,

Sortir de l'hiver en pleine forme grâce à la naturopathie !


Redouté par certains, adoré par d’autres, l’hiver est un peu la saison de tous les extrêmes, entre les petits rhumes ou les grosses grippes, les excès des fêtes et le cocooning des soirées en famille. On en sort souvent fatigué et il nous paraît parfois interminable.

Et pourtant c’est la saison qui nous prépare au renouveau du printemps et celle où l’on peut faire le bilan de l’année et peaufiner nos projets.

Alors, pour en sortir en pleine forme, la naturopathie nous offre bien des solutions.




Définie par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle aux cotés de la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie a traversé les siècles, depuis Hippocrate qui nous affirmait que « la force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin », jusqu’à nos jours.

Considérée comme l’art de rester en bonne santé par des moyens exclusivement naturels, la naturopathie, sans jamais se substituer à la médecine traditionnelle, vous amène à être l’acteur de votre santé.

L’hiver, on le perçoit, impacte tous ces plans : le froid mais aussi une alimentation non adaptée à la saison fatiguent le corps et attaquent notre force vitale, le manque de lumière affecte notre énergie, il n’est pas rare de nous retrouver triste sans raison et broyant du noir. Le monde extérieur nous sollicite de la même façon toute l’année alors que l’observation des saisons et des rythmes devrait nous amener à ralentir, comme le font la nature et les animaux, pour traverser l’hiver.


Quelles parades trouver face à tous les désagréments de l'hiver ?

La naturopathie est basée sur un trépied : alimentation, gestion des émotions et du stress et exercices physiques. A ces trois outils fondamentaux, se rajoutent l’usage de l’eau, des plantes, des huiles essentielles ou encore les massages bien-être et les techniques réflexes.

L'ALIMENTATION



Tout d’abord, adaptons notre alimentation en prenant conscience que notre métabolisme suit les saisons. Du chaud et encore du chaud, l’hiver n’est pas la saison des crudités en abondance. Privilégiez les aliments chauds et les boissons chaudes. C’est le temps des soupes, des légumineuses et des légumes-racines.

Pensez aux épices réchauffantes telles que la cannelle (riche en antioxydants, dynamisante, elle booste la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce l’immunité, préférez les bâtons entiers qui conservent leurs vertus plus longtemps que la poudre et conservez-les dans un récipient étanche à l’abri de la lumière et de l’humidité), le gingembre (lui aussi riche en antioxydants mais surtout grand digestif, ennemis des nausées et vomissements, stimulant immunitaire et fortifiant sans oublier ses vertus anti-inflammatoires) et les clous de girofle mais aussi les graines de fenouil ou l’anis étoilé, la cardamone….




C’est aussi le temps des soupes épaisses, faciles et rapides à préparer. Attention toutefois au mode de cuisson, inutile de cuire et recuire et de se priver du coup des vitamines et autres nutriments présents dans les aliments (grâce à un bon blender on réalise des veloutés savoureux avec des légumes très peu cuits).


RYTHME DE VIE



Ensuite adaptons notre rythme de vie : l’hiver est la saison la plus YIN, la plus intériorisée, il conduit à revenir vers nous, c’est le temps de l’hibernation, du retrait, du cocooning par excellence. Si nous anticipons correctement nos émotions nous ne nous laisserons pas surprendre par celles-ci. C’est aussi la meilleure saison pour s’initier à la méditation.

Pour bien gérer cette baisse d’énergie et ce manque de lumière il faut dormir suffisamment, l’hiver est un temps où il faut allonger notre temps de sommeil, se détendre avant de se coucher pour éviter de se coucher tendus, remplacer les écrans par un livre ou un magazine de manière à laisser la détente opérer et nous endormir dès que les paupières se feront lourdes.

Bien sûr, à chaque personne sa constitution, son parcours, son histoire de vie et donc ses recommandations personnalisées, la naturopathie est avant tout une pratique qui demande une individualisation parfaite : on ne donnera évidemment pas les mêmes conseils à Laurel et à Hardy !

CONFERENCE POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter un naturopathe ou dès à présent assister à la conférence que donnera Christine Duvieusart le dimanche 21 janvier à 11h, au Studio Coach Hélène Danse au Vésinet, pour savoir quels aliments privilégier, quelle plante et quelle huile essentielle sont indispensables, quels sont les étirements à pratiquer, comment vaincre la fatigue et retrouver un bon sommeil…

ATELIER DE NATUROPATHIE
"C’est l’hiver ! "

Par Christine Duvieusart
Dimanche 21 janvier de 11H00 A 12H30
Au Vésinet au studio Hélène Danse

Inscriptions : cduvieusart@yahoo.fr
Tarif : 25€

Tout ceci pour faire de l’hiver un temps de préparation pour que fleurisse le printemps : « les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver, racontés, au petit matin, à la tables des anges » Khalil Gibran











Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr