Affichage du pavé éphémère

, ,

Nos idées de sorties en ce mois de janvier

Ne nous laissons pas abattre par ces temps gris, ventés et pluvieux, voici des idées de sorties plutôt cocooning en cette mi-janvier : c'est le moment de se pelotonner au chaud dans les librairies et les bibliothèques, dans les salles obscures, de se faire un spectacle de danse et d'aller admirer l'exposition éphémère de la maison Boucheron à la Monnaie de Paris.

Nuit de la Lecture


idées de sorties-Blog Paris à l'Ouest

C’est la 2ème édition de cet événement national autour de la lecture et du plaisir de lire. De plus en plus de bibliothèques et de librairies y participent et proposent des animations gratuites samedi 20 janvier dans la journée et la soirée.
Voici notre sélection autour de chez nous de cette Nuit de la Lecture :

A Croissy sur Seine, à la bibliothèque et à Chanorier autour du thème « L’Empire des Jouets », vous pourrez participer samedi en journée à des ateliers artistiques, de construction de Lego à des lectures et à des extraits de musique, lecture de contes à 19h et à 20h des extraits du conte « Le Soldat Rose » accompagné de guitare.

A la bibliothèque de Saint Germain-en-Laye, la nuit de la lecture commencera dés le coucher de soleil jusqu’à 22h : cabaret d’impro, la veillée des enfants, un portrait croqué par Nekomic un as de la BD, un concert, une visite aux chandelles. Programme de Mille livres et une nuit
Idées de sortie-Paris à l'Ouest

A Marly-le-Roi à la bibliothèque Pierre Bourdan jusqu’à 22h ateliers, jeux, contes en anglais, musique, cafés littéraires…

A Versailles, la Bibliothèque Centrale organise une visite à la lampe de poche parsemée d’ateliers dans les coulisses de la bibliothèque patrimoniale. Jusqu’à 22h, pensez à réserver !

A Rueil Malmaison, les librairies Dédicaces et Pile ou Face proposent de 20h30 à 22h un spectacle avec des comédiens autour d’ouvrages de Marie-Hélène Lafon et le lancement du Prix des Bouquineurs en Seine pour les enfants à partir de 12 ans chez Pile ou Face dans l'aprés-midi.

A Colombes les médiathèques ont préparé des lectures, des jeux littéraires, un spectacle et des surprises...

A Asnières la librairie La Boîte à Lettres propose une nuit d’ivresse de lecture jusqu’à 23h et une rencontre avec les comédiens du spectacle « Les malheurs de Sophie » d’après la Comtesse de Ségur.

La Promesse de l'Aube



idées de sorties-Blog Paris à l'Ouest

La Promesse de L’Aube, film magnifique d’Eric Barbier, retrace le destin extraordinaire de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers différents épisodes clés, le film évoque la relation entre une mère aimante mais étouffante, et son fils, qui finalement va passer sa vie à essayer de devenir ce que sa mère souhaitait qu'il devienne… Un véritable bijou de psychologie humaine avec de nombreuses scènes bouleversantes et parfois cruelles. Le début en Pologne où il vit enfant est un peu laborieux et conventionnel puis on se laisse emporter par l’histoire et les personnages grâce aussi au jeu de Pierre Nimey. Un film émouvant à voir :)


  "Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours"

L'Echange des princesses


idées de sorties-Blog Paris à l'Ouest

L'Echange des princesses raconte le chassé-croisé de deux jeunes princesses épouses putatives de rois entre la France et l’Espagne en 1721. Une idée audacieuse de Philippe d’Orléans, Régent de France qui permettrait de consolider la paix avec l’Espagne après des années de guerre. À cette date, le futur Louis XV n’a qu’onze ans et ne règne pas encore. Mais, comme il est de faible santé et que la question de la succession prime, on doit le marier avec la fille du roi d’Espagne Philippe V, qui n’a que... quatre ans ! En échange, le fils du roi d’Espagne pourra épouser la fille du Régent, Mademoiselle de Montpensier, âgée de douze ans et très indépendante...


C'est un film historique passionnant doté d'une superbe image et lumière. Les jeunes acteurs  sont tous surprenants et talentueux ! Un très bon compromis entre leçon d'histoire et moment de cinéma.

Norah Jones


idées de sorties-Blog Paris à l'Ouest

Norah Jones, artiste américaine, et sa musique : un mélange subtil de country, rock, soul et jazz viennent à La Seine Musicale. Elle est accompagnée du batteur Brian Blade et du bassiste Chris Thomas. Elle en profitera pour interpréter des titres de son répertoire habituel mais aussi des chansons extraites de son dernier album en date "Day Breaks" vendu déjà à plus d'un million d'exemplaires.
Nous on adore : Come away with me, Lonestar, Don't known why, Summertime...
C'est le moment de réserver !

Lundi 2 avril à 20h
Île Seguin, Boulogne-Billancourt

Plateau des chorégraphes Bougival


idées de sorties-Blog Paris à l'Ouest

Cela fait 21 ans déjà que la compagnie F2b et la ville de Bougival proposent aux amateurs de danse un choix varié de spectacles mettant en scène toutes les formes chorégraphiques : danses urbaines, classiques, jazz ou contemporaines…
Chaque soir pendant trois jours, se côtoient chorégraphes reconnus et jeunes créateurs, danseurs professionnels et amateurs dans l’unique but de partager des prestations intenses et variées.
Nouveauté cette année, dans le cadre du Bicentenaire Ivan Tourguéniev, le Festival propose une création pour le jeune public de Pierre et le Loup sur la célèbre musique de Prokofiev. Sur une chorégraphie contemporaine, le conte est imaginé dans un monde actuel. Chaque danseur interprète son personnage dans un style de danse différent.
Information et réservation
Tarif  : 15€/spectacle

Vendredi 2 et samedi 3 février à 20h45
Dimanche 4 février  à 16h
Théâtre du Grenier
7 rue du Général Leclerc, Bougival 

Vendôrama !

Idées de sorties-Paris à l'Ouest


Le célèbre joaillier de la place Vendôme, Boucheron célèbre ses 160 ans. 
Une expérience sensorielle dans une ambiance de jungle, des projecteurs suspendus au plafond jetant leur faisceau lumineux sur des podiums où sont placés les bijoux, ainsi que d'autres animations interactives émaillent ce parcours qui retrace l’histoire de la maison Boucheron.
Dépêchez-vous d’aller voir cette exposition éphémère et gratuite dans les jardins de la Monnaie de Paris, elle ne dure que deux semaines ! 
Accès limité, un conseil : n’oubliez pas de réserver votre créneau pour éviter la queue !
Vendôrama Boucheron

Jusqu'au 28 janvier
Monnaie de Paris,
4 ter rue Guénégaud, Paris 6

Bon week-end à l'ouest de Paris !
Claire et Sylvie

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mentions légales Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr