Menu
Développement personnel / Evénements / Soirées inspirantes

Reconversion professionnelle : pas toujours facile de se vendre !

Soiree-reconversion-professionnelle-paris-a-louest

En reconversion professionnelle, comment convaincre un recruteur et un futur employeur que vous êtes la bonne personne malgré votre manque apparent d’expérience ?

« Sans expérience, alors bon courage pour trouver du travail ! » vous avez probablement entendu ce genre de remarques si vous avez effectué une reconversion.

On ne cesse de nous répéter, et avec raison, que nous ne ferons pas toujours le même travail, voir même, que nous ne connaissons pas encore notre travail à l’échelle de 10 ans.

Cependant, les recruteurs et les entreprises ne font guère évoluer ​le regard qu’ils portent sur la reconversion professionnelle ​: ils sont moins sécurisés par un parcours « atypique », et moins aptes à retrouver leurs points de repère classiques.

Voici quelques tuyaux de la part de la coach Virginie Langlois :

Sans expérience et alors ?

Tout d’abord, anticipez et mettez-vous à la place du recruteur ou de votre employeur potentiel. Listez tous les arguments qu’ils pourraient vous opposer ou tous les points qui pourraient les insécuriser et répondez-y !

Mission 1 : Valoriser vos expériences

Soiree-reconversion-professionnelle-paris-a-louest

Vous terminez votre reconversion ?​ Dans votre formation, vous vous êtes créé un nouveau réseau ; vous avez rédigé un mémoire, participé à des événements, bref votre identité professionnelle s’est enrichie.

👉 Votre job :​ ​appuyez-vous sur votre ancien parcours et sur votre nouveau réseau. Mettez en valeur vos travaux et démontrez votre intérêt et votre enthousiasme, toujours avec des illustrations concrètes.

Etoffez vos expériences, bénévolement, dans votre future sphère professionnelle et faites-le savoir.

Et surtout mettez en avant votre agilité à apprendre, appliquée à une ambition forte.

Mission 2  : Démontrez la cohérence de votre parcours

Plutôt que d’être amené à vous justifier en entretien, prenez le devant et expliquez clairement vos choix.

👉 Votre job :​ démontrer comment votre parcours professionnel ou cette nouvelle étape professionnelle s’inscrit dans votre fil rouge. Vous y parviendrez grâce à un travail d’introspection. En le faisant, vous augmenterez votre légitimité aux yeux des autres, et à vos yeux aussi. Faites-le voir et connaître sur les réseaux en vous appuyant sur votre compte Twitter, en partageant vos slideshares sur Linkedin ou en produisant du contenu relayé sur votre profil Linkedin.

Mission 3  : Soyez et incarnez celle que vous voulez devenir

Soiree-reconversion-professionnelle-paris-a-louest

Un recruteur recommandait : « Quand vous êtes en reconversion, pensez-vous comme la personne que vous serez dans 2 ans ?»

👉 Votre job :​ Visualisez-vous et intégrez votre nouvelle identité. Fermez la porte à toutes les petites phrases assassines que vous vous soufflez à l’oreille. Ainsi le syndrome de l’imposteur n’aura pas de prise sur vous trop longtemps !

Mission 4  : Travaillez vos représentations

Si vous n’êtes pas convaincue de votre légitimité, pourquoi votre interlocuteur le serait à votre place ? Or, n’oubliez pas c’est votre mission de le convaincre et de le rassurer.

👉 Votre job : ​Posez-vous les questions : comment je détermine l’expertise d’une personne ? Comment je définis l’expérience professionnelle ?

Soiree-reconversion-professionnelle-paris-a-louest



Conclusion : SOYEZ CONVAINCUES DE VOS ATOUTS ! 

Au delà de l’expérience, les compétences relationnelles et émotionnelles sont celles qui font la différence, alors mettez y le paquet !

Reconnaissez et appropriez-vous vos atouts, ils sont nombreux !

A vous qui changez de métier : l’audace et l’humilité, l’agilité et capacité d’adaptation, l’endurance et la détermination …. et la connaissance du monde de l’entreprise

Virginie Langlois

Consultante et coach certifiée ICF, fondatrice de Corail Communications.
Artiste peintre  La Vie en Lumières

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire