, ,

Le Skit du Saint Esprit, amen ! 🏰

Idées de sorties-Paris à l'ouest
Quand on gare sa voiture dans l’avenue pavillonnaire du Mesnil-Saint-Denis, on est surpris d’y trouver un porche monumental de style byzantin. Quand on pousse la porte, on ne s’attend pas non plus à découvrir le surprenant Skit du Saint Esprit, une église orthodoxe russe cachée au milieu du bois du Fay !


Idées de sorties-Paris à l'ouest

Un Skit, quesako ? Le nom « Skit » vient de la forme grecque « Skiti » et du nom propre « Scété », la partie du désert égyptien où saint Macaire réunit, au IVe siècle, les premiers moines. C’est en hommage à cette vie monastique et rudimentaire qu’un ermite et quelques moines orthodoxes russes s’installent sur ce terrain vers 1934 et font construire cet atypique édifice religieux.
C’est pratiquement l’unique représentation d’un tel lieu de pèlerinage orthodoxe en Europe occidentale ! 



Idées de sorties-Paris à l'ouest


Mais la célébrité de cette église émane surtout des fresques et des icones peintes dans l'église par le père Grégoire, considéré comme l’un des plus grands iconographes du XXe siècle.

Le Syndicat d’initiative de la ville organise régulièrement des visites guidées pour découvrir cet endroit unique… et secret car les photos à l’intérieur de l’église sont interdites !
Prix : 8€
Réservation obligatoire et information



Idées de sorties-Paris à l'ouest


Prochaines visites dimanche 8 octobre à 16h, samedi 21 octobre à 15h, dimanche 5 novembre à 15h.
7 Avenue des Bruyères, Le Mesnil-Saint-Denis

Le Skit du Saint Esprit est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).

Christel Pigeon



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr