,

Calendrier de l'avent intelligent



C'est quoi un calendrier de l'avent intelligent ? 

C'est un calendrier fait avec le coeur ! 

Exit les bonbons et les cadeaux, revenons à l'esprit de Noël





En voici le principe : Le calendrier est collaboratif (chaque membre de la famille participe à sa création) et est pensé avec le coeur (toutes les surprises permettent d'être un moment ensemble ou d'offrir un moment où l’on prend soin de l’autre).




DIY calendrier de l'avent fait avec le coeur


C'est mon amie Jennifer qui réalise ce calendrier en famille. Voici ses explications.


Matériel : Corde, jolies enveloppes, pinces à linge numérotées

Le besoin en matériel est vraiment minime. Nous avions fabriqué un calendrier de l’avent avec une corde tendue, des pochettes en papier kraft et des pinces à linge numérotées pour les tenir.




Etapes : 

1) Une enveloppe = un membre de la famille

Sur chaque enveloppe était écrit le nom d’un des membres de la famille. On fait en sorte que tout le monde ait le même nombre d'enveloppes. Si je me souviens bien, il y avait 3 enveloppes pour Emile (vraiment bébé l’an dernier), 3 pour le papa, 3 pour moi. 5 enveloppes pour chacun des grands.


2) Les consignes pour les surprises

Les surprises ne devait pas être achetées, ça ne devait pas être des objets mais un moment ensemble, ou un moment où l’on prend soin de l’autre. 

Par exemple Arthur a offert un petit déjeuner au lit à Guillaume. Guillaume a emmené Malo dans bar jouer au babyfoot et boire un orangina. Arthur a lu une histoire à Louise ou à Emile.


3) On aide les enfants

Chacun a réfléchi à une surprise pour chacun des membres de la famille : j’ai aidé les enfants (surtout Louise pour qui ce n’était pas toujours facile car plus jeune) a trouver des idées. Les enfants ont ensuite préparé un papier à glisser dans l’enveloppe. J’ai complété le reste avec Guillaume.


4) On répartit les enveloppes

J’ai réparti les enveloppes pour éviter qu’un membre de la famille ouvre plusieurs fois de suite et aussi pour que les surprises qui demandaient une organisation spéciale tombent un jour où c’était possible (on a essayé de faire un sorte que la surprise ait lieu dans les 48h)


Elle est belle cette idée non ? Moi je l'adore, je vais la réaliser cette année.





Quel est votre calendrier de l'avent pour cette année ? 
Dites le moi dans les commentaires.
Catherine



4 commentaires

  1. J'aime beaucoup l'esprit participatif de ce calendrier, loin des 4 merdouilles ou confiseries qui ne font qu'ouvrir l'appétit.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Blanche, N'hésite pas à le partager alors ce joli article :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. une autre idée géniale en suivant ce lien : http://mini.reyve.fr/les-lettres-de-lavent/

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr