,

Quand le cancer rend plus fort !

quand le cancer rend plus fort - paris à l'ouest
Lorsqu’une femme est touchée par le cancer, c’est son corps, sa féminité, son identité toute entière qui est bousculée, en tant que femme, en tant qu’épouse ou encore en tant que mère.

Avec environ 54 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Et dans 10% des cas, la maladie se manifeste chez les femmes de moins de 35 ans.

Aujourd’hui les femmes osent en parler, ont besoin d’échanger pour faire face au cancer, pour le narguer, pour le contrer. Une nouvelle génération de battantes est née.

Charlotte, Julie et Lili n’avaient pas encore 30 ans… De ce bouleversement, ces femmes en sont sorties plus déterminées que jamais. Passé le choc de l’annonce et les premiers traitements, elles ont décidé de se battre et de rebondir.

Elles ont accepté de se confier sur ce « crabe » qui a changé leur vie.

Aujourd'hui, Charlotte dont le mantra est « Rester belle et digne pendant le combat » est la première  de notre série de 3 personnalités fortes et inspirantes. 

quand le cancer rend plus fort - paris à l'ouest

Avec ses box de produits de beauté, Charlotte espère aider les femmes malades à se sentir femme, rester digne face à la maladie. Julie a elle eu l’idée géniale d’ajouter des franges à des turbans qui se nouent de mille façons pour faire oublier les dégâts de la chimiothérapie. Lili enfin, a choisi l’humour comme pied de nez à la maladie et partage son expérience à travers ses livres, ses dessins et ses vidéos.

Charlotte a 27 ans quand elle apprend qu’elle a un cancer des ovaires. Elle est alors styliste, elle adore les fringues, les belles choses... Elle est très loin de se douter que sa vie allait basculer. Après 36 chimiothérapies et 6 opérations, Charlotte est aujourd’hui en rémission, mais avec des conséquences irréversibles tel que l’infertilité. Les traitements auront duré un an et demi, le temps pour Charlotte de découvrir la douleur, l’incompréhension, la peur.


quand le cancer rend plus fort - paris à l'ouest


Alors Charlotte commence par tenir un blog où elle parle de son cancer « Mister K » et partage ses conseils beauté.

« Ce qui me sauve ? ‘La futilité’, me faire les ongles, essayer des chapeaux, parler chiffons avec les copines qui viennent déjeuner. Se sentir belle, c’est important, ça donne confiance en soi, ça permet d’affronter le regard de l’autre. Prendre soin de soi a été fondamental pour armer mon combat. Prendre soin de moi, ça veut dire que j’ai encore envie d’être là. »

Elle a besoin de partager son expérience, et surtout ses astuces et de ne plus faire du cancer un tabou. Elle veut expliquer, raconter la maladie pour être mieux aidée, mieux accompagnée. Charlotte aborde alors des posts, sans pincette, avec par exemple « les phrases à éviter de dire devant la nana qui se bat contre un cancer ! ». On trouve aussi sur le blog le témoignage d’autres « K fighter » avec leur ressenti, leur souffrance mais surtout leur rage de vivre.

Sur le blog, les retours sont nombreux et positifs. Charlotte se rend compte qu’il y a un réel manque. Alors elle décide il y a un an et demi de créer quatre box beauté et bien-être pour les femmes souffrant de cancer, les « Mister K Fighting Kits ». Elle y met tout son amour ainsi que les produits qu’elle a découverts et utilisés elle-même pour ses mains, ses pieds, ses ongles, ses cheveux... Autant de parties de sa féminité qui ont été malmenées par le cancer.

quand le cancer rend plus fort - paris à l'ouest

Charlotte est plus déterminée que jamais, plus rien ne pourra l’arrêter : « L’avantage quand on a peur de mourir, c’est que ça réveille en vous une rage de vivre sidérante ! Je crois que c’est en me raccrochant à cette terreur funeste que j’ai pu puiser mes meilleures ressources, car je tiens à la vie, je tiens à mon avenir, à mes projets, à mes proches, pour eux, pour moi il faut se battre ! »

En plus d’être sympa et jolie, Charlotte nous fait profiter de ses talents de styliste. Des tee-shirts et des sweats canons, avec ses mantras « Never Give Up », « Stronger Together » aux lettres dorées sont disponibles sur sa boutique en ligne ! L’occasion de soutenir la recherche, puisque 5 € sont reversés à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

quand le cancer rend plus fort - paris à l'ouest



Merci à Charlotte pour son témoignage, merci à ma sœur Pauline pour cette magnifique série de portraits


Pauline











Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr