Affichage du pavé éphémère

Ceci est un titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse sed quam placerat neque semper porta a a libero. Donec mattis ante in neque hendrerit malesuada. Sed id lorem ac neque eleifend commodo.
, ,

Le Château de Monte-Cristo : la demeure de la démesure

Le château de Monte-Cristo : la demeure de la démesure

Ce domaine situé sur les hauteurs de Port-Marly est à l’image d’Alexandre Dumas, un homme passionné qui a traversé la vie avec fougue et exubérance. En 1844, l’écrivain prolifique des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, désormais fortuné, acquiert un terrain de plusieurs hectares pour y bâtir sa nouvelle maison. Habitant déjà à Saint-Germain-en-Laye, à quelques kilomètres, l’auteur aime les paysages de la région. Pour construire ce qu’il appellera sa « réduction du paradis sur terre », l’homme de lettres fait appel à l’architecte Hyppolite Durand.


Rien n’arrête Dumas qui ne regarde pas à la dépense : un château Renaissance avec deux tourelles pour y vivre, un château gothique entouré d’eau qu’il surnomme le château d’If comme la prison de Dantès au large de Marseille pour y travailler et un parc aménagé à l’anglaise avec des grottes, des bassins, des rocailles pour entendre le bruit de l’eau qui coule...


Inauguré avec une foule d’amis et de curieux en 1847, cet homme généreux mène une vie de châtelain entre fêtes somptueuses et repas gastronomiques. Malheureusement ce rêve ne dure qu’un temps... Et la réalité est nettement moins romanesque : ruiné et endetté, le dramaturge est contraint de vendre son paradis en 1849. Il y vit malgré tout jusqu’en 1851 avant de s’exiler en Belgique. Sauvé in extremis de la destruction et d’un vaste projet immobilier par trois communes environnantes dans les années 1970, ce domaine est une vraie merveille, notamment le salon mauresque.


Au dernier étage du château, une exposition originale vous attend jusqu’au 6 juin : le monde de Dumas à travers les Playmobil de notre enfance !
Une belle histoire... digne d’un roman de Dumas !


Château de Monte-Cristo
Demeure et parc d’Alexandre Dumas,
Le Port-Marly


Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à
12 h 30 et de 14 h à 18 h et le week-end de 10 h à 18h.
Visite guidée le 2e dimanche après- midi du mois et visite théâtralisée le 4e dimanche après-midi. Attention, aucune visite libre du château n’est alors possible.


Le château de Monte-Cristo est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).

Christel

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr