, , ,

Une maison carrée pour Louis Carré !

Cette semaine, place à l’architecture ! La maison Louis Carré n’est pas fléchée : il faut suivre le panneau de la maison de Jean Monnet (le fondateur de l’Europe), elles sont voisines… Et ce n’est pas un hasard ! En effet, le galeriste et collectionneur d’art français Louis Carré venait régulièrement rendre visite à Monnet.


Idées de sorties-Paris à l'ouest


En 1955, il achète les 4 hectares de collines en face de chez son ami. Carré va alors chercher  . Il lui laisse carte blanche mais exige une toiture en pente (par opposition au toit-terrasse de Le Corbusier) avec des ardoises comme dans sa Bretagne natale et des pièces de vie spacieuses pour accueillir ses collections et ses amis. Des briques alvéolées, des piliers en béton, de la pierre, du cuivre, du bois, de grandes ouvertures et un plafond en forme de vague… toute l’édification de ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne est fidèle au travail d’Aalto.


Idées de sorties-Paris à l'ouest


Mariska, la guide, est intarissable sur l’histoire de cette maison classée aux monuments historiques depuis 1996 et rend la visite de ce lieu, tout droit sorti des années 50, tout simplement passionnante.


Idées de sorties-Paris à l'ouest



Maison Louis Carré
2 chemin du Saint Sacrement
Bazoches-sur-Guyonne
Ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h, jusqu’au 26 novembre. Visite guidée obligatoire toutes les heures (14h, 15h, 16h et 17h). Réservation obligatoire.
Prix d’entrée entre 5 et 15 €

La maison Louis Carré est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).




Christel Pigeon

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr