Menu
Le pari des Créatrices / Sorties & Culture

Comment réussir sa newsletter – Conseils d’une pro

Comment sa newsletter astuces d’une spécialiste

Dans le cadre de nos soirées dédiées au business en 2020, nous avons eu la chance d’avoir une super conférence sur le brand-content et les newsletters par une spécialiste du sujet, Marylène Magnaud de Bureau 2.

C’est elle qui est cachée par exemple derrière les jolies et efficaces newsletter des belles marques françaises : Les Jolies Planches et Minty Wendy.

Comme j’utilise Mailchimp depuis 7 ans, je connaissais déjà pas mal de ses fonctionnalités mais je voyais bien que j’aurais pu faire beaucoup plus et j’avais hâte de participer à l’atelier.

J’ai adoré !! Son intervention était super riche et dense. Je vais pouvoir appliquer beaucoup de ses conseils que je vous transmets dans le looooooooooong article ci-dessous.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans vos newsletters sans tout faire vous-même (car oui ça va prendre du temps et du savoir-faire pour un résultat pro), n’hésitez pas à contactez Marylène de la part de Paris à l’Ouest 🤗

Le but ? Vendre mais tout en finesse

Soyons cash : toutes les actions de communication que nous menons existent pour faire connaître notre marque ou notre service dans l’objectif de générer des ventes.

La soirée précédente sur la prospection (inbound-marketing) va dans le même sens.

A chaque fois le but est de vendre mais en construisant un contenu de marque qui va embarquer nos clients, prospects et les transformer en acheteurs puis en ambassadeurs.

Indispensable : penser son contenu de marque

L’indispensable contenu de marque à construire avant toute communication

Le point de départ, avant de commencer à rédiger, c’est de revenir à votre identité de marque et de construire votre storytelling.

Prenez le temps de revenir aux sources, à vos valeurs, à votre ADN pour définir ce que vous voulez que votre client perçoive de votre marque.

💡Astuce : Pensez à faire la liste des mots clés qui définissent votre marque. Cela vous aidera beaucoup à ne pas les perdre de vue lors de la rédaction.

⁉️ Exercice pratique : Marylène nous a proposé un petit exercice que j’ai trouvé super intéressant, surtout quand on a déjà commencé à communiquer et que l’on veut faire un point.

Listez en quelques mot…
Votre identité : celle que vous souhaitez, celle qui est perçue à votre avis
Vos contenus : vous dites quoi sur votre marque jusqu’à présent ?
Votre storytelling : quelle histoire racontez-vous, ou aimeriez-vous raconter ?

Interagir avec sa communauté

Interagir avec sa communauté grande à sa newsletter

Avant la communication était à sens unique, l’entreprise décidait de ce qu’elle voulait transmettre aux clients et ils n’avaient qu’à recevoir. Juste impensable aujourd’hui !!

Aujourd’hui, le client a envie d’interagir avec la marque. OK, il a besoin d’infos sur les produits. Mais ce dont il a vraiment envie c’est d’adhérer à un univers auquel il peut s’identifier, suivre les aventures de la marque, recevoir des conseils, des bonnes idées.

Votre newsletter devient un canal d’échange privilégié avec votre communauté. Elle sera donc conçue comme du divertissement (le fameux entertainment américain) : shootings photo, événements auxquels vous participez, portraits de vos clients/fournisseurs/partenaires…

⁉️ Exercice pratique : identifiez des marques que vous connaissez qui parlent bien de leurs valeurs dans leur newsletter. Inscrivez-vous et analysez-les pour vous en inspirer.

Comprendre son Persona

Comprendre le persona de sa marque grâce à des sites gratuits

Pour bien s’adresser à sa communauté, encore faut-il bien la connaître. C’est là qu’intervient la notion marketing de persona.

Pour ceux qui ont besoin d’un petit récap, voici des liens super utiles :

Définitions du persona : ici et
Site pour construire son persona.

Une fois qu’on a compris à qui on s’adresse, on peut commencer à dialoguer avec notre cible.

Et le produit ? On en parle quand ?

A quel moment parler de son produit dans sa newsletter

Et le produit dans tout ça ? On n’en a toujours pas parlé 🙁

Et oui, c’est ça qui est magique 🧚‍♀️

On bosse à fond son contenu pour créer un intérêt, un vrai lien et ensuite seulement on parle de notre produit. Il arrive naturellement à la suite de tout ce travail.

Maintenant attention, on choisit ce qu’on raconte sur le produit, on ne sort pas toute l’info qui pourrait être indigeste, de toute façon vous avez la fiche produit sur votre site.

Finalement dans votre newsletter, les produits arrivent en dernier, bien emballés dans le papier cadeau de la newsletter.

Tips, bonnes pratiques et glossaire des Newsletters efficaces

Tips, bonnes pratiques et glossaire des newsletters efficaces

Les bons outils : Marylène utilise Mailchimp, chez Paris à l’Ouest on vient de passer sur Sendinblue, son équivalent français. Les deux plateformes sont super intuitives et complètes. Le top pour construire de belles newsletters.

Périodicité : Minimum 1 fois par mois, maximum 1 fois par semaine.

Flux des newsletters : Penser sa newsletter comme une série avec un séquençage logique sur une période définie.

Règles des 3 clics : La règle des trois clics est une règle de navigation non officielle qui préconise que les utilisateurs trouvent l’information qu’ils cherchent sur un site web en maximum 3 clics (source).

Taux d’ouverture moyen d’une NL : 30% environ. Pensez à regarder les reportings proposés par mailchimp. Les stats sont passionnantes et peuvent aller très loin. Par exemple vous dire qui nommément à ouvert votre NL et vous proposer de renvoyer un second mail aux personnes qui n’ont pas ouvert le premier e-mail.

Objet et preview text : Penser à bien travailler votre objet pour qu’il soit « désirable », bref qu’il donne envie d’en savoir plus. S’il est trop sobre, on peut rater sa campagne.
En général il a entre 5 à 9 mots.
N’oubliez pas de remplir le preview text, vous savez, la petite ligne sous le titre du mail dans votre boîte de réception.

Call to Action (CTA) : Marylène nous l’a répété en long en large et en travers, il faut avoir des petites attentions pour son lectorat. Offrir un code promo par là, un contenu spécifique si on s’inscrit, par exemple : les livres blancs, un printable… Bref, on suscite toujours l’envie. (Définition CTA)

RGPD : Oula le gros mot qui fait peur à tout le monde depuis que la loi est entrée en vigueur.
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, lisez cet article court et efficace.
Pensez à ajouter des petits mots sympas avec vos mails. Exemple : une phrase d’introduction du type : «Coucou si vous avez cette NL c’est que nous avons déjà été en contact. Vous pouvez vous désinscrire à tout instant ici ».

Images : Elles sont primordiales. Si vous n’en avez pas, allez sur les banques d’images gratuites et libres de droits Pixabay et Unsplash. Et si vous avez un abonnement pro à Canva, vous avez des milliers de photos libres de droits on-line.

Soignez la fin de votre NL : N’hésitez pas à signer de votre nom, ça crée une relation plus proche. Vous pouvez aussi inclure un bouton CTA pour recevoir l’avis de vos clients.

Formulaire d’inscription : Penser aux informations que vous voulez récolter en priorité. Utilisez 3 à 4 champs grand max. Éventuellement créer une Landing Page pour récolter ces infos.

Welcome mail : C’est le pop up d’inscription à la NL.
Il faut la programmer au bout de 10 secondes, pas avant sinon ce sera trop intrusif, pas après non plus car on surfe très vite d’un site à un autre.

Le mot de la fin

Finalement, on se torture en pensant que c’est la partie technique de la newsletter qui est compliquée. En fait, pas du tout grâce aux plateformes hyper intuitives qui existent sur le marché.

Je le répète pour ceux qui ont lu l’article en travers, l’important c’est la qualité du contenu. C’est là qu’il faut vraiment bosser.

Si vous pensez ne pas y arriver seul ou devoir investir votre temps sur un autre sujet de votre entreprise comme la production par exemple, n’hésitez pas à faire appel à Marylène. En plus d’être ultra pro et efficace, elle est très sympa et explique tout super bien.

N’hésitez pas à la contacter de notre part.

Marylène Magnaud
Bureau 2 – m.magnaud@gmail.com
Compte Linkedin

Alors ? Prête à envoyer une newsletter impactante ?
Au plaisir de la lire prochainement,

Catherine

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire