
L’été est là, il est temps de penser aux lectures des vacances ! Nous continuons notre tour des librairies indépendantes de l’ouest parisien, avec une sélection de lectures d’été réalisée par Pascale de la librairie indépendante et généraliste : l’Antisèche à Montfort l’Amaury.
Cette jolie librairie à ouverte ses portes en septembre 2018, suite à une reconversion professionnelle.
Pascale propose également de la papeterie (Leuchtturm, Fabriano, Ooly, Caran d’Ache…).
Il y a également un coin café pour y déguster un expresso… Elle travaille avec les cafés FACTORERIE à Houdan.
Une fois par mois, pleine d’énergie Pascale organise des ateliers couture, ateliers créatifs, pour adultes et enfants et depuis janvier, les apéros littéraires le jeudi soir (qui attirent une bonne quinzaine de lecteurs) sans oublier les dédicaces, les expositions…
Récemment, Pascale a fait également partie des finalistes des petits commerces indépendants de France, terminant dans les 78 derniers sur 1700 inscrits.
Elle a obtenu la 4eme place en IDF ! Une grande victoire pour elle.
La sélection de Pascale de l’Antisèche

Rencontres au parc Hinode de Michiko Aoyama
Dans la banlieue de Tokyo, alors que l’hiver laisse place au printemps, les résidents de l’immeuble Advance Hill découvrent leur nouveau logement. Sous le bon augure du passage de saison, tous croient en la promesse d’une nouvelle vie dans ces appartements flambant neufs. Mais les semaines s’écoulent, sans apporter la seconde chance dont ils rêvaient… jusqu’à ce que le hasard et un soupçon de magie mettent sur leur route le parc Hinode.
Une histoire douce… La magie du parc Hinode opère.
C’est lent, poétique et plein de valeurs.
Cinq destins émouvants qui célèbrent l’importance des petites attentions dans notre quotidien.
Le secret de Jeanne de Sophie Astrabie
70 coup de cœur pour le dernier roman de Sophie Astrabie.
Les histoires croisées de Jeanne, Nicole et Alexandra, de 1900 à nos jours. Une écriture romanesque qui construit un roman vertigineux sur ce que l’on transmet malgré soi.
Une belle lecture pour cet été !
Et si l’envie vous en dit, lisez ses précédents romans pour découvrir un peu plus son écriture…


Mamma Maria de Serena Giuliano
Partez en Italie avec Serena Giuliano qui est italienne et nous fait découvrir la côté amalfitaine dans ce roman. Elle nous décrit son pays dans lequel s’ancrent ses personnages.
Partez à la rencontre de Sofia, qui a quitté Paris pour ce petit village, coin de paradis que Maria, patronne du café Mamma Maria, veille à préserver…
Si vous aimez Mamma Maria, vous aimerez également son roman « un coup de soleil ».
Les maîtres du Domaine de Jo Nesbø
Au sommet de son art, Jo Nesbø entraîne ses héros dans un western septentrional efficace et shakespearien.
Roy et Carl Opgard, frères toxiques, ont sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire. Car ils ont des problèmes à régler. Neutraliser un projet de tunnel, d’abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l’écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine… Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique. L’une abrite le corps de son père, qui l’a précédé dans ses fonctions. L’autre ceux des parents Opgard.
Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité.
Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d’Os ?


Moka de Sophie Noël
Dernier roman de Sophie NOEL (autrice yvelinoise), écrit avec sa fille Flore…
Moi c’est MOKA ; Je ne sais pas à quoi pensaient les divinités félines le jour où elles m’ont créé ! Elles m’ont affublé d’incroyables qualités, certes, mais pas toujours faciles à gérer pour un chat : végétarien, philosophe et empathique.
Quand j’ai déboulé dans la cave du Manoir-aux-Pies, j’ai découvert la communauté d’animaux la plus bizarroïde de la création. N’empêche : même s’ils se méfient de moi, ils sont bien d’accord pour que je mène l’enquête alors que l’un d’eux a mystérieusement disparu…
Le jour où tout s’arrêta de Vincent Tirilly
Un Album jeunesse pour les 8-11 ans
Vincent TIRILLY – auteur yvelinois
17 mars 2020, forêt de Rambouillet. Zoé et Didier Risson, deux jeunes hérissons s’apprêtent à passer l’examen du code de la route. Il faut dire que lorsque l’on est un hérisson et que l’on doit traverser une route, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Mais ce jour là, de façon inexpliquée, pas une voiture, pas un autocar, pas un camion ne pointe le bout de son capot. Le mystère de la départementale 24 va amener tous les animaux de la forêt à se poser une question inimaginable : Mais où sont passés les humains ? Zoé et Didier vont mener l’enquête et découvrir qu’un mal mystérieux serait à l’origine de cette disparition : la colique 19.


Le tourbillon des possibles de Clara Héraut
Un récit sensible et intelligent sur la poursuite des rêves et le passage à l’âge adulte.
Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir
Vous pourrez retrouver tous ces livres et bien d’autres encore, ainsi que des BD pour petits et grands à la librairie l’Antisèche.

L’Antisèche
1 Bis Rue Amaury, 78490 Montfort-l’Amaury
Instagram
Bonne lecture !
Entre deux livres, envie d’une balade à Montfort l’Amaury, d’un resto en bord de Seine, de mettre les pieds dans l’eau, d’une virée parisienne au frais dans un musée…? c’est par ici.
Partagez avec nous vos lectures coups de coeur des vacances !
Faites comme nous : privilégiez vos libraires indépendants.
Le conseil, la proximité et l’échange, c’est essentiel !
Claire et Sylvie
No Comments