Affichage du pavé éphémère

, , ,

🌾 Appli, ma belle appli dis-moi quelle plante j’admire 🌾🌳🌷

appli pl@ntnet-

Je ne crois pas être la seule à vous dire que ces derniers jours j’ai profité du soleil pour aller me balader en forêt et apprécié cette explosion de couleurs que nous offre dame nature. Dégradés de jaune, ocre, rouge, carmin parfois violet, les arbres se parent de leurs plus beaux atours pour notre plus grand plaisir.

Toutes les plantes en 1 appli


Et pendant que je suis en admiration, telle une enfant devant un feu d’artifice, ma fille de 6 ans me demande « Mais c’est quoi ça ?»

Bigre « alors ça c’est un chêne » « Et ça ? » « Des fougères » « Et là ? » Ça se complique, je puise dans mes quelques connaissances botaniques, m’approche des feuilles, touche le tronc, évalue la hauteur de l’arbre. Et là, telle une fée de la technologie du XIXème siècle, je sors ma baguette magique de mon sac (mon smartphone quoi) je scanne l’arbre et là je dis très simplement à ma fille, « c’est un castanea, de la famille des Fagaceae, en bref un châtaignier »



Appli Pl@nnet


Devenir botaniste en herbe 


Bon ok, le châtaignier je le savais, pas besoin de l’appli, je vous le concède c’était juste pour la petite histoire… Il n’empêche combien de fois vous êtes-vous demandé au cours d’une balade quelle était cette jolie plante là, ou cet arbre sous lequel vous aimez vous assoir.

Que vous soyez une botaniste en herbe ou une fleuriste dans l’âme, cette appli est faite pour vous. Pl@ntnet vous permet d’identifier des milliers de plantes grâce à une photo.

C’est très simple, vous prenez une photo de la plante en question, vous l’envoyez, votre photo va être comparée à des milliers d’images enregistrées sur la base de données et des résultats vous seront proposés.


Appli Pl@nnet


Contribuer à faire avancer la science


En plus de satisfaire votre curiosité immédiate, vous allez contribuer à faire avancer la science !

Parce que ce qui est génial avec cette application c’est que toutes les photos prises par le grand public vont pouvoir enrichir une base de données et aider les scientifiques à étudier les espèces.

« Pl@ntnet devient ainsi un instrument au service de la phénologie, la science des changements de saisons. L'observatoire mis en place par Tela Botanica et le CNRS mobilise en effet depuis 2006 toutes les bonnes volontés pour qu'elles communiquent à un site Internet dédié la première floraison constatée dans un jardin, l'arrivée des oiseaux migrateurs ou l'émergence du premier fruit.» (source Sciences et Avenir).

Vous l’aurez compris le projet est loin de s’arrêter là et bientôt nous pourrons aussi reconnaître un oiseau rien qu’en « shazamant » son chant !





Le soleil décline, ma balade s’achève, nous nous sommes amusées à photographier les différents arbres et plantes croisés. J’ai repensé au temps, jadis, où je collais des feuilles séchées entre deux pages de cahiers collectionnés religieusement et je me suis dis que le numérique, quand même, ça a souvent du bon !
Autre appli à découvrir mais payante : Plantsnap. A vous de jouer !



Emilie

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr