Affichage du pavé éphémère

,

Les champignons de Paris sont à Evecquemont ! 🍄😋

Les champignons de Paris sont à Evecquemont !
La cueillette des champignons est souvent associée à l’automne… mais je vous propose aujourd’hui d’avoir des champignons frais toute l’année ! Située sur les hauteurs d’Evecquemont, cette ancienne carrière reconvertie en champignonnière après la Première Guerre Mondiale est une des dernières encore en activité en Île-de-France.


Ce lieu insolite est géré par Angel Moioli : dans sa famille, on est champignonniste de père en fils depuis son arrière grand-père ! C’est un beau métier, malheureusement en voie de disparition, dont il parle avec passion. Pourquoi dit-on « champignon de Paris » ? Parce que c’est dans la capitale, au XVIIIe siècle, qu’on a l’idée de le planter dans des carrières abandonnées, à l’abri des intempéries, permettant ainsi de le cultiver toute l’année. 



Comment poussent les champignons de Paris ? Ont-ils besoin de lumière ? Combien de temps entre la semence et la récolte ? La culture du champignon n’aura plus de secret pour vous à la fin de la visite guidée…



Le champignonniste surveille ses champignons, les regarde grandir et détermine le bon moment pour les ramasser. La récolte est la partie la plus importante de son métier. Cueillis à la main avec délicatesse, les champignons de Paris blancs et blonds sont entreposés une journée en chambre froide avant d’être expédié dans des restaurants ou mis en vente aux particuliers les vendredis et samedis. Près de 400 kilos sont ainsi récoltés chaque semaine. Ils se gardent plusieurs jours au frigidaire et leurs goûts n’ont strictement rien à voir avec les champignons polonais du supermarché… 




Je déclare donc la saison des champignons ouverte !

Champignonnière d’Angel Moioli
Au bas de la rue des Carrières
78 740 Evecquemont
06 09 06 21 52

Visite possible uniquement sur RDV (surtout laisser un message car le téléphone ne capte pas dans la champignonnière).
Vente directe de champignons le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 11h à 12h.

Cette champignonnière est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).


Christel

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr