Affichage du pavé éphémère

,

Le virage écologique passe par les blogs !

Les meilleurs blogs pour se lancer dans le zero déchet sélectionnés par Paris à l'Ouest

Oui, nous avons le pouvoir de changer les choses, les habitudes de consommation et le monopole des industriels ! En tant que consommateur, chaque geste compte, j’en suis convaincue et je ne suis pas la seule.

Et si nous étions en train de vivre les années du changement, du virage écologique, de la prise de conscience, du combat ?

Car oui, c’est possible de vivre, de dépenser et de consommer autrement.

Nous entendons et voyons de plus en plus de documentaires, de témoignages, de reportages et de discours sur la nécessité d’un changement au nom de la crise environnementale et climatique, de la survie de la terre et des espèces. Les réseaux sociaux et internet regorgent de blogs et de militants comme vous et moi. Des individus qui, avec des moyens simples apportent leur vision, des conseils et un accompagnement vers une vie plus saine.

Je vous ai dégoté mes petits chouchous écolo-blogueurs que je partage avec vous !

Les blogs zéro-déchet


Comme moi vous êtes maman débordée, mais voulez introduire une démarche zéro déchet et écologique à la maison ? Voici les blogs qu'il faut suivre !

Mum à contre courant Des billets simples sans complexe des trouvailles et astuces d’une maman de Saint-Nazaire. Elle aborde beaucoup de sujets : consommation locale, désencombrement, zéro déchet, sorties écolo...

Une autre maman écolo française expatriée au Canada. Lauraki Elle est très active sur son blog et les réseaux sociaux, normal, c’est aussi son boulot ! En plus de son blog, elle offre ses services en tant que conférencière sur le thème du zéro déchet.

Les meilleurs blogs pour se lancer dans le zero déchet sélectionnés par Paris à l'Ouest
www.lauraki.ca

On ne peut pas passer sous silence le blog Famille zéro dechet véritable institution dans la démarche zéro déchet en famille ! Trucs, bilan, astuces et surtout humour sans complexe ! (photo de début d'article)

Pour un mode de vie plus sain 


Je deviens écolo est un blog qui traite de tout et qui nous aide à devenir des consommateurs avertis ! Lucie Paimblanc dirige aussi le blog Je veux tout goûter  pour les amoureux de bonnes bouffes toujours en privilégiant sa démarche locavore et anti-gaspillage.

Les meilleurs blogs pour se lancer dans le zero déchet sélectionnés par Paris à l'Ouest
www.jeveuxtoutgouter.com

J’adore le blog Ma Conscience écolo parce que je trouve qu’elle me ressemble beaucoup dans son parcours ! Elle aborde vraiment tous les sujets; cuisine végétarienne, mode éthique, beauté... Elle fait aussi la revue de presse du web, excellent moyen pour dénicher de nouveaux blogs.

My slow life est un blog sur une nouvelle manière de vivre en adéquation avec son corps, la nature, sa santé et le plaisir.

Blogs québécois francophones

Mes origines québécoise me poussent aussi à suivre outre atlantique, voici ma sélection (en français) des blogs à suivre.

Un blog québécois sur le minimalisme, mais pas seulement, Vivre avec moins.

Les meilleurs blogs pour se lancer dans le zero déchet sélectionnés par Paris à l'Ouest
www.vivreavecmoins.com


Les trappeuses sont un trio de sorcières des temps modernes ! Astuces, recettes beauté, herbes, huiles essentielles, DIY, un mine d’idées.

Tendance radis pour ses magnifiques photos ! Cindy est graphiste et ça se voit, mais elle est aussi honnête, réaliste et bienveillante. Elle aborde ses doutes, ses craintes, ses réalités et obstacles.

Une autre femme écolo/végane Ecolo imparfaite et vous l’aurez compris imparfaite, mais surtout atypique ! Elle aborde des sujets uniques, la pollution web, le dumpster diving (la récupération) et surtout plein de recettes et idées véganes !

Webzine slow cosmétique

Un web magazine qui n’a rien à voir avec l’écologie/zéro déchet, mais que j’aime beaucoup c’est Slow cosmétique. J’ai découvert le slow cosmétique en m’intéressant aux perturbateurs endocriniens. Dans mon nouveau mode de vie, j’ai alors banni les parfums et crèmes de beauté. Je fabrique moi-même mes crèmes ou utilise des huiles végétales. Ce site regorge de recettes et de produits de beauté sains !

Voici un bref aperçu des blogs/sites qui parlent d’un mode de vie plus sain. Vous l’aurez remarqué, il s’agit ici d’une liste exclusivement féminine. Désolée mais les hommes sont difficiles à trouver sur la blogosphère. Je vous mets alors au défi de nous trouver des hommes écolo-blogueurs, car l’environnement et la santé n’est pas qu’une affaire de bonne femme, non ?!


Et vous ? Quels sont vos blogs préférés pour une vie plus saine sur notre planète ? 
Gabie



6 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Je vous invite à découvrir mon blog, www.mongestegreen.com, qui parle aussi de mode de vie zéro déchet et d'alimentation saine ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte, je vais vite aller voir votre blog :)

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces nouveaux blogs à decouvrir ! Je vous conseille aussi www.organisee-en-cuisine.com les idées et recettes d’une maman zéro dechet ! Pleine de ressources et de conseils avisés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais regarder aussi. Devenir organisée et zéro déchet, il me faut vraiment des conseils.

      Supprimer
  3. Merci d'avoir mentionné mon blogue! Par contre, juste une petite correction : je ne suis pas maman. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, oups désolée, on s'est emballées :) On corrige ça

      Supprimer

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr