
La Maison Berthe Morisot, seul lieu dédié à cette figure féminine majeure de l’impressionnisme vient d’ouvrir à Bougival.
Le musée est installé dans la maison que Berthe et son mari Edouard Manet louent plusieurs étés, de 1881 à 1884, à Bougival. Son jardin fleuri, sa famille lui ont inspiré une quarantaine de toiles.

Cet espace muséal est ludique et interactif. On y découvre la vie de la peintre à travers les écrits de sa fille Julie, ses tableaux décryptés. On voyage dans le Bougival de la fin du 19ème siècle. Il permet enfin de prendre la mesure de la modernité et de la singularité de Berthe Morisot, à la fois à l’avant-garde de la révolution impressionniste et autrice d’une œuvre très personnelle.



On y a passé un très agréable moment !
Cette visite constitue vraiment une jolie promenade en compagnie d’une femme méconnue qui a joué un rôle majeur dans le mouvement impressionniste.
«Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux.» Berthe Morisot

Une expo temporaire
Du 17 décembre 2024 au 30 juin 2025 : Exposition impressions écossaises, Enfance et Nature, le Chemin de Glasgow à Bougival. Cette exposition temporaire célèbre deux thèmes chers à Berthe Morisot : les enfants et la nature.
Horaires en saison haute : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Plein tarif : 8€ ou 5€ (plus de 65 ans, 7-25 ans, personnes en situation de handicap, enseignants, chômeurs, étudiants).
Gratuit pour les moins de 7 ans
Maison Berthe Morisot
1 Avenue de La Drionne
78380 Bougival
Vous pouvez prolonger la visite culturelle de Bougival avec les visites de la Datcha de Tourgueniev ou la villa Viardot.
Et pour d’autres idées de sorties à l’ouest, c’est par ici
Enfin pour ne rien manquer de l’actualité des sorties et des balades de l’ouest parisien, inscrivez-vous à notre newsletter !
Claire et Sylvie
No Comments