Menu
Déco & Jardin / Jardin

L’automne au jardin

L'automne au Jardin. Belles couleurs.

Voici l‘automne avec ses couleurs chatoyantes au jardin. On profite encore de nombreuses fleurs telles que roses, asters, marguerites d’été, anémones du Japon.
Que planter au jardin en automne ? La terre est chaude, c’est le moment d’ANTICIPER ! Voici les conseils de nos paysagistes.

Plantons des vivaces !

L’été chaud nous a réjoui mais a fait souffrir nos jardins. C’est maintenant qu’il faut planter les vivaces résistantes à la sécheresse de l’été prochain.

L’herbe verte est devenue paille, les plantes d’ombre comme les hortensias ont, malgré les arrosages, fait grise mine. Certains arbres comme les bouleaux ont perdu leurs feuilles précocement… une manière de réduire leur déperdition en eau.  
C’est que l’air était chaud chaud chaud, jour et nuit, cet été ! Avoir les pieds au frais ne suffit pas pour certaines plantes, elles ont aussi besoin de fraîcheur.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de plantes résistantes à la sécheresse et aux périodes de canicule. Le sol est encore chaud, et vous pouvez donc installer ces vivaces avant les premiers froids. Elles auront ainsi tout l’hiver pour s’installer :

Valériane, érigeron, pérovskia, sédum (spectabilis, Sieboldii, floriferum…) gaura, lavande, népéta, coquelourde, euphorbe chariacas et toutes les plantes aromatiques (thym, origan, sarriette, sauge, romarin…) attention, la plupart de ces plantes préfèrent un sol drainé ! un sol lourd argileux ne leur convient pas…

La nature a cependant beaucoup de ressources et ne vous précipitez pas pour arracher ce qui semble mort, parfois le printemps réserve des surprises.

Plantons des bulbes !

À propos de surprise, c’est le moment : plantez des bulbes pour un printemps haut en couleurs !

La palette est large pour le printemps : muscaris, jonquilles, tulipes, anémones, crocus… mais n’oubliez pas aussi les bulbes plus tardifs comme ceux des alliums. Pour les tulipes et jonquilles, mélangez les variétés pour une floraison échelonnée (bulbes précoces et tardifs).

La pelouse toute jaunie a vite repris des couleurs. Maintenant que l’automne est arrivé et que les feuilles vont commencer à tomber, ne les laissez pas sur le sol trop longtemps au risque de voir disparaître vos jolis brins d’herbe.

Un peu de nettoyage

L'automne au Jardin. nettoyage de la pelouse.

Ces feuilles pourront terminer sur votre tas de compost, mais attention, toutes les feuilles ne sont pas les bienvenues ! Les feuilles coriaces et vernissées comme celles des lauriers, des photinias, des aucubas… se décomposent mal, évitez les feuilles malades (marronniers, rosiers…) et préférez les feuilles tendres des arbustes, des bouleaux, noisetiers, sureaux… à alterner en couches avec les dernières tontes.

Gardez-en un peu en réserve pour pailler le pieds des plantes fragiles, on ne sait jamais s’il fait froid ! Les frondes séchées des fougères seront parfaites. 

On chouchoute les hérissons

L'automne au Jardin. Protection des hérissons. Nid douillet.

Et pourquoi pas garder quelques feuilles pour un nid douillet ? mais pour qui ? 
Pour notre ami discret, le hérisson, notre meilleur allié contre les limaces et escargots.

Creusez une petite cavité dans le sol dans un endroit tranquille et abrité du jardin, tapissez le fond de feuilles mortes et/ou de paille bien sèche, recouvrez d’une caisse de vin ou d’un pot en terre cuite en laissant un passage pour qu’il se faufile dessous. Une dernière couche de feuille ou de paille, le gite est prêt !
Hélas, nous sommes aujourd’hui de moins en moins nombreux à observer des hérissons dans notre jardin.

Participez à la « mission hérisson » !
C’est par ici avec la LPO

Profitez des belles couleurs d’automne,
Les Nathalies

Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n’hésitez pas à les contacter :
Nathalie Flusin – 06 63 93 07 64                         
Jardin à 4 mains – Nathalie Magret – 06 74 12 34 67

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire