Affichage du pavé éphémère

Home sweat home… il est encore temps d’installer un nichoir

Nichoir-oiseaux-printemps-Paris-a-l-ouest
Y’a d’la joie aussi dans les frondaisons… les chants des oiseaux annoncent la saison des amours. Recherche gite douillet pour fonder une famille. Emplacement de choix : à au moins 2 m du sol, à mi ombre de préférence dans un endroit calme du jardin, entrée orientée à l’est ou au sud-est légèrement inclinée. Modèle type boite à lettres ou mieux à balcon pour protéger vos locataires des intempéries.

A chacun son nichoir !

Pour avoir à coup sûr des locataires, observez les oiseaux de votre jardin pour déterminer le diamètre du trou d’envol. Et oui, à chacun sa maison !

Mésange noire : 27 ou 28 mm
Sitelle torchepot : 40 à 45 mm
Mésange bleue : 25 à 28 mm
Rouge queue : ovale 32 X 46 mm
Mésange charbonnière : 30 à 32 mm
Moineau domestique 30 à 32 mm
D’autres comme les rouges-gorges préféreront un nichoir semi-ouvert.

Pour les autres oiseaux



Nichoir-oiseaux-printemps-Paris-a-l-ouest

N’oubliez pas le couvert ! Outre le gite que vous leur offrez, installez dans votre jardin des arbustes à baies : cotoneaster, pommier d’ornement, sureau, groseillier à fleurs, nandina domestica, des graminées et surtout ne rabattez pas toutes vos vivaces l’automne venu.

Indispensable stop minou !


Nichoir-oiseaux-printemps-Paris-a-l-ouest

Si comme nous, vous avez des chats, protégez vos petits pensionnaires ! Différents systèmes les empêchent de grimper aux arbres et peut avertir les oiseaux de leur présence… on les aime nos matous mais leur instinct est le plus fort et les voilà transformés en véritables assassins !

Dès que vous entendez piailler, comptez 3 à 4 semaines avant l’envol des premiers oisillons. Si vous trouvez un oisillon à terre, n’hésitez pas à le remettre délicatement dans le nid ou à proximité dans un endroit en hauteur et protégé (une boite), les parents viendront le nourrir. Personnellement : je garde mes chats sous clés quelques jours dès que je vois un oisillon sortir du nid. Ils apprennent vite à voler !


Un petit livre sympathique et très drôle sur ce sujet  à lire avec vos enfants : « Journal d’un Chat Assassin » Anne Fine – existe aussi en BD.


Allez-y, lancez-vous  ! 
Les Nathalies 



Une question, un doute ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à organiser votre jardin ou votre allée.

Nathalie Flusin - 06 63 93 07 64                             Jardin à 4 mains -Nathalie Magret - 06 74 12 34 67
25 avenue Emma, La Celle St-Cloud                      57 rue du Maréchal Joffre, Jouy-en-Josas






Aucun commentaire

Publier un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr