Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

Une journée en Terres de Seine

Cette semaine nous sommes parties faire une balade en Terres de Seine, un territoire qui regroupe 73 communes du Grand Paris Seine et Oise. Nos pas nous ont mené de Mantes-la-Jolie à Rolleboise en suivant les rives de la Seine.

Les Salons de Valentina

Pour bien commencer cette journée, nous avons pris un petit déjeuner aux Salons de Valentina situés dans la bien-nommée rue des Halles au centre de Mantes-la-Jolie. Très belle découverte que ce salon de thé au décor chaleureux d’un autre temps ! Un passage à travers les portes d’une armoire ancienne nous mène au fond de la salle où nous nous sommes installées sous une verrière colorée. 

On y va pour déguster des gâteaux fait-maison pour un brunch ou un déjeuner entre amies ou encore pour commander un gâteau personnalisé.

Les Salons de Valentina
10 rue des Halles
78200 Mantes-la-Jolie
Facebook / Instagram

Musée de l’Hôtel-Dieu

Ce musée est installé au sein de la chapelle de l’Hôtel-Dieu attenante à la Collégiale. Il présente à la fois le passé médiéval de la ville et l’œuvre du peintre néo-impressionniste Maximilien Luce qui vécut à Rolleboise en bord de Seine. 

Notre visite a commencé au 3ème étage avec l’exposition temporaire « Objectif Mantes, photographies de 1888 à 1945 », un témoignage toujours intéressant de la vie au quotidien des Mantois de cette époque.

Pour en savoir plus 

Musée de l’Hôtel-Dieu
1 rue Thiers,
78200 Mantes-la-Jolie

La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est un édifice religieux emblématique situé au cœur de la ville de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Construite principalement entre le XIIe et le XIIIe siècle, elle est un magnifique exemple de l’architecture gothique française. La Collégiale se distingue par ses dimensions imposantes similaires à celles de Notre-Dame de Paris, ses deux tours massives et sa façade richement décorée. À l’intérieur, on peut admirer des vitraux remarquables, une nef majestueuse, une jolie rosace… Classée monument historique, la Collégiale de Mantes-la-Jolie a miraculeusement échappé aux bombardements des alliés pendant la seconde guerre mondiale.

Collégiale Notre-Dame
Place de l’Etape
78200 Mantes-la-Jolie

Domaine de la Corniche

Cela faisait un moment que nous avions envie de découvrir le Domaine de la Corniche à Rolleboise, dont nous avions remarqué sur les réseaux son cadre photogénique surplombant les méandres de la Seine !

Nous avons pu tester le 20 du Domaine, un bistrot aménagé comme dans une maison de famille avec des meubles chinés dans les brocantes et une jolie terrasse bucolique dans son jardin.
On peut y déjeuner avec un Menu du jour très raisonnable : entre 20 et 22€
Sinon compter 35€ à la carte (entrée, plat, dessert). Nous avons eu un coup de coeur pour les entrées !

Juste à côté du bistrot se trouve le Spaquana : 600m2 dédié au bien-être avec belle piscine intérieure de 14 mètres de longueur, un sauna, hammam, un jacuzzi sur le solarium extérieur, cabines de soins et une salle de fitness.  Une pause très agréable après le déjeuner au bistrot !

Situé à 15km de Giverny, le Domaine comprend aussi le Panoramique, un restaurant étoilé avec une vue magnifique sur la Seine (que nous n’avons pas encore eu le plaisir d’essayer), des chambres d’hôtel 4 étoiles réparties sur 5 bâtisses et une piscine extérieure chauffée pour les beaux jours avec vue sur la Seine.
À noter que l’hôtel est labélisé Clef Verte et membre du réseau « Teritoria ».

Domaine de la Corniche
5 Route de la Corniche
78270 Rolleboise
Instagram / Facebook

Merci à Frédérique de l’Office du Tourisme de Terres de Seine pour sa connaissance du territoire et ses précieux conseils.

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire