Affichage du pavé éphémère

Que faire au jardin en février ?

Hello ami.e.s jardiniers, nouveau mois, nouvelles découvertes au jardin !

En février, encore des gelées mais également des journées très clémentes : le printemps pointe déjà le bout de son nez… avec à la clef une nature qui se réveille doucement !

Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

La graminée, nouvelle star des jardins

J’ai envie de vous parler d’une plante vivace qui fait fureur depuis quelques années dans nos jardins et dans nos villes : la graminée, une vrai Rockstar !

C’est réellement justifié : énormément de variétés (hauteur, volume, plumet, couleur…) un coté "Jungle fou fou" mais aussi toute sa place dans une ambiance champêtre-cottage.

En hiver, elle en jette avec ses épis lumineux !

Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

Mais en février, à vos sécateurs ! Il faut tailler et rabattre à 5cm du sol ces belles endormies qui vont renaître dès le mois de mars avec de nouvelles pousses …

Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

A l'exception de la Fétuque Bleue, une petite graminée, à conserver et diviser tous les 3-4 ans pour maintenir un bel aspect.
Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

En février, on n'oublie pas d'arroser


Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

En effet, ciel gris ne rime pas forcément avec temps pluvieux ! Alors si la pluviométrie est faible, pensez à arroser vos plantes en pot, même en hiver.

Ces limaces qui nous tracassent

Elles sont noires, grosses comme un petit pois et voraces : les limaces. Elles agissent en sous-marin car elles vivent cachées au ras du sol.
Elles se régaleront des feuilles tendres de vos plantes vivaces, qui émergent de terre.

Plusieurs armes à votre disposition pour se débarrasser de ces petits prédateurs :
  • Le Ferramol bio, des granulés de couleur bleu, inoffensifs pour la faune, à jeter à la volée tous les 15 jours dans votre jardin ….
  • Les hérissons : laissez un petit espace tel que quelques buches de bois ou des feuilles mortes sous un arbre plutôt dans un endroit reculé du jardin pour leur faire un abri naturel.
  • Autre méthode éco responsable : se lever tôt le matin pour récupérer les limaces qui auront passé la nuit sous un carton, planche ou tuile que vous aurez disposé au préalable dans votre jardin. Il s’agira ensuite de les récupérer et de s’en débarrasser de la façon que vous préférez : en les déposant en forêt (pour les âmes sensibles) ou avec un coup de sécateur, mais on évitera de les lancer chez le voisin ! 😉

Un peu de couleur pour éveiller le jardin


Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest

Les fleurs et les couleurs ne sont pas réservées aux belles saisons ! Pour avoir de la couleur en hiver dans le jardin, il suffit d'anticiper un peu et planter des végétaux qui fleurissent ou génèrent des fruits colorés en hiver comme le Prunus Subbirtella, Nandina Domestica, Mahomia, Cotoneaster, Hellebores (Roses de Noël)...

Conseil-jardin-hiver-Paris-a-louest


A très vite en mars avec les bulbes : jonquilles, tulipes, narcisses, jacinthes … et des feuilles couleur vert tendre…
Et le printemps ne sera pas loin !


Et vous en février vous faites quoi au jardin ? 
Les Nathalies 


Une question, un doute ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à organiser votre jardin ou votre allée.

Nathalie Flusin - 06 63 93 07 64                             Jardin à 4 mains -Nathalie Magret - 06 74 12 34 67
25 avenue Emma, La Celle St-Cloud                      57 rue du Maréchal Joffre, Jouy-en-Josas




2 commentaires

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr