Affichage du pavé éphémère

, , ,

Visite de la fondation GoodPlanet, a Good action for the Planet !

Fondation-Goodplanet-Paris-àlouest-Yann-Arthus-Bertrand-idees-de-sorties-ecologie
Ça vous dit d’aller déambuler dans un château près de l’hippodrome de Longchamp ce week-end ?

Mais ne vous attendez pas à visiter un château avec du mobilier Louis XV… loin de là.

Vous allez plutôt découvrir des photos de la Terre et de ses océans, voir des films sur la Planète, marcher dans des sentiers un peu sauvages, vous allonger dans des transats, découvrir une collection d’instruments du monde incroyable et boire un jus de pastèque/gingembre/choux-rouge dans un gobelet recyclable avec une paille en amidon végétal de maïs !

Oui, ce château abrite la fondation GoodPlanet et c’est le premier lieu dédié à l’écologie à Paris ! Alors on prend son vélo et on y va ?


La fondation GoodPlanet, quesako ?


Cet endroit est celui du photographe Yann Arthus-Bertrand.
Vous vous souvenez ? C’est celui qui photographiait la Terre vue du ciel, bien avant l’arrivée des drones ! Mais si, sa fameuse photographie du Cœur de Voh en Nouvelle-Calédonie qui a rendu Yann Arthus-Bertrand si célèbre en 1990.

Fondation-Goodplanet-Paris-àlouest-Yann-Arthus-Bertrand-idees-de-sorties-ecologie

« En 40 ans, j’ai vu le visage de la Terre changer. De mes voyages et de mes rencontres a découlé l’envie de bâtir un lieu de bienveillance consacré à l’écologie », explique le photographe. Créée en 2005 sous forme d’association loi 1901, GoodPlanet est déclarée Fondation reconnue d’utilité publique en 2009 et la fondation GoodPlanet ouvre ses portes au public en 2017.

Sensibiliser à l’écologie

La fondation abrite le travail artistique du photographe au 1er et 2ème étages du château et propose de nombreux films qui vous plongent au cœur des fonds marins. Il y a aussi une expérience immanquable de 8 minutes d’immersion en réalité virtuelle dans les océans.


Fondation-Goodplanet-Paris-àlouest-Yann-Arthus-Bertrand-idees-de-sorties-ecologie


Au dernier étage, il y a l’étonnante collection privée d’Armand Amar qui a parcouru le monde et ramené plus de 800 instruments de musique traditionnelle. Une vraie découverte… à la portée de tous puisque des ateliers de percussions sont régulièrement proposés.

Fondation-Goodplanet-Paris-àlouest-Yann-Arthus-Bertrand-idees-de-sorties-ecologie

En sortant du château, vous pouvez vous installer dans l’herbe ou dans les fauteuils, admirer les photos en noir et blanc de Sebastião Sagaldo dans le jardin, emprunter le sentier à la recherche d’œuvres d’art végétales, en apprendre plus sur les abeilles… mais surtout vous en saurez plus sur l’importance de notre environnement et sur son indispensable préservation. Oui, chacun de nos gestes comptent pour sauver notre planète !

Fondation-Goodplanet-Paris-àlouest-Yann-Arthus-Bertrand-idees-de-sorties-ecologie

Tous les week-ends, il y a des ateliers de cuisine ou de zéro-déchets, des cours d’Hatha Yoga, des conférences, des concerts, des projections… l’agenda est à consulter sur le site.

Cette sortie gratuite et ludique est donc une belle expérience éducative et écologique à faire en famille ou entre amis.


Grande-arche-La-defense- Paris-alouest

Et si vous voulez voir encore plus de photos de Yann Arthus-Bertrand, vous pouvez montez sur le toit de la Grande Arche de la Défense découvrir l’exposition Legacy qui regroupe une centaine d’œuvres jusqu’au 1er décembre. Montée payante 15€ pour les adultes.


Exposition-Legacy-Grande-Arche-La-defense


Infos pratiques :
La Fondation GoodPlanet vous accueille gratuitement du mercredi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h.

Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, Paris 16


Découvrez aussi une sélection de lieux insolites répertoriés dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).



Christel Pigeon


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr