,

Avec la rentrée, c'est le temps des ventes privées qui revient



Aujourd'hui, on vous donne le mode d'emploi pour organiser une vente privée à domicile et cerise sur le gâteau : on vous communique les prochaines ventes sympas à côté de chez vous !


J'aime bien consulter des experts pour m'aider à écrire mes articles (deux têtes valent mieux qu'une). Cette fois-ci, j'ai discuté avec mon amie Valérie qui tient le magasin de bijoux et de décoration incontournable à Chatou, Yamm & Co (article sur son magasin à lire ici). Avant de lancer son magasin, Valérie créait des bijoux et elle était la reine des ventes privées. Pour découvrir les nouveautés de Yamm, suivez sa page facebook (lien).

Nos conseils pour que votre vente privée soit un succès

Comme d'habitude, une bonne organisation est la clé de la réussite.




Jours les plus porteurs :  à priori, le vendredi et le samedi. Le vendredi pour les femmes qui ne travaillent pas et le samedi pour tout le monde.

Horaires : la plage de temps la plus longue possible, souvent de 10h à 19h. Il faut une grande amplitude et ne pas faire de pause à l'heure du déjeuner pour celles qui sont disponibles entre midi et deux. Il est aussi possible de penser à une soirée entre copine et choisir le créneau 17h à minuit.

Les périodes des ventes : nous approchons de Noël, c'est une période idéale car les gens ont besoin de faire leurs cadeaux. Pensez que vous ne serez pas toute seule à organiser une vente (il y en a de plus en plus). On commence à faire ses achats de Noël début décembre. Une date à partir de mi- novembre peut bien convenir.

Lieu et hôtesse

Lieu : la vente privée se fait le plus souvent à son domicile ou à celui d'une amie, voire parfois dans un local qui aura été prêté. Dans tous les cas, il faut créer une ambiance chaleureuse et propice, bien soigner la mise en avant des produits pour déclencher l'acte d'achat.


Hôtesse : le succès d'une vente repose pour beaucoup sur la personne qui organise. Celle-ci doit être présente en permanence et avoir de petites attentions pour ses hôtes: thé, café, vin chaud si on est en hiver etc... L'objectif est de créer un moment festif pour passer un bon moment et réaliser des ventes.





Qui inviter : quand on organise une vente, il ne fait pas se leurrer, c'est avant tout les gens de son voisinage qui vont venir (les copines à plus de 20 minutes, il faut oublier). Du coup, si on veut que la sauce prenne, qu'il y ait du monde, il faut vraiment penser à envoyer un maximum d'invitations.

Attention au look de l'invitation et aux envois

1) Le look de votre invitation va influencer le succès de votre vente privée. Il faut éviter à tout prix l'invitation qui va faire penser à une vente de patronage. Il faut que ça donne envie. L'utilisation de beaux visuels est recommandée (penser à en demander aux créatrices).

2) La diffusion de l'invitation : elle doit faire l'objet de plusieurs envois. Vous n'êtes pas la seule à organiser une vente et les gens sont très sollicités et n'ont pas forcément tous noté votre vente dans leur agenda.

L'invitation sera donnée en main propre ou envoyée par mail. Ensuite, il faudra veiller à bien relancer.
Rythme des envois de l'invitation : une première fois un mois avant, 2ème quinze jours avant, 3ème une semaine avant, 4ème le jour même.

Il y a d'autres moyens de faire connaître sa vente : facebook, distribution de flyers etc. Pensez juste que tout ce petit monde va venir chez vous. Vous n'avez peut être pas envie que n'importe qui vienne dans votre maison.

Le choix des créatrices

Dans l'idéal, il faudrait avoir au moins deux ou trois créatrices à présenter pour offrir un choix assez large à vos amis. De plus, les produits devront être très différents pour qu'ils ne se fassent pas concurrence. Par exemple, vous pouvez avoir des bijoux, des vêtements enfants et des sacs.

Les points à retenir pour votre sélection :

  • Fuyez les produits cheaps. Ce qui va intéresser, ce sont des produits de qualité ou bien originaux qui ne se trouvent pas ailleurs.
  • Aimez les produits qui vont être présentés à la vente. Si vous proposez des articles que vous jugez kitch, il y a fort à parier que vos amis penseront la même chose. 
  • Ayez un minimum d'affinités avec la ou les créatrices. Pensez que vous allez passer du temps ensemble !!

J'y gagne quelque chose ?

Pour moi, organiser une vente présente plusieurs avantages et satisfactions :
  • Le plaisir de réunir des copines, leur faciliter la vie en leur faisant découvrir des produits qu'elles ne connaissaient pas à des prix intéressants
  • Faire une bonne action en présentant par exemple le travail d'une amie et lui trouver des débouchés pour ses créations. On peut aussi choisir de reverser une partie des bénéfices à des associations.
  • Si les BA, ce n'est pas votre truc, pensez qu'il est souvent d'usage que les créatrices remercient leur hôtesse en leur offrant un bon d'achat ou un cadeau. Ce n'est pas une règle absolue, c'est à voir au cas par cas.

Les prochaines ventes dans le coin                  


Bijoux-pretaporter-accessoires-chatou


Inge de Pomme d'Orange, une néerlandaise installée à Chatou propose une collection variée de vêtements, accessoires et bijoux d'Amsterdam qu'on ne trouve nul part ailleurs en France. Perso, j'ai craqué sur les bijoux de chez Lott (il parait que leur reine en porte, je vais être so chic !!).

Prochaines portes ouvertes : jeudi 15 septembre et vendredi 14 octobre, de 9h à 16h à Chatou
Demandez lui son adresse en lui envoyant un mail : info@pommedorange.com


Bijoux-accessoires-Stella&Dot-Croissy


Une autre amie, Armelle, vient de rejoindre le groupe de bijoux et accessoires New-Yorkais, Stella&Dot et organise une vente chez elle à Croissy le vendredi 23 septembre de 16h30 à 20h. Armelle présentera sa propre sélection de bijoux et accessoires. Toutes les infos sur son site ici.

Si vous voulez devenir hôtesse, contactez-les de notre part !

Pour celles qui aiment chiner, bricoler, dénicher, on vous conseille d'aller faire un tour au "Grand Bazar à l'Orangerie" à Chatou.  Vous ne ne serez pas déçues par la sélection d'objets et de meubles de Virginie.
Mercredi 21 septembre de 9h à 19h, Chatou.




Et vous, quels sont vos tuyaux pour organiser une vente ?
La Team




2 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, on sait que c'est un sujet très prisé par les créatrices et les "hôtesses". A bientôt

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr