
Aujourd’hui c’est Marisa, artisan encadreur chez l’Arbre et la Pierre, qui vous propose ses bonnes adresses dans sa ville d’adoption : Saint-Germain-en-Laye. Nous l’avons rencontrée à Noël dans la boutique éphémère La Maison Pop-Up qu’elle a ouverte pour les fêtes avec une autre créatrice, Caroline de Cosy Balcony, pour y exposer le travail de 16 artisans de l’association Créateurs Yvelines.
Saint-Germain-en-Laye est connue pour son château, ancienne résidence des rois de France, sa forêt et sa terrasse offrant une vue imprenable sur les boucles de Seine et Paris. C’est aussi une ville élégante et dynamique qui abrite de nombreux commerces et restaurants.
Cet article ne constitue qu’une petite sélection des nombreuses adresses sympas dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler sur nos réseaux ! Café Noly, Café des Arts, Le Wauthier by Cagna, La Maison du Val, Le repère des belettes…

Marisa s’est formée chez un artisan d’art en Corrèze pour apprendre les gestes de l’artisan et expérimenter la vie de l’atelier.
Images, histoires et transmission sont des mots clés pour elle. Quand un client lui rend visite à l’atelier, elle prend le temps d’expliquer de quoi est composé un encadrement de pro. Elle part toujours de l’image et essaie de savoir ce que le propriétaire voit, ou ce qu’il veut voir !
Elle aime cet échange et rêve que l’encadrement commandé raconte une histoire et passe de générations en générations.
Les bonnes adresses de Marisa à Saint-Germain-en-Laye
Faire ses courses…
Bouchers et culottés


Une vraie boucherie-charcuterie à l’ancienne avec une équipe jeune et dynamique ! Parfois on a même le droit à des tubes des années 80 en fond musical.
On sent qu’ici, c’est le domaine des bons vivants. Simplicité et sourires sont à l’honneur ! La viande est de très bonne qualité à prix doux. Tout est parti de Corrèze. Parfois on y trouve même de la moutarde violette, spécialité corrézienne qu’on a eu le plaisir d’utiliser en cuisine lors de nos quelques années là-bas.
Tout est fait maison.
Mention spéciale pour le panier de la semaine à 60€, pour une famille de 4.
Bouchers et culottés
Instagram / Facebook
58 avenue de Paris à Saint-Germain-en-Laye
La fromagerie d’Amélie


Installée depuis 4 ans à Saint-Germain, c’est une petite fromagerie familiale dans laquelle vous trouverez tout ce qu’il faut pour déguster un bon plateau de fromages entre potes, ou juste pour vous. Les fromages bios et de petits producteurs sont à l’honneur.
Pour nos amis anglophones, vous y trouverez aussi du Cheddar. On y va les yeux fermés que ce soit pour nos raclettes du samedi soir, ou pour ses chèvres hyper moelleux aux herbes ou au poivre.
Vous pouvez commander des plateaux personnalisés pour un diner, un cocktail, une soirée pain-vin-fromages.
La fromagerie d’Amélie
Instagram
15 rue de Paris à Saint-Germain-en-Laye
Marchés :
Versailles Notre-Dame : mardi, vendredi et dimanche
Versailles Saint-Louis : jeudi et samedi
Versailles Porchefontaine : samedi
Le caviste Cemiyon



Pour le vin, nous allons presqu’en face, chez Cemiyon. Le vendredi soir, nous avons notre traditionnelle soirée pizzas-film en famille. Les pizzas sont cuisinées à la maison. Mais pour le choix du vin, c’est Jules et Schon,
finaliste et demi-finaliste du Meilleur Caviste 2024, qui nous guident. Je crois qu’ils connaissent toute la famille maintenant. Ils nous ont fait découvrir de très bons vins de producteurs.
On y trouve des vins mondialement reconnus mais également des petits domaines qui se démarquent. Tous ont un point commun, la qualité de leur travail et de leurs vins. Jules donne la part belle aux terroirs. Il organise également des ateliers les vendredis soirs.
On aime aussi leur sélection de rhums et de whisky. L’accueil est là aussi chaleureux et simple.
Est-ce à nouveau l’effet de ce vent de sud-ouest qui souffle aussi dans cette cave ? On est fan !
Cemiyon
instagram
36 rue de Paris à Saint-Germain-en-Laye
Un peu de lecture…
La librairie l’Allée des feuilles



Comme avant ! Cette librairie généraliste indépendante a ouvert il y a 2 ans maintenant. Devanture en bois comme j’aime.
Mais surtout des titres connus et moins connus, pour petits et grands. Ici toute l’équipe cherche aussi à faire découvrir des auteurs moins connus, de beaux albums pour les plus jeunes.
Il y a de la vie dans ce petit espace. En peu de temps, Solveig et Vincent ont fédéré une belle communauté autour d’eux : ils accueillent les élèves du primaires au lycée, et des auteurs aussi.
Coup de cœur pour le rayon jeunesse et pour leur rayon anglophone. Vous y entendrez toujours de bons conseils !
C’est vraiment l’adresse pour ceux qui aiment lire et échanger.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver leurs livres coup de coeur dans cet article ou encore dans celui-là.
L’Allée des Feuilles
Instagram
28 rue de Paris à Saint-Germain-en-Laye
Un peu de déco…
Léamati pour la déco



Douceur et lumière ! Tout nouveau, tout beau. Depuis 1 an, Léa propose des tapis, des bougies, de la vaisselle artisanale de qualité, des coussins, du linge de maison… et du mobilier. On n’imagine pas qu’une si petite boutique puisse proposer autant de jolies choses !
À Noël, ma sœur et moi avons trouvé un foulard pour notre maman, un petit plat à gratins pour une nièce… et les pots à ustensiles en forme de têtes d’animaux nous font toujours de l’œil ! Il y a de la poésie ici.
Ambiance cocooning assurée. Et ça fait du bien !
Léamati
Instagram
9 rue des Coches à Saint-Germain-en-Laye
Petites Pépites pour la brocante


Comme son nom l’indique c’est vraiment un lieu où vous trouverez des pépites. Mi brocante, mi boutique, j’ai tilté le jour où j’ai aperçu des micros valises en vannerie que j’avais quand j’étais petite. Puis la vaisselle de ma grand-mère. Elisa doit connaitre toutes les brocantes des Yvelines. Elle y déniche du petit mobilier, de la vaisselle, comme chez vos grand-parents mais aussi comme chez vos parents. En fait, elle s’adresse à toutes les générations. Elle ajoute des objets actuels. C’est une boutique pour les curieux, pas seulement pour les « un peu nostalgiques » comme moi. Un jeune couple s’est constitué un service avec des assiettes de styles différents trouvés chez Elisa au fur et à mesure des visites.
Prêt pour le coup de cœur ?
Petites Pépites
13 rue du Vieil Abreuvoir à Saint-Germain-en-Laye
La boutique Emmaüs

C’est une boutique qui au départ était éphémère. La devanture en bois a été repeinte en bleu. Il y a pas mal de passages. On y trouve des meubles, de la vaisselle, des livres et des jeux pour enfants. L’équipe fait une sélection en fonction des périodes. J’y ai trouvé un joli paravent pour mes propres expositions. Mention spéciale pour les bijoux. Il y avait à Noël de belles broches des années 50.
Amoureux des bijoux anciens, je vous conseille d’aller y jeter un oeil !
La boutique Emmaüs
19 rue des Coches à Saint-Germain-en-Laye
Se restaurer ?
Archibald



C’est un restaurant comme je les aime : la déco est sympa, les murs en pierres apparentes me rappellent ma province, c’est chaleureux et convivial. Vous êtes accueillis avec un vrai sourire. La carte propose 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Les assiettes sont belles, c’est délicieux, à un prix vraiment abordable.
Tout le monde s’y retrouve : couples, amis, famille. Il y a une très belle salle voûtée au sous-sol. Bref, on s’y sent bien. Mieux vaut réserver !
Archibald
Instagram / Facebook
24 rue André Bonnenfant à Saint-Germain-en-Laye


Le mantra de Marisa : faire de vos histoires un tableau !
Elle anime aussi des ateliers en tête à tête ou en groupe. Elle sera heureuse de discuter de vos projets avec vous !
L’Arbre et la Pierre
Instagram / Facebook
Si comme Marisa, vous souhaitez mettre en avant les bonnes adresses de votre ville, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute et qu’on puisse les partager aussi !
Pour découvrir nos autres bonnes adresses de l’ouest parisien, c’est par ici !
Et toi, quelles sont tes bonnes adresses à Saint-Germain-en-Laye ?
Claire et Sylvie
No Comments