,

Une Matinée au Collège de France






Avez-vous déjà poussé la porte du Collège de France ?

Qui n’a jamais entendu parler du Collège de France ? Ce haut lieu de l’enseignement et de la recherche dans diverses disciplines scientifiques et littéraires.

Ce bâtiment classique essentiellement du 18ème est situé sur une petite place derrière la Sorbonne. Vous avez dû passer devant sans vous en rendre compte.

Des noms illustres figurent sur la liste des enseignants : Raymond Aron, Fernand Braudel, Jacqueline de Romilly, Philippe Descola, René Huyghe…. et bien d’autres encore.

Intimidées d’entrer dans ce lieu prestigieux, nous avons franchi cette porte, la semaine dernière, pour assister à des conférences sur l’anthropocène.




ANTHROPOCENE : QUEZACO ???

Ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler de l’anthropocène ? Si ce n’est pas encore fait, cela va venir très rapidement avec l’organisation de la COP 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris début décembre. A cette occasion, un colloque a été organisé au Collège de France «  Comment penser l’anthropocène ? »  Paris à l’Ouest y était !





ANTHROPOPO QUOI ??


L’anthropocène, c’est une nouvelle ère géologique dans laquelle les activités humaines ont une influence prépondérante sur le système terrestre. On considère que cette période a débuté avec la révolution industrielle au XIXème siècle. Le mot a été utilisé pour la première fois en 1995 par le Prix Nobel de chimie, Paul Crutzen. Il a associé les mots grecs « homme » et « nouveau ».

Pour être plus clair, c’est tout simplement la période qui a débuté quand l’homme a commencé à mettre son grain de sable ou plutôt sa machine à vapeur sur terre ce qui a contribué à modifier l’équilibre écologique de notre planète. 

Comme l’a justement souligné l’anthropologue, Philippe Descola en ouverture de sa présentation :
« La terre se passera bien de la fin de l’humain, elle s’en portera même mieux ! »



Bon, pour tout vous avouer, le niveau des conférences est un peu élevé si vous êtes néophyte dans la matière !!!





LA GRANDE CONVERSATION : nos questions et les réponses des experts


A partir du 9 novembre, nous pourrons tous poser des questions sur le sujet des changements climatiques par Facebook, email, Twitter ou SMS à des experts qui seront mobilisés pour nous répondre ! www.grandeconversation.com






Collège de France
11 Place Marcelin Berthelot

75005 Paris

01 44 27 12 11



Etes-vous concernées par l'impact de l'homme sur la terre ? 
Dites le nous dans les commentaires.
Claire et Sylvie

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr