Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

Une visite à la Maison Zola et au musée Dreyfus

Maison Zola Medan

Quand un musée en cache un autre !

Ce n’est pas un musée mais bien deux musées qui sont sur le même site ! L’écrivain Émile Zola et le capitaine Alfred Dreyfus sont désormais réunis dans ce lieu symbolique. 

Musée Dreyfus

C’est dans les dépendances de la maison de Zola, défenseur de Dreyfus et père du célèbre J’accuse publié dans L’Aurore, que le premier musée consacré à l’affaire Dreyfus a ouvert ses portes le 28 octobre 2021. Ce musée, didactique et pédagogique, retrace l’histoire de l’officier français d’origine alsacienne et de confession juive, victime d’une machination judiciaire et antisémite en 1894. Plus de 500 documents (objets, manuscrits, photographies, chansons, affiches, tracts…) sont présentés à travers une scénographie moderne et graphique. 

Maison Zola

La demeure du romancier en a profité pour rouvrir ses portes, après dix ans de travaux. Acquise en 1878 grâce à l’argent rapporté par son roman L’Assommoir, la maison de Zola est un véritable havre de paix pour l’écrivain et sa femme Alexandrine. « J’ai acheté une maison, une cabane à lapins, entre Poissy et Triel, dans un trou charmant au bord de la Seine, 9 000 francs, je vous dis le prix pour que vous n’ayez pas trop de respect. La littérature a payé ce modeste asile champêtre« , écrit Zola à Flaubert. Au fil des années, il achète les parcelles autour et fait construire la tour carrée, la tour hexagonale, un pavillon pour y recevoir son éditeur, une maison pour son jardinier, une ferme pour ses bêtes, une serre pour ses fleurs… Cette maison symbolise sa réussite dans le monde des lettres… car c’est ici que Zola rédige Germinal, Au bonheur des dames ou encore Nana.

Le visiteur entre donc dans l’intimité de l’un des auteurs français les plus lus dans le monde en traversant son salon-billard, sa cuisine, sa chambre et bien sûr son cabinet de travail, au 2e étage, où l’on retrouve sa devise : « Pas un jour sans une ligne« . 

Informations pratiques

Le musée ouvre du mercredi au dimanche, de 10h à 17h30. Visites uniquement sur réservation via le site internet. Visite guidée obligatoire de la maison (45 mn) et visite libre du musée. 

Maison Émile Zola et musée Dreyfus
26 rue Pasteur
78670 Médan

Alors, faites comme Cézanne, Manet, Pissarro, Goncourt ou Daudet,
les invités de Zola, et entrez dans ce lieu-souvenir pour un instructif saut dans le passé !
Christel

Christel Pigeon, est l’auteur du guide « Yvelines, 100 lieux pour les curieux », aux Editions Bonneton. La deuxième édition vient de sortir avec des nouveaux lieux. C’est une mine d’idées de sorties comme on les aime ! Pour retrouver d’autres idées de sorties, c’est par ici !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire