, ,

La chaumière en coquillages

 
Idées de sortie Paris à l'Ouest

Les idées de sorties insolites de Christel

Une chaumière entièrement en coquillages !
Au fil des siècles, chevaliers, comtes, ducs, marquis, rois et présidents prennent possession du château fort de Rambouillet. Lorsque le duc de Penthièvre hérite de ce domaine du XIVème siècle, il s’applique surtout à embellir les jardins.

Idées de sortie Paris à l'Ouest

Il y fait notamment construire la chaumière aux coquillages : un cadeau pour la princesse de Lamballe, sa belle-fille qu’il considère comme sa fille. Elle y reçoit ses invités. Alors que l’extérieur de cette chaumière est plutôt d’architecture rustique (des os de bœufs sortent des murs pour évacuer l’humidité), l’intérieur est pittoresque… mais extrêmement raffiné pour l’époque.


Idées de sortie Paris à l'Ouest

Les murs arrondis et le plafond du salon, dont le mobilier est d’origine, sont entièrement recouverts de coquillages et de nacre ! Acheminés depuis la Normandie et les Antilles Françaises, ces coquillages formant des dessins ont engendré un long et minutieux travail de fixation (il y a près de 10 000 moules).


Idées de sortie Paris à l'Ouest

Une laiterie royale 

Une autre surprise architecturale attend le visiteur 500 mètres plus loin : une laiterie nichée dans un temple grec de style néo-classique en forme de montgolfière, commandé par Louis XVI pour sa femme, Marie-Antoinette. Mais la reine n’aimait pas ce château et, malgré les efforts de son mari pour lui plaire, elle ne serait venue que 2 fois à la laiterie ! 



Idées de sortie Paris à l'Ouest

Allez, on prend la voiture et on file à Rambouillet pour découvrir ces deux bâtiments atypiques et insolites !
Tarifs  Achat des billets à la boutique du château
Réservation obligatoire pour la visite guidée : tous les jours sauf le mardi à 11h15 et à 15h30

Chaumière aux coquillages et laiterie de la Reine
Parc du château
Domaine national de Rambouillet
78 120 Rambouillet

La chaumière aux coquillages est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).


Christel Pigeon




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr