Affichage du pavé éphémère

Ceci est un titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse sed quam placerat neque semper porta a a libero. Donec mattis ante in neque hendrerit malesuada. Sed id lorem ac neque eleifend commodo.
, , ,

Mes adresses zéro déchet dans l'ouest parisien

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest
Vous vous demandez sûrement si c’est possible dans notre monde hyper stressé, occupé et industrialisé d’entamer une démarche zéro déchet ? Pour ma part, le zéro déchet j’en suis loin, mais diminuer, je dis oui !!!!! Vous voulez aussi vous lancer mais ne savez pas par où commencer ?

Pour comprendre la démarche il faut connaître les 5 principes du zéro déchet : 
Refuser
Réduire
Réutiliser
Recycler
Composter

Commencez tranquillement, à votre rythme, une fois le processus entamé, vous découvrirez mille possibilités ; le vrac, les commerces de proximités, fabriquer ses cosmétiques, ses produits d’entretien, cuisiner... 

Voici une liste d’adresses dans la région pour vous aider ou vous accompagner, pour recycler, pour composter ou simplement pour en apprendre un peu plus sur la démarche… C’est donc possible de diminuer ses déchets et de tendre tranquillement vers un mode de vie plus sain et plus écologique !

Changez vos habitudes d'achat

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Pour l’alimentaire, fini le supermarché, choisissez un nouveau mode de consommation :
La Ruche qui dit Oui ou les AMAP ou les paniers bio sont présentes dans plusieurs villes du 92 et 78. Le principe est de privilégier un circuit court. Ainsi vous limitez les emballages, vous favorisez le commerce local et encouragez les artisans et les producteurs. 

Les magasins en vrac avec vos propres contenants :

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Day by day de Nanterre et Versailles voir notre article ici
Autres magasins avec du vrac, Titi Bio à Rueil, Toobio à Vaucresson, Naturalia, Biocoop, La Vie Claire, Bio c’bon... Attention tous ne font pas la tare sur vos pots !
(la tare permet de déduire le poids de votre contenant sur le poids final de votre produit).

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Allez directement à la cueillette avec vos contenants et en plus vous passerez un bon moment en famille : les Fermes de Gally, la Ferme de Viltain, La Ferme du Logis

Soutenez le projet d'un supermarché participatif à Saint Germain-en-Laye : Pop la Coop
Une réunion d'information se tiendra samedi 9 juin à 14h30, au Quai des Possibles à St Germain en Laye (découvrir ce tiers-lieu génial ici).

Un conseil, n’hésitez pas à demander à votre boucher, boulanger ou fromager de mettre vos achats dans vos propres contenants ou sacs !

Transformez vos déchets organiques

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Pour réduire les déchets organiques pensez au compostage. C’est facile et écologique : les déchets de cuisine se transforment en engrais pour votre jardin. Informez-vous auprès de votre ville, de la Communauté d'Agglomération Saint Germain boucles de Seine ou de Grand Paris Seine Ouest. Participez à un atelier sur le compost auprès des  Activateurs du compostage
Si votre ville n’offre pas de service de compostage, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers le lombricomposteur (avec des vers de terre !). 
Pas besoin d’avoir le pouce vert, laissez la nature faire son travail !

Réutilisez ou recyclez vos vieux objets

Ne jetez plus vos vieux objets ; offrez-leurs une deuxième vie ! Plusieurs boutiques vous permettent de donner vos objets que vous ne voulez plus ou usagés. Vous participez ainsi à la réduction des déchets, mais aussi au développement durable, à l’insertion professionnelle et au tissu social local ! N'attendez plus pour aller porter vos objets à la Ressourcerie : Le Cercle de Nanterre, La Ressourcerie Partagée de Rueil , Emmaüs à Bougival,  La ressourcerie La Gerbe à Ecquevilly...
Sinon, pensez aux sites en ligne de vente, troc ou échange !

Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Vous avez plutôt des objets brisés, mais vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, pas de panique, il est possible de les apporter au Repair Café (Croissy, Houilles, Nanterre). C’est plus écologique et économique de réparer que de jeter !


Au niveau plus local


Forum et Projets pour le Développement Durable : pour participer à votre rythme au développement durable des boucles de la Seine.

Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette démarche, plusieurs associations, groupes ou collectifs des environs sont là pour vous aider, vous accompagner et échanger autour d’un café, d’un atelier...


Zéro-déchet-Blog-Paris-a-l-ouest

Au niveau national

Colibris, l'association créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle place le changement personnel au cœur de sa raison d’être
Association E-graine : qui favorise les actions éducatives pour accélérer la transition vers un développement durable (économique, social, environnemental).
Renseignez-vous, vous serez étonnés par le nombre croissant de ces initiatives locales !

Et pour vous mettre dans l'ambiance, inscrivez-vous à la 2ème édition du Festival Zero Waste !





Faites-nous part aussi de vos bonnes adresses !
Gabie




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr