Affichage du pavé éphémère

,

Jules et Léonie : des cahiers de vacances mais pas que...

Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

J’ai testé pour vous : le cahier de vacances Jules et Léonie

Pourquoi est-ce important pour moi de continuer à faire travailler mes enfants en vacances ?
Chaque année, depuis qu’ils sont scolarisés (et même un peu avant grâce à des cahiers d’activité) j’achète un cahier de vacances à mes enfants. Pour moi, il est important de rester dans la continuité du travail fourni toute l’année pour qu’ils renforcent (...ne perdent pas) leurs connaissances mais évidemment d’une façon que je souhaite ludique et moins rigide et parfois les doigts de pied en éventail sur la plage. Cela leur permet d’être prêts et parés pour la rentrée suivante.

Je ménage pendant les grandes vacances des temps de pause pour reprendre un peu les acquis de l’année passée, les grandes notions, à l’aide de ces cahiers. On s'y met tous ensemble pour un temps dédié au travail.

Mes filles, en petite et grande section, adorent ces moments d’activité avec moi mais c’est toujours un peu plus difficile pour mon grand (en CE2) et toujours un peu compliqué pour moi de faire un choix parmi les cahiers proposés sur le marché.
Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

Cette année, j'ai eu la chance de découvrir Jules et Léonie, deux petits héros explorateurs qui voyagent à travers l'Histoire et qui vont embarquer nos enfants dans leurs aventures. Dotés de pouvoirs magiques, ils parcourent différentes époques.

Qui se cachent derrière Jules et Léonie ?


Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

Jules et Léonie, c’est une aventure entrepreneuriale, menée par un binôme de choc : Virginie Becquet, institutrice et Laetitia Zink, illustratrice, qui se sont associées pour créer ces cahiers et donc les personnages de Jules et Léonie, accompagnés de leur compagnon Pouic-pouic, un canard.

Ils sont produits dans une démarche Made in France et imprimés en Bretagne.

Cela leur tenait à coeur de composer un cahier qui soit à la fois un support pour l'enfant mais également un moyen d'échanger et de discuter en famille (certaines rubriques du cahier y sont consacrées) pour que l'enfant puisse découvrir, au-delà de la grande histoire de France, sa propre histoire.

Il existe pour l’instant 3 niveaux : CE2 , CM1 et CM2 dont le fil conducteur est l’histoire de France. L’année prochaine verra la création d’un quatrième cahier...

Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

Mon avis

J’ai eu deux petits cobayes pour ce test, Nathanaël et Philomène tous les deux en CE2.

Sur la partie scolaire

Une séance de travail se présente sous forme d’une double page avec toujours un texte comme point de départ. Chaque double-page reprend plusieurs matières (français, mathématiques, sciences …), ce qui varie un peu les sujets et rend l’affaire moins répétitive. Le cahier est très complet et bien adapté à leur niveau.

Nathanaël est emballé par le fil rouge car c’est un grand passionné d’histoire de France. Les textes sont riches en détails de l'époque étudiée et le vocabulaire est expliqué dans un encart dédié. Certains espaces sont réservés pour écrire si la place près de l’exercice ne suffit pas, je pense au développement des calculs par exemple.

Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest


Les leçons sont disponibles et imprimables sur le site internet (bien pratique pour nous parents, si par malheur, nous avons oublié une notion hum hum… et les solutions se trouvent également sur le site (donc impossible d’y jeter un petit oeil en douce…)

Sur la partie plus créative


Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

Les illustrations sont trés jolies et Jules et Léonie se fondent à merveille dans les époques étudiées avec les costumes ad hoc.

Les exercices autour des matières conventionnelles sont entrecoupés d’exercices plus ludiques, recettes, espaces d’expressions personnelles, quiz, charades, activités manuelles et jeux à faire en famille... Ce qui permet aux parents de s'intéresser au travail fourni et d’y participer.

L’enfant peut garder une trace de son travail et découper les p’tites recettes de bonheur (je trouve ces petites maximes valorisantes et dynamisantes !!) ou encore assembler la frise chronologique.

A mon avis, le rapport qualité prix est imbattable, le cahier coûte 12€. Et les frais de port sont offerts vers la France et l’étranger.
Cahier-de-vacances-Blog-Paris-a-louest

Donc en résumé, nous utiliserons avec plaisir ce cahier cet été, il est très bien réalisé et agréable à remplir, le seul hic de la place manquante pour les réponses est compensé par des espaces d’expressions personnelles si besoin.

Vente en ligne sur le site Jules et Léonie

Bon été studieux !
Pascaline

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr