Menu
Bien-être / Développement personnel

Mon Bullet Journal : mode d’emploi

Mood Paris à l'ouest

Retour sur ma résolution 2018



Oui, oui au début de l’année 2018, je m’étais fait la promesse (plutôt que des résolutions) d’être un peu plus organisée. Je voulais mieux gérer ma vie ; entre la famille, le travail et mes projets personnels. Mais il était hors de question d’être toujours rivée sur mon téléphone, avec des alarmes qui retentissent de partout. Non, je voulais quelque chose de plus artistique, graphique et surtout manuscrit ; j’ai alors découvert le Bullet Journal. C’est pour moi un outil multifonctions, qui reflète bien ma personnalité et mes intérêts.

La méthode

Mood-Paris-à-l-ouest

Je vous parle très brièvement de la méthode, car même si c’est assez libre et artistique, il faut respecter quelques codes :

– L’index

– Le calendrier mensuel

– Le planning hebdomadaire / journalier

– Les bullets / clés / codes couleurs

Ensuite libre cours à votre imagination, vous pouvez ajouter vos recettes, vos lectures, vos envies, vos projets, vos listes de shopping… autant de choses qui vous tiennent à coeur. Le bullet journal se décline à l’infini au gré de vos envies !

Pour le matériel, un carnet de note A5 avec lignes, sans ligne ou pointillé, comme vous le voulez. Pour les crayons, j’ai opté pour la totale ; les 30 crayons de couleurs stabilos plus les huit crayons Staedtler ! Vous l’aurez deviné, j’aime la couleur ; c’est voyant, ça attire l’oeil, l’attention et ça met de la couleur dans mes journées !

Organisation

Mood-Paris-à-l-ouest

Voilà maintenant près de trois mois que je me suis lancée ! Mon bullet journal me suit partout, j’y écris tout : recettes, lectures, projets coutures… Dès que j’ai une idée, je la couche sur papier.

Enfin, j’ai l’impression de ne plus rien oublier et d’être plus productive. Fini les listes et pages volantes ou encore les post-it accrochés sur le frigo. Je le trimbale partout avec moi.

Mon bullet journal sert aussi d’agenda à la fois mensuel et hebdomadaire. Je répartis selon différentes couleurs mes tâches ; personnelles, familiales, professionnelles, rendez-vous ou projets dans le mois. Cela me permet de mieux organiser ensuite chaque journée et de voir rapidement ma charge de travail.

Développer son côté créatif

Mood-Paris-à-l-ouest

Mon bullet journal est devenu très rapidement mon espace de jeux, car ce n’est pas seulement un carnet de notes, c’est aussi une source d’inspiration. J’y mets des citations, des dessins, des poèmes… Je m’y réfère ensuite pour puiser des idées quand j’écris ou quand je crée. Les petits dessins qui agrémentent mes pages, me servent aussi d’exutoire. Ça permet de relaxer, de méditer, de se recentrer en dessinant.

C’est aussi un endroit secret, où je peux y noter mes buts, mes motivations. Je me donne des défis personnels, mes accomplissements. C’est stimulant et très enrichissant.

Vous l’aurez compris le bullet journal est à la fois un endroit d’organisation personnel, mais aussi un lieu de création et d’inspiration. Pour ma part, j’y ai trouvé une nouvelle forme d’expression qui combine mon quotidien de maman hyper occupée et mon désir créatif.

Il est comment le vôtre ?

Gabie

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire