Nichée dans la verdure de la ville de Poissy, la Villa Savoye est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste, conçue par Le Corbusier en 1929 pour les époux Savoye sur un terrain de 7 hectares : une véritable prairie entourée d’arbres avec une vue dominant la Seine.
Son design avant-gardiste, avec ses lignes épurées, ses pilotis, et son toit-terrasse, incarne les « 5 points d’une architecture nouvelle » développés par le célèbre architecte. L’intérieur est baigné de lumière grâce aux larges fenêtres qui ouvrent sur la nature, créant un lien harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur. Le minimalisme des formes et l’usage innovant des matériaux contribuent à une atmosphère sereine et moderne.
Une histoire mouvementée
Les propriétaires n’y viendront qu’aux beaux jours la maison révélant de nombreuses malfaçons. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands réquisitionnent la villa et en font un point d’observation stratégique sur la vallée de la Seine. À la fin du conflit le bâtiment est très endommagé : vitres cassées, radiateurs gelés, parquet abîmé… C’est ainsi qu’en 1945, lorsque les époux Savoye retrouvent leur maison, tout est à refaire.
En 1950, la ville de Poissy rachète la maison avec le projet de la transformer en lycée !!! Classée monument historique en 1965, la villa continue d’inspirer les amateurs d’architecture et de design à travers le monde.
Un véritable bijou du patrimoine moderne à ne pas manquer !
Pendant les vacances scolaires et au fil de l’année, la Villa Savoye propose des visites, des ateliers et des activités destinés aux enfants pour découvrir l’architecture et l’art de manière ludique et interactive.
📍 Villa Savoye, 82 rue de Villiers, 78300 Poissy
🕒 Ouverte du mardi au dimanche
Bon plan : -15% avec le Pass Destination Yvelines-Hauts-de-Seine. Une application gratuite à télécharger sur votre smartphone.
N’oubliez pas, pour les – 26 ans, c’est gratuit !
On peut compléter cette visite par celle de la Maison La Roche et l’Appartement-atelier de Le Corbusier, tous deux dans le XVIe à Paris
Et pour d’autres idées de sorties à l’ouest, c’est par ici
Enfin pour ne rien manquer de l’actualité des sorties et des balades de l’ouest parisien, inscrivez-vous à notre newsletter !
Claire
Zone de commentaire