Menu
Famille / Sorties & Culture

À la rencontre de Rosa Bonheur 

Le bonheur est dans cette maison !

On fête cette année le bicentenaire de sa naissance. À cette occasion, une grande rétrospective lui est actuellement consacrée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, sa ville de naissance. Cette exposition s’installera à Paris, au musée d’Orsay, en octobre. Et si, en attendant, on allait voir son château ? Une fois n’est pas coutume, on quitte l’ouest parisien, et on profite de l’été pour faire une petite escapade dans le sud de la capitale… direction Thomery, en Seine-et-Marne.

Novatrice, Rosa Bonheur est une artiste hors normes et une icône de l’émancipation des femmes. Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique, Rosa Bonheur a vécu de son art. Et c’est grâce à la seule vente de sa toile monumentale Le marché des chevaux à un marchand anglais qu’elle s’est offert le château de By ! Elle a emménagé dans cette ancienne demeure seigneuriale du XV ème siècle, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, en 1859 et elle y habita jusqu’à sa mort en 1899.

Une peintre animalière, féministe et célèbre

La visite guidée, obligatoire, dure 1h30… mais on ne s’ennuie pas un seul instant. On commence par monter un impressionnant escalier en bois qui mène au grand atelier de Rosa Bonheur, resté dans son jus. Sculptures, mobilier, objets personnels, tableaux, esquisses et animaux
empaillés se côtoient et nous racontent la vie intime de l’artiste. Elle a placé le monde animal au cœur de son travail et de son existence.

Toute sa vie, elle s’est engagée pour la reconnaissance des animaux. Fascinée par eux, Rosa Bonheur avait rassemblé autour d’elle, dans sa propriété, une incroyable ménagerie où se côtoyaient des dizaines, voire des centaines d’animaux… Et notamment Fatma, sa lionne ! Elle l’a
apprivoisée dès son plus jeune âge et Fatma a vécu trois ans à Thomery, en liberté…
Au cours de la visite, une petite pause récréative enchante les visiteurs : on peut garder un souvenir de l’artiste en tamponnant sur une feuille les animaux qu’elle a dessiné !

Un salon de thé cosy

Avant ou après la visite, n’hésitez pas à venir déjeuner dans le jardin ou à prendre le thé sous une charmante verrière. On peut aussi dormir dans la chambre de Rosa Bonheur !

Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur

Expo temporaire Michel Bassompierre au Château Rosa Bonheur

Le Château de Rosa Bonheur accueille jusqu’au 20 septembre une expo dédiée à Michel Bassompierre, un sculpteur animalier dont les oeuvres ont fait le tour du monde. Elle dévoile 50 ans de création de l’artiste : des sculptures d’animaux monumentales, des bronzes, des marbres et des dessins originaux. A voir en famille ! 

Un Festival, 100% féminin

Enfin, cet été, du 6 juillet au 31 août 2024, le Festival Rosa Bonheur, 100% féminin, est de retour pour sa troisième édition dans le parc du château avec des musiciennes, comédiennes, chanteuses, compositrices, réalisatrices, poétesses…

Château de Rosa Bonheur
12 rue Rosa Bonheur, 77810 Thomery

Divertissements et enchantements garantis !
Christel Pigeon

Christel Pigeon est l’auteur du Guide, Yvelines, 100 lieux pour les curieux. Pour en savoir plus.

A la recherche d’idées de sorties ? c’est par ici !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire