Affichage du pavé éphémère

Ah le joli mois de mai… C’est le mois de la rose !


Les roses sont toutes plus belles les unes que les autres ! Elles ne laissent personne indifférent. Nous n’avons pas résisté à l’idée de vous faire partager notre sélection.

Comment choisir son rosier ?

La couleur : préférez-vous du blanc, des tons toniques ou des tons pastels ? Les rosiers offrent un choix considérable de coloris alors quels que soient vos goûts, il y en a forcément un pour vous.

Le parfum : selon l’espace auquel vous le destinez, choisissez-le parfumé ou pas… ce n’est pas toujours très agréable près d’un espace repas. En revanche dans un coin repos, ses effluves accompagneront à merveille votre moment de détente.

Enfin et surtout, réfléchissez à la superficie dont vous disposez pour sélectionner la variété adéquate. Par exemple pour les rosiers grimpants les hauteurs varient entre 2m et 5/6m et même au-delà avec les rosiers lianes qui peuvent partir à l’assaut des grands arbres.

Nos roses préférées


Rose-parfumée- blog-paris-a-louest

Red Parfum du producteur André Ève : un rosier grimpant remontant, vigoureux et qui dégage un parfum envoûtant. Je l’ai destiné à la façade ouest de ma maison en meulière.

Rose-pierre-de-ronsard-blog-paris-a-louest

Pierre de Ronsard de Meilland : un incontournable, c’est vrai qu’il est très répandu mais question floraison, quelle générosité avec une couleur évolutive dans un dégradé de rose.
C’est le rosier des débutants, car il est robuste, pousse vite, pas ou peu de maladie…

Rose-Jardin-de-grandville-blog-paris-a-louest

Jardin de Granville d’André Ève : le rosier évoque la maison rose de Christian Dior, qui domine la mer à Granville. Il sent divinement bon, un parfum raffiné pour des fleurs très chics…

Rose-generosa-Martine-guillot-blog-paris-a-louest

Rosa Generosa Martine Guillot : rosier arbustif

Lavender-dreame-blog-paris-a-louest

Lavender Dream : rosier buisson remontant

Comment tailler un rosier ?

Une fois la floraison terminée, sachez différencier le type de rosier pour adapter une taille appropriée :
Le rosier remontant offre plusieurs floraisons durant la saison. Il sera taillé court au printemps (nous reviendrons vers vous) puis, pour favoriser la floraison, vous supprimerez les fleurs fanées en raccourcissant les tiges à 1/3 de leur hauteur au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.

Schema-taille-rosier-blog-paris-a-louest


Le rosier non remontant qui ne fleurit qu’une seule fois se taille uniquement après la floraison.

Enfin pour les rosiers grimpants palissés contre un mur, vous veillerez toujours à attacher les branches principales à l’horizontale et taillerez aussi les fleurs fanées au fur et à mesure s’il s’agit d’un remontant.

Revenons à nos cas pratiques pour ce mois de mai ! Les saints de glace sont passés alors faites-vous plaisir tout en faisant attention à vous, maintenant que tout risque de froid est écarté, que la terre est réchauffée et que les jardineries ont rouvert leurs portes.

Massifs-fleuris-blog-paris-a-louest

Alors à vos plantations ! Semis de fleurs champêtres à la volée dans un coin de votre jardin, installation d’annuelles en jardinière ou en pleine terre, repiquage de plans de légumes et de tomates cerises sont à la portée de n’importe quel jardinier en herbe. Sur un balcon vous pourrez les installer dans un pot, elles se serviront des garde-corps comme support. Avec un peu de soleil, le tour est joué. Idéal pour les apéros de fin de journée !

Astuces de jardinier : certaines vivaces (vous savez celles qui reviennent d’une année sur l’autre), de type aster, phlox, rudbekias, penstemon, verveine de Buenos Aires… gagnent à être pincées afin de mieux se tenir droites. Agissez dès qu’elles atteignent 30 cm et avant la formation des boutons floraux en supprimant environ 1/3 de la hauteur des tiges. De cette façon, elles seront plus denses, plus ramifiées et vous aurez plus de fleurs.
Comme cela retarde en général un peu la floraison, ne pincez pas toutes les tiges et conservez-en quelques-unes intactes pour avoir une floraison échelonnée et différentes hauteurs de fleurs…

Bon jardinage !
 Et dites-nous quels sont vos rosiers préférés ?
Les Nathalies


Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n'hésitez pas à les contacter :
Nathalie Flusin - 06 63 93 07 64                          
Jardin à 4 mains - Nathalie Magret - 06 74 12 34 67
                   


Aucun commentaire

Publier un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr