Affichage du pavé éphémère

, ,

Idée de balade pour les beaux jours : Louveciennes

Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes
Louveciennes est une petite commune des Yvelines qui a su préserver son charme, sa nature et sa tranquillité. Je vous conseille de découvrir Louveciennes à pied du centre-ville jusqu’aux berges de la Seine, ancien repère des canotiers. Louveciennes, qui culmine à 179m sur les hauteurs de la Seine abrite de beaux parcs boisés et la forêt Domaniale de Louveciennes, alors il vaut mieux se chausser d’une bonne paire de chaussures !

Un peu d’histoire


Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes

Louveciennes était un petit village ou étaient cultivés arbres fruitiers et vignes sur les coteaux de Seine. A l’arrivée de Louis XIV au Palais de Versailles, les nobles courtisans se sont fait construire de grandes demeures aux immenses parcs sur la commune, anciennement appelée Lucienne : le Château du Barry (aujourd’hui en vente) construit par Louis XIV pour Arnold de Ville, l’ingénieur de la Machine de Marly, le Château Beauséjour, actuelle mairie, le Château de Voisins, actuel centre de formation de la BNP ou encore le très charmant Château du Pont, propriété privée visible depuis la rue du Pont. La machine de Marly a été construite fin 17ème siècle pour approvisionner en eau le Parc de Versailles en puisant les eaux de la Seine et les remontant par le fameux aqueduc.


Le calme de Louveciennes a séduit de nombreux artistes et célébrités depuis le 19ème siècle. Les peintres Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley ou encore les musiciens Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns y ont habité. La ligne de chemin de fer, qui date de 1884, permet de relier Louveciennes à la Gare Saint Lazare.

Se balader dans Louveciennes et déjeuner


Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes

Si vous en avez l'occasion, procurez-vous à la librairie des Clos de Louveciennes le petit fascicule qui propose 3 circuits de promenades pour découvrir Louveciennes et son histoire (5€).
La mairie propose aussi un circuit de 4km : Le chemin des Impressionnistes

Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes

Vous découvrirez dans certaines rues des reproductions des œuvres de Renoir, Pissaro ou Sisley, qui ont peint Louveciennes sous le soleil ou sous la neige. Je vous conseille de commencer par les ruelles, puis de continuer sur les coteaux jusqu’à la table d’orientation (sur le chemin de la mi-côte). Vous pourrez apprécier la jolie vue sur la plaine des boucles de Seine et vous passerez aux pieds de nombreux arbres remarquables,


Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes

Après votre balade vous pouvez vous restaurer pour un déjeuner ou un brunch le dimanche à La Parenthèse Verte, restaurant situé dans un très joli parc (voir notre article ici) ou opter pour un dîner romantique au restaurant Aux Chandelles, véritable institution de la ville et découvrir sa nouvelle décoration intérieure.

Idées de sorties-paris-alouest-Louveciennes

Vous pouvez également vous arrêter acheter un joli bouquet composé par Johanna chez Kruk’à Fleurs, juste derrière l’église. Si vous venez à Louveciennes en semaine, un café-restaurant a ouvert très récemment à la charmante gare de Louveciennes : Louv’erture. Ouvert de 7h30 à 19h le lundi, mercredi et jeudi et de 7h30 à 23h le mardi et vendredi.

Et si vous êtes sérieux randonneur, rien ne vous empêche d’agrandir la boucle et de rajouter Bougival ou Marly-le-Roi à votre circuit !

Au plaisir de se rencontrer dans les rues de Louveciennes !

Hélène











Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr