Menu
Balades / Famille / Jardin / Sorties & Culture

Le Top 7 des jardins remarquables

En juin, allez à la découverte du Top 7 des jardins et parcs, proches de chez nous. Voici notre sélection de magnifiques jardins labellisés “jardin remarquable”.

L’Arboretum de Chèvreloup

 L’Arboretum de Chèvreloup, à quelques pas du parc de Versailles, est considéré comme l’un des plus grands musées de l’arbre vivant. Propriété du Museum National d’Histoire Naturelle, ce sont plus de 2500 espèces et variétés d’arbres rustiques et 8000 plantes sous serres qui y sont rassemblées sur 205 hectares. Ici, la nature et la biodiversité sont à l’honneur permettant ainsi au domaine d’accueillir une faune importante qui contribue au bon développement de cet espace de sensibilisation et de recherche.

L’arboretum de Chèvreloup
30 Route de Versailles
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Facebook

Le Parc du domaine de Sceaux

le Parc du Domaine de Sceaux : dessiné, comme les jardins de Versailles par Le Nôtre à la demande de Colbert, le Parc du Domaine de Sceaux est une parfaite représentation du style du jardinier de Louis XIV et de ses jardins à la française. Mariant avec charme les allées boisées et les plaines autour du grand canal, des bassins et des cascades, cet espace labélisé “Jardin Remarquable“, et plébiscité pour la promenade, est également classé espace naturel sensible et zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Domaine départemental de Sceaux
8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
Instagram

Le hameau de Marie-Antoinette

Le hameau de Marie-Antoinette est à 2 km du château de Versailles. Il se cache dans les jardins du Trianon, ouvert depuis peu au public, véritable petit village composé de maisons de style rustique et d’un jardin anglais disposé autour d’un lac.

Château de Versailles
78000 Versailles

Le Domaine de Chamarande

Le Domaine Départemental de Chamarande, au sud de Versailles, en direction dEtampes, mêle avec harmonie histoire et art contemporain. Le château, centre artistique et culturel, accueille dans son parc paysager labellisé “Jardin Remarquable” les œuvres de la collection du Fonds Départemental d’Art Contemporain. Autour du château, le parc offre sur ses 100 hectares des ambiances paysagères très variées avec le jardin régulier et son allée d’honneur bordée de tilleuls et le jardin irrégulier remarquable avec son île et son étang.

Le domaine de Chamarande
38 Rue du Commandant Maurice Arnoux
91730 Chamarande
Facebook

L’Abbaye Royale de Royaumont

L’Abbaye Royale de Royaumont, abbaye cistercienne bâtie au XIII° siècle est nichée au cœur du Parc naturel régional de l’Oise, à deux pas de Chantilly. Installé sur 7 hectares et irrigué par un important réseau de canaux, chaque jardin charme par ses caractéristiques. Certains d’entre eux datent du Moyen-Âge. En passant du jardin à la française du cloître, au potager-jardin qui concilie potager traditionnel à un mode de production expérimental et pour finir au jardin des 9 carrés qui aborde la notion d’origine des plantes, le voyage botanique est total !

L’Abbaye Royale de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise
Facebook

Les jardins du Château d’Ambleville

Les jardins du Château d’Ambleville (95, Vexin) ménagent les effets de surprise et font honneur à l’art des topiaires : vous changerez d’atmosphère entre les jardins du bas et ceux d’en haut.

Ce jardin obéit à de stricts principes géométriques et offre des labyrinthes touffus, buis ou cyprès taillés en topiaires, rocailles, jeux d’eau et jeux d’optique.

Château d’Ambleville
1 Rue de la Mairie
95710 Ambleville

Le jardin de campagne

Le jardin de campagne à Grisy-les-Plâtres dans le Vexin est un jardin privé, celui de Nathalie Becq. Il a reçu depuis 2011 le label “Jardin remarquable“.

C’est un jardin pépinière dans le style anglais, ouvert sur le paysage et qui intégre une collection de fleurs vivaces et rose anciennes. 

Attention la pépinière et le jardin sont ouverts que les samedis toute la journée de 10h à 18h.

Jardin de campagne
13 rue de Butel
95810 Grisy-les-Plâtres

Découvrez aussi nos autres articles de jardin ici

Profitez de l’été pour aller vous balader dans ces merveilleux parcs et jardins
autour de Paris.
Les Nathalie

Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n’hésitez pas à les contacter de notre part :
Nathalie Flusin – 06 63 93 07 64                         
Jardin à 4 mains – Nathalie Magret – 06 74 12 34 67

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire