Affichage du pavé éphémère

,

Préserver son énergie en automne avec le rangement !

Trois-méthodes-de-rangement-Paris-à-louest
L'automne est maintenant bien installé. Cette période de transition qui glisse lentement vers des journées plus courtes et plus froides. Alors, comment conserver notre bonne énergie accumulée ces derniers mois et maintenir le cap pour le reste de l’année ? Ma méthode à moi : le rangement 😉

Le rangement c’est la vie !

Le Rangement (oui, avec un grand « R ») = Organisation = Gain de temps = Economie d’énergie CQFD

Trois-méthode-de-rangement-Paris-à-louest

Ranger son intérieur est libérateur d’espace et d’esprit. Et ça, c’est carrément bon pour notre énergie ! C’est prouvé, le désordre apporte son lot de stress, d’angoisse et d’anxiété. Vivre dans un environnement encombré contribue largement à développer un état de fatigue et baisser considérablement notre niveau d’énergie. Cela ne laisse pas de place à nos besoins essentiels. Ainsi, ranger et remettre de l’ordre impactent directement notre santé. Alors, on s’y met ?

Ranger d’accord, mais de façon optimale ! Pour qu’il soit le plus bénéfique à chacun, il faut savoir quels sont nos objectifs précis.

Que ce soit pour avoir plus de temps pour les loisirs, gagner en sérénité, améliorer l’ambiance dans la maison, ou bien permettre des activités familiales choisies et non subies… 
Il est important de prendre le temps de se poser réellement dessus afin de pérenniser ses actions.

Mes 3 méthodes de rangement

Il existe différentes méthodes de rangement et internet foisonne d’informations en tout genre.
Voici trois méthodes qui ont fait leurs preuves et que j’ai décidé d’appliquer pour mon petit chez moi.

 La méthode incontournable "Konmari"

Trois-méthodes-de-rangement-Paris-à-louest

Cette méthode de la célèbre Marie Kondo, consiste à respecter scrupuleusement 3 étapes : 
  • Se faire à l’idée de se séparer d’objets divers et de jeter un certain nombre d’objets 
  • Trier par catégorie d’objets 
  • Décider d’une place bien précise pour chaque objet. Le tout, afin d’avoir un rangement bien spécifique qui permettrait de faire « vivre » chaque objet présent, qu’il ait une utilité précise et pouvoir voir clairement tout ce qu’il y a dans chaque pièce, chaque meuble.



La méthode des "5S" 

Encore une méthode japonaise !  
  • Seiri : supprimer des objets inutilisés depuis une certaine durée 
  • Seiton : ranger – une place pour chaque chose 
  • Seiso : nettoyer au fur et à mesure à chaque utilisation  
  • Seiketsu : mettre en place des habitudes et s’y tenir  
  • Shitsuke : maintenir toutes ces actions dans la durée.

La méthode Flylady de Marla Cilley 


Trois-méthodes-de-rangement-Paris-à-louest

Cela consiste tout d’abord à établir des listes afin de définir les différentes tâches à réaliser et de les intégrer à son emploi du temps. Les bases de cette méthode sont de délimiter chaque zone de la maison et de détecter les points chauds afin de les ranger systématiquement pour ne pas laisser l’accumulation et se laisser déborder. Ensuite, établir des sessions de 15mn/jour dédiées au rangement et au nettoyage. Et enfin, adopter la doctrine du « 1 objet qui rentre, 1 objet qui sort ».

Pour ma part, j’ai décidé de faire un mix de ces 3 méthodes et ne garder que les aspects qui me correspondent le mieux. Etant une grande adepte des listes en tout genre mais ayant quelques difficultés à jeter. Le tout est de me tenir à mes propres principes de rangement et que cela me permette de préserver mon énergie au mieux pour les futurs mois à venir.

Ranger, ça vide la tête !


Trois-méthodes-de-rangement-Paris-à-louest

Maintenant qu’on a mis de l’ordre dans son intérieur, on peut désormais désencombrer sa tête et éviter la fatigue émotionnelle. Vous savez cette fameuse charge mentale… celle qui nous pend tous au nez tant nous sommes sur-sollicités pour tout (j’aurai le plaisir de vous en parler dans un prochain article tellement il y a de choses à dire dessus !).

Mais revenons à notre sujet du rangement et de son bienfait pour conserver notre énergie.

Déjà, avec un environnement propre et rangé, on peut passer de bonnes nuits. Donc, on peut grâce à cela, avoir un sommeil réparateur. Puis, avec une cuisine ordonnée, on prend plus de plaisirs à préparer de bons repas et à profiter de moments sympathiques à table : sourires, rires contribuent à recharger ses batteries de façon naturelle.

Et le mot de la fin pour une meilleure organisation au quotidien, c’est de se tenir à l’adage "ce qui est fait, n’est plus à faire" 😉



Et vous, quelles sont vos astuces pour préserver votre énergie ?

Darine
Retrouvez-moi sur L'Emploi du Temps











Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr