Menu
Balades / Évasion

Balade à Pierrefonds dans l’Oise

Pourquoi ne pas profiter des beaux jours qui arrivent pour une balade à la découverte du château médiéval et du charmant village de Pierrefonds aux environs de Paris, dans l’Oise.

Pierrefonds, charmant village, paisible et royal !

Pourquoi ne pas faire un petit tour de pédalo pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands, avant de marquer une pause douceur au bord de l’eau. Flâner dans les ruelles avant de rejoindre le château de Pierrefonds.

Prenez de la hauteur avec le château de Pierrefonds

Chateau de Pierrefonds

Niché sur un plateau rocheux, il domine le village et la forêt de Compiègne. Le château était en ruine jusqu’à Napoléon Ier qui décide en 1810 de le racheter. Son aspect ruine romantique en fait un site très fréquenté au XIX ème siècle. A partir de 1857, l’empereur Napoléon III veut transformer Pierrefonds en résidence impériale. Eugène Viollet-le-Duc nommé architecte de restauration, met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château selon son idéal et non pas dans l’objectif de le reconstruire comme  il aurait existé au Moyen Âge. 

Vue imprenable sur le village de Pierrefonds
Une vue imprenable sur le village de Pierrefonds

Vous découvrirez alors dans les recoins du château, tous les trésors dissimulés ça et là par Violet-le-Duc, ses animaux fantastiques, son imaginaire médiéval. Ainsi, la silhouette générale du château est rehaussée par de nombreux et variés accessoires de toitures : lucarnes, crêtes de faîtage, épis, poinçons, girouettes et bannières.

L’autre originalité du château réside dans le choix des matériaux retenus. En effet, Viollet-le-Duc n’a pas hésité à faire appel à des structures métalliques plutôt que d’utiliser le bois, parfois de manière ostensible comme le mécanisme d’ouverture du pont levis, parfois sous couvert d’un habillage bois ingénieux comme pour les caissons ou les poutres intérieures. Mais je ne vous en dirais pas plus… Allez à la découverte de ce château tout à fait insolite qui vous fera découvrir pièce après pièce ses mystères.   

Un accueil en toute sécurité avec un nombre limité de visiteurs, un circuit étudié, port du masque obligatoire… et il est préférable d’acheter vos billets en ligne 😉

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds
Instagram / Facebook

2 adresses gourmandes

Après notre balade au château de Pierrefonds, une pause bien méritée au Castle restaurant gastronomique en plein coeur de la cité médiévale. Une cuisine de qualité, des produits frais et le chef aime réinventer les classiques de la cuisine française. J’aime cette petite touche bucolique avec quelques fleurs disposées dans certains mets. Le menu plaisir est renouvelé toutes les 6 semaines pour votre plus grand plaisir. On s’est régalés !!

Le Castle
1 Rue du Bourg
60350 Pierrefonds
Facebook

Une autre belle adresse de restaurant, La Fleur de Sel à Crépy-en-Valois à environ à 15 minutes de Pierrefonds. Vous trouverez toutes les saveurs de la cuisine traditionnelle dans vos assiettes. Vous pourrez dès le 9 juin savourer votre repas dans une cave voûtée du XIVe siècle et au rez-de-chaussée sa salle style Bistrot. Il y a aussi une belle terrasse ombragée. Réouverture prévue le 9 juin.

La Fleur de Sel
14 Rue nationale
60800 Crépy-en-Valois
Facebook

Et pour d’autres idées de sorties dans le coin, cliquez ici

Un bel endroit à découvrir en famille !
Florence

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire