Menu
Déco & Jardin / Jardin

Au printemps, c’est le moment de semer !

Explosion de couleurs dans votre jardin

Au printemps c'est le moment de semer !

Le printemps pointe le bout de son nez, même si l’hiver joue les prolongations

Le jardin se pare de couleurs. Parmi les arbustes, le premier à fleurir est toujours le forsythia. Alors oui, même si l’on n’aime pas le jaune, cette explosion d’or fait du bien ! 

Les beaux jours arrivent, apparaissent alors les jonquilles, les muscaris, les tulipes, les jacinthes, les anémones des bois… En automne, lors de vos achats de bulbes pensez toujours à regarder les périodes de floraison, les hauteurs des plantes afin de créer un décor évoluant de mars à mai (floraison précoce et tardive). Dans votre jardin, vous pouvez aussi dans un recoin planter ces bulbes pour faire des bouquets.

Pensez à faire vos semis

Admirez ces belles de printemps mais pensez à l’été car c’est le moment de faire vos semis d’annuelles. Elles ont l’avantage de fleurir sans discontinuer jusqu’aux premiers froids. La liste est variée : lavatères, cosmos, nigelles de damas, capucines, ipomées… leur durée de vie étant courte, une saison, elles assurent leur descendance en produisant de nombreuses graines qui germeront dans vos massifs après l’hiver.

Vous pouvez semer en pleine terre ou en terrine (toutes les indications sont sur les sachets). Une fois le semis effectué, arrosez régulièrement jusqu’à la germination mais avec parcimonie et douceur (arrosoir avec pomme fine, spray…). 

Attention à la fonte des semis, provoquée par un excès d’humidité, qui active la prolifération de champignons naturellement présents dans le sol.

Nos astuces : 

Pour hâter la germination des graines dures comme celles des pois de senteurs, des capucines, des ipomées… trempez-les pendant une nuit dans de l’eau tiède.  

Pour vous prémunir de la fonte des semis, vous pouvez désinfecter votre terreau en le plaçant dans votre four pendant 2 h à 220° ou 5 mn au micro-onde.

Plantez vos dahlias

Planter vos dahlias

C’est aussi le moment de planter vos dahlias : le choix est large, dahlias pompon, cactus, à fleurs doubles ou simples… Mais attention, ce sont des plantes un peu frileuses ! Installez-les au chaud, derrière une verrière, dans un abri éclairé. Ceci aura aussi l’avantage de les protéger de l’appétit vorace des limaces qui les adorent.

Préparez un pot avec un mélange de terre franche de jardin, du terreau et un peu de sable… ils aiment les terres légères, et enterrez la griffe à environ 5 cm de la surface. Dans un mois, lorsque tous les risques de gel seront écartés, vous pourrez les transplanter dans vos massifs. Les Saints de Glace sont les 11, 12 et 13 mai, donc il vaut mieux attendre jusqu’à ces dates.

La plante du mois 
le malus Everest et autre pommier d’ornement

Je vous emmène le découvrir, c’est un petit arbre qui a de multiples atouts :

Avec lui, on ne s’ennuie jamais, chaque saison le malus Everest nous réserve une surprise.

L’ hiver, il est recouvert de petites pommes, non comestibles, mais qui régalent nos amis les oiseaux ! Au printemps, l’arbre se couvre de fleurs blanches. L’été, il arbore un feuillage vert tendre et les petites pommes se forment. L’automne, son feuillage vire au rouge et ses pommes rougissent ou adoptent une jolie couleur orange en fonction des variétés.

Ce petit arbre s’adapte très bien aux petits jardins. Vous le trouverez sous forme de cépée ou sur tige. Il apprécie une bonne exposition, c’est également un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits et il résiste bien aux maladies.

Tous nos articles jardin à retrouver ici.

Bon jardinage !
Les Nathalie

Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n’hésitez pas à les contacter de notre part :
Nathalie Flusin – 06 63 93 07 64                         
Jardin à 4 mains – Nathalie Magret – 06 74 12 34 67

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire