  • En finir avec la punition qui est tournée vers le passé (réaction face à ce qui a été fait) et chercher des solutions (comment faire pour que ce comportement inapproprié ne se reproduise plus) en impliquant les enfants dans la prise de conscience de leurs actes.
  • Prendre le temps d’éduquer, de montrer les bons gestes. 
  • Les temps d’échange en famille (TEF). Il s’agit d’un moment hebdomadaire de 15 à 30 minutes où toute la famille se réunit pour discuter, évoquer les soucis, trouver des solutions et programmer aussi des activités communes sympas.


 L’auteur invite chaque famille à s'approprier sa méthode et les adapter à son cas. Elle rappelle que l’éducation c’est toujours remettre le métier sur l’ouvrage (j’avais remarqué !!).


Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’association française de discipline positive propose des stages tout au long de l’année. Plus d’infos sur www.disciplinepositive.fr



Et vous ? Quels sont vos livres fétiches en terme d’éducation ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr