Affichage du pavé éphémère

Les secrets d’une Consultante en Sommeil pour des nuits sereines

Blog-Paris-a-louest
Demandez à n'importe quel nouveau parent ce qui le préoccupe et vous entendrez probablement la même réponse encore et encore : le sommeil. Les parents de nouveau-nés sont préparés au fait que la privation de sommeil est un "rite de passage" mais saviez-vous qu’un nourrisson qui ne dort pas bien aujourd’hui, a 80% de chance que ces troubles persistent jusqu’à l’âge de 3 voire même 5 ans si rien n’est fait pour l’aider ? Un long chemin à parcourir en déficit de sommeil !
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’approche de Fanny Large, Consultante en sommeil des bébés et enfants.

Qu’est-ce qu’une Consultante en Sommeil ?


Blog-Paris-a-louest

Fanny travaille avec des parents démunis car leur enfant met parfois des heures à s’endormir, se réveille régulièrement la nuit, met du temps à se rendormir, se lève très tôt le matin, ne fait pas de sieste ou très peu et parfois, même souvent, tout à la fois. Elle établit un programme personnalisé pour chaque famille et prend en compte les besoins de l’enfant selon son âge ainsi que le style parental de ses clients afin qu’ils soient parfaitement à l’aise dans son application. Fanny et ses clients construisent ensemble des repères pour l’enfant afin de lui apprendre à s'endormir seul et à s'abandonner sereinement au sommeil. Elle accompagne chaque famille individuellement durant 2 à 3 semaines, selon l'âge de l’enfant.

Que réponds-tu aux parents qui disent avoir déjà tout essayé ?


Blog-Paris-a-louest

Si vous avez déjà tout essayé, c’est bien la preuve que vous ne trouverez pas la solution en vous. Le conseil que je peux partager est que tout ce qui se modifie dans l’environnement d’un enfant entre le moment où il s’endort et le reste de la nuit est source éventuelle de problèmes. C’est un point essentiel à retenir si vous voulez permettre à votre enfant de bien dormir. Notre fonction de parent n’est pas de trouver toutes les stratégies possibles pour endormir nos enfants ou de leur trouver des substituts pour y parvenir car aucune n’est viable à long terme.

La solution réside dans le fait d’accompagner votre enfant afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour s’endormir de façon autonome et sereine. Je suis là tout au long de l’apprentissage pour les guider au quotidien et je réponds à toutes leurs questions pendant les deux ou trois semaines de mon accompagnement. C’est un vrai travail de coaching dont les valeurs sont l’empathie, l’écoute et la bienveillance !

L'école vient de reprendre, quels conseils donnes-tu aux parents ?


Blog-Paris-a-louest

Je recommande de coucher les enfants en âge scolaire entre 19 et 20 heures. La meilleure heure de coucher pour votre enfant dépendra de son âge et du temps qu'il lui faut pour se préparer pour l’école le matin. Si vous trouvez qu’il a du mal à se réveiller et à démarrer sa journée, vous devrez probablement le coucher un peu plus tôt.

La plupart des enfants d'âge scolaire ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil, ce qui peut s'avérer difficile si vous avez une matinée chargée, de longs trajets ou si vous avez besoin de les faire garder le matin. Au lieu d'attendre la veille du premier jour d'école pour modifier l’heure du coucher, couchez-les 15 minutes plus tôt chaque jour. Une progression lente vers une heure de coucher plus tôt permettra à leur corps et à leur esprit de s’adapter en douceur au changement d’horaire.

Ensuite, je conseille à tous les parents qui n’ont pas déjà cette habitude, de créer une routine du coucher. Nous en tirons tous avantage, peu importe notre âge. Chaque étape indique à notre corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer à dormir.

Blog-Paris-a-louest

C’est important également que la chambre soit un espace de sommeil apaisant. Faites de votre mieux pour qu’elle reste un endroit où dormir, qu’elle ne déborde pas de jouets et de décorations hyper stimulants au coucher. Cela peut être l’occasion d’inclure le rangement de la chambre à sa routine du coucher, afin de lui apporter une vision nette et reposante qui appelle au sommeil.


Bonne nuit aux petits et à leurs parents
Fanny

La Clé des Songes
Fanny Large, Consultante en Sommeil des bébés et enfants
Instagram - Facebook

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr