Menu
Balades / Sorties & Culture

Le Château de Médan, destin passion !

Château de Medan, vue du jardin
© Standupcom

En 1977, en Terres de Seine, Marion et Jean-Pierre Aubin de Malicorne acquièrent aux enchères la demeure voisine de la leur, le château de Médan. Ils sont déterminés à la sauver de la ruine, ils vont la restaurer fidèlement au fil des ans. Aujourd’hui, ils vous y accueillent toute l’année et vous racontent sa fabuleuse histoire. Une histoire qui nous entraîne au cœur de leur histoire personnelle. Leur passion contagieuse pique notre curiosité, le temps passe si vite à s’émerveiller de ces histoires nichées dans l’Histoire !

C’est bien plus que d’une visite guidée dont on vous parle ! Coup de cœur garanti !

Château de Medan,  les propriétaires Marion et Jean-Pierre Aubin de Malicorne
© Standupcom

Comme un refuge, un havre de paix source d’inspiration des artistes

Pavillon de chasse fréquenté par le roi Henri IV, qui y faisait halte le soir venu en compagnie de sa jolie Gabrielle d’Estrées, le château reçut les poètes de La Pléiade, tels que Ronsard ou du Bellay également chasseurs. 

Ce site des bords de Seine inspira Paul Cézanne alors en villégiature chez son ami d’enfance Emile Zola, proche voisin de la demeure. 

En 1924, le poète Belge Maurice Maeterlinck et son épouse, Renée Dahon, en deviennent les nouveaux propriétaires. Prix Nobel de littérature, l’écrivain est particulièrement connu pour son mélodrame Pélleas et Mélisande (1892) mis en musique par Claude Debussy. C’est dans leur salon transformé en théâtre, qu’il fait jouer sa célèbre pièce féérique de l’Oiseau Bleu.

L'Oiseau bleu du Belge Maurice Maeterlinck
© Standupcom

Occupé pendant la guerre par l’armée Allemande, incendié, les lieux sont à l’abandon et se dégradent. 

En 1962, la Comtesse Maeterlinck en fait don à Henri Smadja, propriétaire du journal Combat qui y installe les rotatives, le quotidien y sera imprimé jusqu’à son dernier numéro du 30 août 1974 et titré « Silence on coule »…

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H. ) depuis 1926, labellisé depuis 2013 Maison des Illustres.

Dans cette demeure privée et habitée, les propriétaires vous font partager leur passion… N’hésitez pas à les contacter de notre part !

© Standupcom

Toute l’année sur rendez-vous : Château de Médan 
Tél. 01 39 75 86 59 ou 06 81 38 32 94
Email : chateaumedan@gmail.com

L’Office de Tourisme Terres de Seine organise des visites guidées mensuelles à partir du 12 mars. Pour réserver c’est ici.

Médan, terres de trésors

Encore émerveillés de cette rencontre, à quelques pas de là, votre curiosité, qu’elle soit patrimoniale ou culturelle, est comblée. L’église Saint-Germain-Saint-Clair, édifiée à partir de 1635, se dresse fièrement devant vous. Elle conserve les fonts baptismaux des rois Charles V et Charles VI, elle vous dévoile ses deux tours clochers surélevées d’un dôme, lui-même surmonté d’un lanternon toscan. On peut encore lire des inscriptions datant de la Révolution Française (actuellement l’église est en travaux). 

Autres joyaux à découvrir et tout récemment rouverts aux visites : la Maison d’Emile Zola qui désormais a pour voisin le musée Dreyfus.

Maison Emile Zola et Musée Dreyfus
© Standupcom

Maison Emile Zola et Musée Dreyfus – uniquement sur réservation

Après de telles découvertes, laissez le charme encore agir un peu avant de reprendre le cours tumultueux de votre vie et arrêtez-vous pour une pause gourmande au restaurant « les Jardins de Villennes ».

Les Jardins de Villennes
55 rue du Port – Villennes sur Seine – Tél. 01 39 75 42 00

A très bientôt en Terres de Seine,

Frédérique

Retrouvez de nombreuses autres idées de sorties sur le site de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Seine

… ainsi que sur le blog !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire