Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

Nos idées de sorties pour les vacances de Toussaint

Le Parc de Marly-le-Roi

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas. Voici une sélection d’idées de sorties à découvrir pour les jeunes et les plus grands. Le choix est large : ateliers, escape game, chasses au trésor, enquêtes, musées, cinéma, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Ateliers Philo&Co à Poissy

Atelier Philo, yoga, théâtre à Poissy

Ce stage ludique et enrichissant organisé par Fany de Les Bonnes Questions, fera vivre aux enfants une expérience inédite, riche et originale : tous les matins, 2 ateliers ! 
Fany animera un atelier de philosophie sur une thématique différente ; un nouvel intervenant professionnel, passionné et motivé s’occupera de l’atelier découverte : jeu, sophrologie, art plastique, théâtre puis yoga ! 
Une semaine pour découvrir de nouvelles activités, apprendre à écouter un avis différent, enrichir ses opinions et acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant !
Plus d’informations et réservations ici 

Un Escape Game à Versailles

Escape Game Versailles.

Envie de passer un bon moment en famille ou entre amis ? 
Venez découvrir les missions proposées par “Engrenage”, un Escape Game Versaillais que j’apprécie particulièrement. Elles sont maintenant au nombre de 5 et j’en ai déjà testé 3.
Le roi Louis XIV lui-même vous choisit pour récupérer des documents et éviter que n’éclate la vérité sur “Le secret du masque de fer”. 
Si vous recherchez une montée d’adrénaline alors pénétrez l’antre d’un serial killer… glaçant, frissons garantis ! Deux solutions s’offrent à vous “Sortir ou Mourir”. 
Parmi les nouveautés, plongez dans la “Nuit Viking” afin de retrouver une amulette volée, sans laquelle l’âme de votre chef ne pourra rejoindre le Valhalla !
Les mises en scène sont réalistes, l’immersion totale et l’équipe est au top ! 
Il me reste deux aventures à découvrir : “L’affaire des poisons” et “Tchernobyl H-1”, tout un programme ! 
Alors passez entre les gouttes de pluie et pour l’espace d’une heure, évadez-vous !

Merci à Isabelle notre pro de l’escape game ! 😉

Pour réserver Engrenage
2 adresses : 6 bis rue Georges Clémenceau et 7 rue Maréchal Foch, à Versailles

Chasse au trésor et enquête au château de Monte-Cristo

Chasse au trésor et enquête au Château de Monte Cristo. Le Port Marly

Pendant les vacances de la Toussaint des activités ludiques sont proposées aux enfants de 6 à 11 ans (6 ans révolus – de fin de CP au CM2) au Château de Monte-Cristo.

Les enfants pourront découvrir tout en s’amusant un espace envoûtant et mystérieux, truffé de grottes, bassins et cachettes ! Une belle occasion de se défouler dans le magnifique parc du château de Monte-Cristo, plonger à la découverte de l’univers d’Alexandre Dumas à la recherche d’indices, déchiffrer des messages, accomplir des épreuves, pour trouver le trésor de Monte-Cristo.

🔎 MURDER PARTY : samedi 17 octobre à 14h et 16h
👀 ENQUÊTE AU CHÂTEAU : le 20 octobre à 15h30 
🧳 2 CHASSES AU TRÉSOR : les 21 et 27 octobre (spéciale Halloween le 27 octobre !) 🎃  à 15h30 
👻 PEUR SUR MONTE-CRISTO – Enquête spéciale Halloween…🎃 Le 28 octobre à 15h30 

Réservation par téléphone au 01 39 16 49 49
Ou sur place aux horaires et jours indiqués sur le site avec ce lien
Attention : places disponibles sur réservation uniquement.  Le nombre de participants est limité par session.

Château de Monte-Cristo
78560 le Port-Marly

Murder party à la Villa Désoyer

Murder Party Villa Désoyer

Une aventure immersive dont vous êtes les héros ! Un crime a été commis au sein de la villa Désoyer… Dans une ambiance 1900 devenez le héros d’un Cluedo grandeur nature pour vivre une folle aventure immersive remplie de suspens, d’énigmes et de bonne humeur !
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine.
Plus d’infos ici.
Bon plan : vous pourrez combiner l’activité avec un brunch dans un des restaurants partenaires de la ville !

Dimanche 8 novembre à 11h, 14h et 16h

Office de Tourisme
Jardin des Arts – 3 rue Henry IV, à Saint-Germain-en-Laye

De nombreuses activités sont proposées par les associations, bibliothèques, ou activités de loisirs, retrouvez leur programme sur le site de l’Office de Tourisme de Seine-Saint-Germain

Une visite au musée de l’Homme

C’est le moment pendant les vacances d’aller faire un tour dans les musées car vous ne serez pas gênés par le monde ! Je n’avais jamais eu l’occasion de retourner au musée de l’Homme depuis sa réfection et j’ai été agréablement surprise par l’espace. C’est aéré et les objets sont bien mis en valeur.

Je suis toujours amoureuse de cette vue imprenable sur la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Très belle perspective vue d’en haut ! 

L’exposition permanente développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : qui sommes-nous, d’où venons-nous et où allons-nous ? 

Toutes ces questions sont traitées et expliquées à travers un voyage à la découverte de nous-mêmes, dévoilant les multiples facettes de la nature humaine mêlant les approches scientifique, philosophique et artistique, pour nous faire appréhender toute la diversité mais aussi toute l’originalité de l’être « humain ». 

Au fil des pièces, vous vivrez un vrai cours de sciences naturelles, d’histoire…

Le Dernier repas à Pompéi

Cette exposition temporaire vous fera découvrir le patrimoine culinaire méditerranéen à l’époque de Pompéi… C’est autant de révélations sur les denrées alimentaires que de témoignages sur les pratiques alimentaires romaines et les importations successives d’espèces d’Afrique et d’Extême-Orient. On revit ce quotidien romain avant la tragique et violente irruption du Vésuve d’Octobre 79.

Dernier repas à Pompei. Musée de l'Homme

Une exposition ludique, instructive et interactive que je recommande de faire avec ses enfants.
Jusqu’au 4 janvier 2021

Petite info supplémentaire : 
Dans le cadre du “Week-end archéo” au Musée de l’Homme, laissez-vous immerger dans l’univers des sons préhistoriques pour découvrir la légende de Tsinaka, racontée par la voix d’Anna Mouglalis, qui serait la plus ancienne histoire de l’Humanité. Le documentaire fiction “Fossile sonore” a été enregistré pour partie dans des grottes et raconte la rencontre entre l’homme moderne et l’homme de Néandertal. 
Date : dimanche 18 octobre à 15 h 30 – auditorium Jean Rouch

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne uniquement.

Musée de L’Homme
17, Place du Trocadéro
75016 Paris

Au cinéma

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Film pour enfant. Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre…

L’histoire de Martha qui deviendra Calamity Jane est magnifiquement construite et tellement dans l’esprit de cette femme qui a brisé le machisme et l’obscurantisme de son époque.
Sublime film d’aventure, drôle et plein d’émotions. Un chef d’œuvre aussi bien graphique que dans son histoire.

Podcasts

Podcasts pour enfants.

Pour les moments calmes à l’intérieur, retrouvez dans cet article, une sélection de 9 podcasts pour les enfants.

The “Last Sentinels” à l’Atelier des Lumières

Après l’exposition de Yann Arthus-Bertrand en 2018, au profit de la Fondation Good Planet, c’est au tour des photographies de l’artiste britannique Jimmy Nelson d’inonder les murs de l’Atelier des Lumières en soirée pendant les vacances de Toussaint. Les magnifiques expositions immersives “Monet, Renoir, Chagall… Voyages en Méditerranée” et “Yves Klein, l’infini bleu” restent visibles en journée.

Un voyage d’une quarantaine de minutes au coeur des dernières cultures indigènes et paysages du monde entier qui célèbre la diversité de ces peuples vivant en harmonie avec la nature.

C’est un endroit que nous aimons particulièrement !
Réservation en ligne obligatoire

Du 16 au 31 octobre 2020 de 18h30 à 20h15 (dernière entrée à 19h30)

The Last Sentinels – Jimmy Nelson
Atelier des Lumières
38, rue Saint Maur
75011 Paris

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

J’adore le MAD, le Musée des Arts Décoratifs, je vous ai souvent parlé des expositions en cours. Pour la réouverture des galeries de la mode, le MAD présente une exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar fondé à New-York en 1867.

L’exposition comprend un mélange de 60 magnifiques créations de couture et de prêt-à-porter présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. De grands noms de l’illustration et de la photographie comme Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont contribué à l’esthétique particulier du magazine.

De sa première rédactrice, Mary Louise Booth, suffragiste, abolitionniste et partisane de l’Union lors de la guerre civile américaine, à nos jours, vous pourrez découvrir un siècle et demi d’histoire de mode.

Bon plan : sur présentation de votre billet d’entrée vous avez 1/2 tarif sur l’entrée de l’exposition MAN RAY ET LA MODE jusqu’au 17 janvier au Musée du Luxembourg !

Toutes les infos à retrouver ici
Jusqu’au 3 janvier 2021
Le Musée des Arts Décoratifs
107-111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plein d’autres expos intéressantes en ce moment sur le thème de la mode, retrouvez nos articles sur Louboutin ou Chanel !

Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances en famille,
en respectant les consignes sanitaires et en gardant le sourire !

Claire, Florence et Sylvie

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire