, , ,

Une journée à Maisons-Laffitte



Avec la rentrée la série des "Une Journée à ..." reprend ! Après Orgeval, St Germain-en-Laye, Puteaux nous voilà à Maisons-Laffitte, la Cité du Cheval et du Paris-Brest créé dans la pâtisserie Durand en 1910. 

Nous avons enfourché nos vélos à travers les allées boisées du parc et la ville. La seule ville où les cavaliers sont prioritaires ! Nous avons fait de belles rencontres que nous avons eu envie de vous faire découvrir...

CITY GUIDE - MAISONS LAFFITTE

La Pâtisserie Macarion


Pâtisserie Macarion- Macaron

Tout a commencé un matin par une agréable odeur de praliné et de chocolat s'échappant de la Pâtisserie Macarion. Laure et Marion se sont lancées dans cette aventure en novembre dernier après avoir confectionné leurs gâteaux à la maison pendant 5 ans : de délicieux macarons faits maisons, à base d'ingrédients frais, aux saveurs des gâteaux traditionnels : mousse au chocolat, tarte au citron meringuée, charlotte aux fraises, Paris-Brest...

Pâtisserie Macarion-cupcake


Des cup-cakes aux parfums tout aussi variés et des gâteaux sur commande pour les anniversaires...
Elles ont même une application gratuite "Macarion", qui permet de passer commande et de saliver devant leurs belles photos gourmandes.
Nous avons goûté et approuvé, une bonne adresse ! 
24, rue Jean Mermoz

Le Chat qui Pelote

Librairie-le-chat-qui-pelote

C'est le genre de lieu qui nous donnerait envie de retourner en enfance !

Ouverte depuis six ans, la librairie Le Chat qui Pelote de Lucie est spécialisée dans la littérature  jeunesse. Un très beau choix de livres pour tous les lecteurs en herbe comblera les désirs des enfants et de leurs parents selon leur âge ou leurs intérêts. Les anglophones trouveront leur bonheur avec l' "English Corner". Pour ne pas oublier les adultes un rayon leur est réservé.

librairie-le-chat-qui-pelote

Lucie accueille régulièrement des écrivains pour des séances de dédicace. Quant à Agnès, ancienne conférencière au Louvre, elle anime toute l'année des ateliers d'éveil à l'histoire de l'art pour les enfants. Des "clés" leur sont données pour mieux aborder les œuvres des peintres.
Le temps de notre visite la librairie n'a pas désempli !
11, avenue du Général de Gaule

Atelier Curiosity

shopping-Atelier-curiosity

On nous avait soufflé d’aller jeter un œil dans la boutique Atelier Curiosity. Nous n’avons pas été déçues : la boutique est cosy et raffinée. Edwige, la modéliste, nous a présenté une collection maison de « Dessous Dessus » simples mais élégants qui côtoie des accessoires et vêtements choisis avec soin.
1, rue d'Achères

Family Factory

Family-factory-atelier-creatif

Le concept de Family Factory nous a tout de suite plu
Emmanuelle et Chloé ont créé un espace où les enfants de 3 à 18 ans et les adultes peuvent se poser ou se retrouver le temps d'une activité ensemble ou non dans un cadre convivial. Ces activités sont ponctuelles ou à l'année et permettent d’exercer vos talents dans des domaines très divers : musique, capoiera, couture, anglais, informatique seniors, cuisine, loisirs créatifs, café tricot, soirées "jeux en famille" ... Les 2 salles peuvent être privatisées pour des anniversaires, fêtes de famille.
Elles ont encore plein d'autres idées pour l'année à venir !
14 rue de la Muette

Les Enfants de Pégase

Boutique-jeux-jouets-les-enfants-de pegase

Vous êtes à la recherche d'un cadeau pour l'anniversaire d'un enfant, une naissance... N’hésitez pas, entrez dans la caverne d'Ali-Baba des jouets en bois, des jeux, des peluches, des figurines... :
Les Enfants de Pégase. Une véritable institution pour les Mansonniens !
11, avenue du Général de Gaule

Au Gré de vos Envies

Boutique-déco-Au-gré-de-vos-envies

La boutique de déco, Au Gré de vos Envies, fourmille d'objets colorés de styles très différents : scandinaves, vintage, décalé... Sophie privilégie les marques françaises comme La Case de Cousin Paul, Plantes et Parfums, Andrée Jardin ... et au gré de ses voyages vous fait découvrir aussi des produits des artisans locaux.
Le lieu idéal pour trouver un cadeau original ou agrémenter sa maison, son jardin ou sa terrasse d'une petite touche"tendance".
2bis, rue des Plantes

Graine de Gourmandise

restaurant-graine-de-gourmandise

Une pause saine, gourmande et écolo
Du mardi au au samedi de 11h30 à 18h30, Christine et son sourire vous accueillent pour une pause déjeuner ou goûter. Gourmande et grande amatrice de thé, elle propose une ardoise du jour cuisinée à partir de produits frais et bio et une sélection de produits et cadeaux éco-responsable. Sa porte est aussi ouverte pour des ateliers.
Bref, un lieu convivial où on se sent bien !
Graine de Gourmandise
68, rue de Paris

L'épicerie de Longueuil

Epicerie-Longueil

Un autre lieu incontournable de la ville !
Cette épicerie fine incroyable existe depuis 1880. Elle a gardé son charme d'antan et propose une variété incroyable d'épices, de produits étrangers, régionaux ou exotiques. Pas moins de 30 variétés de poivre et 250 de miel et de confitures sont répertoriés !


Epicerie-Longueil-cave

Ne quittez pas l'épicerie de Longueil sans descendre dans sa cave voûtée bien connue des connaisseurs !
28, avenue de Longueil


Enfin pour finir la soirée rendez-vous au RockOut Bar pour déguster une petite mousse bien fraîche
2 bis, avenue de Saint-Germain


Maisons-Laffitte est une ville dynamique avec des entrepreneurs plein d’idées et de talents, ce n’est pas Caroline, à l’origine de Maisons-Laffitte Connexion qui nous contredira ! 

L'Atelier Volant

Atelier-volant-vélo-adomicile

Se déplacer à vélo dans l'ouest parisien est un vrai plaisir, le long de la Seine, en forêt, dans le parc boisé de Maisons-Laffitte... Le seul hic, les vélos ont souvent un truc qui cloche : une crevaison, des freins cassés ... et apporter son vélo à réparer est un vrai casse-tête !
Une solution : l'Atelier Volant et son concept de mécano cycles itinérant en vélo cargo. Ce mordu de vélo se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail pour tous types de réparation, révision, montage complet dans un rayon environ de 15 km autour du Mesnil-le-Roi.
Une adresse à garder sous la pédale !
06 60 68 71 86

Autour de Toi

autour-de-toi-Plateforme-collaborative

Connaissez-vous le site collaboratif  et local Autour de Toi ?
Sophie Gastinel et Birte Berté sont à l'initiative de ce projet. Sophie nous a raconté qu’elle a trouvé son inspiration il y a 2 ans en lisant le livre  « What’s Mine is Yours : the Rise of Collaborative Consomption ».  Comme nous, elle est convaincue que le partage et l’économie collaborative ne sont pas un effet de mode mais une évolution durable et nécessaire de notre société de consommation. Elle a donc créé une plateforme collaborative pour vendre, échanger ou donner avec ses voisins, en toute confiance.
Besoin d’un coup de main, recherche d’une baby-sitter, proposition de service… A chacun sa propre utilisation du site.
Si ce n’est pas déjà fait, allez vite vous inscrire ici. C’est gratuit ! Nous on y est déjà !

DacOpack

Dacopack-transport-collaboratif

Voilà un autre projet solidaire à l’initiative d’un Mansonnien qui prouve qu’on se bouge à l’ouest : DacOpack
Une solution de transport collaborative, écologique et économique. Pour faire court, c’est un peu le Blablacar du transport de colis : on s’inscrit gratuitement en indiquant le trajet que l’on cherche ou la place libre dans son coffre et le site nous met en contact. L’assurance des biens est incluse dans la transaction.
Du coup, plus de problème pour récupérer la commode ancienne donnée par mamie ou le vélo oublié chez tonton !

The Snippet

Journal-anglais-francais-the-snippet
Avez-vous déjà vu ce petit journal bilingue anglais/français, gratuit et coloré (orange et noir)?
C’est The Snippet. La prochaine fois que vous le verrez, lisez-le, vous trouverez des articles courts mais n’aurez jamais de mauvaises nouvelles !

Une Cabane perchée

Cabane-perchée-camping

Une nuit perchée, cela vous tente ?
Pas besoin d'aller très loin pour un dépaysement garanti. Les enfants seront ravis ! Dans un cadre verdoyant, en bordure de Seine et au sein du Camping International passez une nuit en famille dans une cabane perchée tout en bois. Ce n'est pas une bonne idée de cadeau surprise ?
Une expérience inoubliable !

Restaurant-terrasse


Jusqu'au mois de novembre, faites une halte déjeuner au restaurant "La Terrasse" et sa vue imprenable sur la Seine.
1 rue Johnson

Autres adresses non testées -  mais tentantes :

  • Sandra, ancienne athlète olympique argentine et ingénieure de formation, s'est reconvertie dans le coaching sportif personnalisé et cherche à améliorer le bien-être des autres en appliquant la méthode PIDDDS.
  • Le Golf de Maisons-Laffitte : situé au milieu de l'hippodrome, il est idéal pour débuter et pratiquer le golf en toute convivialité. En ce moment, pour une initiation, profitez des journées portes ouvertes jusqu'au 26 septembre et découvrez le "lundi des ladies".    


Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Maisons-Laffitte ?
Dîtes-le nous dans vos commentaires
Claire et Sylvie





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr