, ,

Le fait maison : un nouveau mode de vie ?

Blog-Paris-a-louest
Il y a quelques temps, je me suis lancée dans l’aventure du zéro déchet, par conviction écologique mais pas seulement. Je suis très loin du “zéro”, mais j’essaie au maximum de limiter notre production de déchets. En appliquant des principes simples comme réduire, réutiliser, recycler et composter.  J’y ai trouvé un nouveau mode de vie : plus écologique, plus économique, mais aussi ludique pour toute la famille.

Ludique parce que je peux créer, fabriquer, transformer. Et oui, tout se crée (ou presque) ! 
Mais comment ? Voilà quelques pistes de réflexions que vous pouvez inclure dans votre démarche si vous avez envie de vous lancer vous aussi :

Côté cuisine

Blog-Paris-a-louest

Cuisiner ! Fini les plats congelés, les barquettes toutes préparées. Acheter frais et cuisiner au goût de toute la famille, c’est une merveilleuse manière de découvrir de nouvelles saveurs et de tester de nouvelles recettes.

Récupérer les épluchures pour faire des bouillons, le pain sec pour faire de la chapelure… Rien ne se perd !

Préparer vous-même votre pain, votre lait végétal, la tartinade aux noisettes, les biscuits, les yaourts, les glaces et goûters...

Entretien de la maison

Blog-Paris-a-louest

Confectionner vous-même vos produits d’entretien avec seulement quelques ingrédients de base : vinaigre, bicarbonate, acide citrique, savon de Marseille…

Vous limitez l’impact des produits nocifs sur l’environnement, vous économisez et vous réutilisez vos bouteilles et contenants.

Côté Couture

Blog-Paris-a-louest

Pour les fans de couture (comme moi), vous pouvez coudre vos sacs en vrac, tote bag, serviettes, essuies-tout lavable, tawashi, serviettes hygiéniques lavables, lingettes lavables…

Recycler un vieux pull pour en faire un bonnet, une chemise d’homme pour fabriquer une jolie robe de fillette...


Cosmétiques Bio

Blog-Paris-a-louest

Fabriquer ! Fabriquer vos propres produits cosmétiques, vous contrôlez ainsi le contenu. Vous éliminez les perturbateurs endocriniens ou produits chimiques pour le bien de votre santé et celle de l’environnement. Vous fabriquez des produits en accord à vos besoins, types de peau, allergies... Vous limitez les emballages et vous vous faites plaisir en découvrant de nouvelles senteurs !

DIY

Blog-Paris-a-louest

Fabriquer vos produits de loisirs créatifs : pâte à modeler maison, peinture, colle, meubles en carton, bonbons… J'apprends à n'utiliser que des ingrédients naturels et non nocifs, voire parfois comestibles ! C'est quand même beaucoup mieux surtout avec les enfants !

Et pourquoi pas une coach Home Made ?

Blog-Paris-a-louest

Le fait maison est l’une des réponses au zéro déchet, mais il est parfois difficile de se lancer seule dans l’aventure du home made. J’ai eu la chance de rencontrer Alexandra Beauchamps de Alexandra Macinette. Elle propose un service de coaching pour tous types de produits : cosmétiques, entretien, loisirs et même pour les animaux. Différents forfaits sont proposés sur son site internet. Vous pouvez soit bénéficier d’un coaching via webcam, de la création d’une recette personnalisée ou d’ateliers en groupe.

Blog-Paris-a-louest

Lors de sa soirée de lancement, j’ai pu assister à un atelier “loisir” où nous avons fabriqué de la peinture aquarelle. Jamais je n’aurais eu l’idée de confectionner ce genre de produit, et bien Alexandra m’a convaincue ! Avec quelques ingrédients seulement, vous avons conçu 5 couleurs différentes. Du noir, en passant par un jaune moutarde, rouge ocre et deux bleus vifs. Les ingrédients, les ustensiles et contenants sont fournis, il suffit seulement de suivre méticuleusement la recette ! Le temps d’une soirée me voilà transformée en apprentie scientifique. Je suis repartie avec mes jolies couleurs, qui ont fait le bonheur de mes filles pendant les vacances.

N’oubliez pas « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » avec les bons ingrédients, un soupçon de la patience et quelques louches de persévérance vous y arriverez ! 😉


J'attends avec impatience vos bons tuyaux !
Gabie

1 commentaire

  1. Canon!Merci Gabie pour cet excellent article!Ne faites vous pas du coaching vous même?

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr